[Passaloecus insignis] Passaloecus repêchée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour !

Le mois dernier, j'avais repéré un petit Crabronidae dans l'eau de l'écuelle laissée là pour les oiseaux.

Je le prends en photo et le pousse sur le bord de peur qu'il ne se noie. Ce mauvais cliché est le seul où l'on voit la bête en entier, on distingue quand même les 2 cellules cubitales de l'aile.

Pendant qu'il reprend ces esprits je lui mitraille la tronche d'un peu plus près et ...il tombe dans l'herbe. Perdu.

Ensuite sur l'ordi il me semble reconnaitre un Passaloecus.

Parmi les vues correctes, je vois qu'il s'agit d'une femelle avec 12 articles aux antennes.

Ce qu'on voit du labre et des mandibules colle avec le Passaloecus insignis femelle des figures du Beaumont, (anciennement P.roettgeni dans ce bouquin)

notamment sur la vue du labre par en dessous qui laisse voir des parties translucides.

Mais on ne voit pas si l'abdomen est sessile... on ne voit pas grand chose d'autre en fait... :roll: pour être sûr qu'il s'agit d'une femelle Passaloecus.

C'est pas de chance...

enfin elle, quelqu'elle soit, j'espère qu'elle s'en est tirée. :)

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 21/9/2013

Altitude : 85 m - Taille : 6 mm estimé

Réf. : 110510

Image

Réf. : 110511

Image

Réf. : 110512
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Passaloecus repêchée

Message par J.Carminati »

ça se pourrait pour insignis. Est ce que tu as bien noté la disposition des sillons sur le mésopleures (chez insignis, monilicornis et un ou 2 autres il en manque un, le petit du haut, parfois réduit à l'état d'une trace.
Patrick_B
Modérateur

Passaloecus repêchée

Message par Patrick_B »

Tout à fait de l'avis de Jé.
C'est vrai que quand tu ne nous le montres pas, j'insiste sur le labre qui permet de distinguer certaines espèces quand on a déjà fait un tri, mais ce tri se fait d'abord sur des critères essentiels qui se tiennent dans les différents sillons des mésopleures (dont sillon scrobal fait de gros points enfoncés/ou non; et sillon episternal fait dune seule ligne verticale de gros points enfoncés, ou de deux)
Deux autres caractères importants sont l'épine bien développée/rudimentaire ou absente entre les antennes, et le sillon derrière les yeux, crénelé ou non. (ça c'est un peu plus difficile à voir sur photo, c'est le seul caractère un peu plus compliqué à voir chez Passaloecus, qui en dehors du couple infernal gracilis/borealis ne présente pas de grandes difficultés).
La couleur du lobe pronotal peut être utile. (Certain ne l'ont pas blanc)

Cela dit, dans le cas présent, le labre est suffisamment caractéristique: Translucide avec un V blanc crème, pour dire qu'il s'agit bien de Passaloecus insignis (Vander Linden 1829).
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Si cette petite ingrate ne m'avait pas faussé compagnie vous pensez bien que je me serais appliqué a lui photographier les mesopleures sous tous les sillons.
Je pensais bien avoir à faire à un Passaloecus, vu que j'en avais croisé plusieurs spécimens ces derniers temps.

J'ai lu sur le site d'Alain Larivière que cette espèce niche le plus souvent dans des tiges creuses qu'elle approvisionne d'aphidiens et qu'elle utilise la résine pour cloisonner et boucher sa galerie.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »