Désagréable, l'impression que tout colle sauf un truc et qu'on est en train de se planter en beauté…
Et j'ai failli ne pas m'occuper du tout de cette petite guêpe noire: je l'ai remarquée parce qu'elle volait le long d'un mur vertical, se posant très brièvement puis décollant à nouveau, comme si elle rebondissait sur la paroi… Après quelques tentatives infructueuses de prises de vue j'allais partir quand elle s'est posée et est restée quelques instants sur un endroit où elle a paru s'affairer: elle a pris un petit débris végétal et l'a emporté en vol, puis s'est posée à proximité (toujours sur le même mur), et c'est là que j'ai fait mes photos et la vidéo.
Par l'
Pour confirmer le genre il me semble que je retrouve presque tous les critères mentionnés dans ce document d'Alain Larivière, soit:
- cellule
- 2 cellules submarginales
- 2 cellules discoïdales
- les 2 nervures récurrentes aboutissent, l'une à la 1ère, l'autre à la 2ème cellule submarginale
- abdomen
-
-
- petites espèces noires
- ♀:
Il y a deux critères que je ne peux pas distinguer:
- pas d'aire pygidiale sur le
- 2ème segment (
Et un critère que je trouve douteux:
- bords internes des yeux presque parallèles (ici ils sont arrondis, en creux, par contre ni convergents ni divergents à leur sommet et c'est peut-être ça que veut dire "parallèles"; de plus ils sont similaires à ceux de certains Passaloecus en Galerie)
Deux autres éléments en faveur du genre seraient le nid clôturé de résine et l'absence d'épines sur la face postérieure des tibias III.
En présumant que le genre soit bon, pour l'espèce j'ai dû bricoler car je n'ai pas d'ouvrage de référence ni de clé (je ne crois pas qu'on en trouve en ligne, n'est-ce pas ?):
En consultant le peu de sujets à l'espèce sur le forum c'est celui de Gudbuche sur P. insignis qui m'a parlé le plus avec en particulier le critère déterminant du
Patrick_B a écrit :dans le cas présent, le labre est suffisamment caractéristique: Translucide avec un V blanc crème, pour dire qu'il s'agit bien de Passaloecus insignis (Vander Linden 1829).
Pourtant, quand j'ai fait quelques recherches à cause du gros doute dont je parlerai après, je suis tombé sur P. pictus dont le
D'autant plus qu'il y a la question du lieu de nidification !
Je pense que le mur concerné est fait de béton, qui présente typiquement de multiples petits trous à sa surface après qu'il soit coulé, et la peinture appliquée ne les a pas tous recouverts. Il y en a plusieurs dizaines de visibles, allant de simples
Or dans tous les documents que j'ai pu trouver sur les Passaloecus, et à l'exception de P. pictus qui niche dans des sols sablonneux ou parfois terreux (mais toujours au sol), le site de nidification est exclusivement végétal: soit du bois, soit des
Pour l'identification je proposerais donc une femelle Passaloecus insignis, accompagnée par l'énorme doute causé par l'emplacement du nid.
Pour le comportement:
Je crois que toute la scène que j'ai observée correspond bien à celle décrite par Gudbuche et qui serait l'étape finale de clôture d'un nid:
Gudbuche a écrit :puis elle ira gratter la surface du bois un peu plus loin, ramènera les fragments entre ses mandibules et les déposera sur sa galerie jusqu'à ce que le bouchon blanc et brillant soit recouvert et devienne quasi invisible.
Voici la séquence vidéo (vitesse normale et ralenti) où on voit l'animal s'appliquer à intégrer le débris végétal dans le bouchon de son nid. L'absence d'éclairage (qui nuit beaucoup à la qualité du film) permet cependant de bien distinguer le
Sur un mur sous un pont enjambant une rivière, pas loin d'une forêt de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/07/2015
Altitude : 408 m - Taille : 6.5 mm mesuré
Réf. : 145865

Réf. : 145866

Réf. : 145867
Merci beaucoup pour votre aide indispensable et vos commentaires.