ça ressemble en effet pas mal....Très proche avec le genre Passaloecus, dont la tête est moins large en vue de dessus
Tu n'aurais pas une vue de dessus par hasard ?
Sinon il faudrait vérifier si le labre est "échancré à son bord antérieur" (Diodontus)
ou "subtriangulaire, étroitement arrondi à l'extrémité" (Passaloecus)
Difficile de se rendre compte ici de la largeur de la tête, à peu près de la même largeur que que le thorax. Comme pour Passaloecus et Diodontus. Mais ces derniers ont le thorax plus large. Une vue d'ensemble de la bête de dessus, avec simplement ton appareil photo aurait été préférable. En tout cas la face creuse, va plus dans le sens Passaloecus
Tu dis : "Pour ce qui est du labre, je le vois plutôt "subtriangulaire, étroitement arrondi à l'extrémité" qu'échancré"
et : "Il y a 2 sillons sur la mésopleure"
Il me semble aussi voir le mésopleure "avec une ligne verticale de gros points, d'où partent une ou deux lignes horizontales"
On voit aussi que les mandibules ne sont pas nettements bidentées (avec une raynure forte extérieurement)
Rapha1 a écrit :
Il me semble aussi voir le mésopleure "avec une ligne verticale de gros points, d'où partent une ou deux lignes horizontales"
On voit aussi que les mandibules ne sont pas nettements bidentées (avec une raynure forte extérieurement)
Tout ça va dans le sens Passaloecus
Tout à fait. C'est même pratiquement suffisant.
Il me semble que le sillon episternal (ligne verticale) est fait de deux lignes rapprochées de points, il est important de le vérifier.
Par la même occasion, regarde l'aspect du sillon derrière les yeux: lisse ou crénelé.
Comme on ne voit pas le labre, il est probable qu'on ira pas jusqu'à l'espèce (on a cernera un groupe de deux à quatre espèces)
Il y a effectivement 2 sillons verticaux grossiers, l'un issu du lobe blanc et l'autre du "trou" sous la base de l'aile. Il se rejoignent au niveau de la hanche.
Par contre je ne vois aucun sillon derrière les yeux.
A mieux y regarder, le labre est bien un triangle avec angle tronqué. Deux longues soies dorées partent de l'apex/troncature.
Il y a également des soies longues sous la moitié apicale des mandibules (8 sous la mandibule gauche)
Si tu vois bien le labre, essaie de nous faire un dessin, avec éventuellement les parties claires et les parties foncées.
Pour certains d'entre eux, c'est très caractéristique.
On considère comme acquis les points suivants:
- deux lignes horizontales de points sur les mésopleures
- sillon episternal fait de deux lignes à peine séparées de gros points
- pas de ligne crénelée bordant l'arrière des yeux
- labre noir terminé par une pointe plus ou moins amincie (les côtés ont un tracé plus ou moins concave).
On arrive au couple infernal gracilis/borealis .
Je n'ai jamais vu borealis et mon identification borealis sur les Dunes des Girauds-Faures est une erreur de jeunesse ! (C'est bien gracilis, que j'ai maintenant retrouvé ailleurs et j'en ai aussi retrouvé un plus caractéristique aux Girauds-Faures)
Ici, pour ce que l'on peut voir, j'ai plutôt moins de doutes que sur certains de mes gracilis:
-Taille très petite (borealis est plutôt plus grand que gracilis)
-On ne voit vraiment pas de stries/rides aux angles antérieurs du scutum (au dessus du lobe pronotal)
-Les sillons longitudinaux crénelés de chaque cotés de la partie supérieure du scutum ne semblent ni très longs, ni très marqués.
J'ajouterai : borealis: espèce rare que l'on trouve essentiellement en altitude dans 12 départements du sud-est. gracilis : espèce plus commune et plus ubiquiste
toutefois, aucun des deux n'est signalé de ton département et dans ta région, cette notion de répartition ne vaut que par celle d'altitude.
Donc, il s'agit presque certainement de Passaloecus gracilis (Curtis 1834)
Avec la petite réserve qui existe toujours sur photo pour des bestioles déjà très faciles à confondre sous la bino (bonne probabilité, 75% pour la galerie, mais pas "quasi certitude")