J'ai moi aussi trouvé une
Chrysalide comme la tienne mais vivante... Et j'espère qu'elle le restera car j'aimerai moi aussi savoir de qui il s'agit vraiment.
Mais par déductions, Je m'en suis vite fait une très proche idée.
"Cossus cossus, Le Gâte-bois" A 99%, pourquoi ? Car celle-ci se trouvait enfermé dans un cocon construit avec des copeaux de bois, en outre une des espèces de "Boulot" de plus, le cocon était soigneusement coincé dans un berceau "Un Trou dans la souche de bois mort" que la chenille à rongé pour se loger et construire son cocon. Ensuite ma
Chrysalide mesure 40 mm de long pour 13 mm de diamètre.
Et j'avais l'Automne dernier trouvé une chenille de Cossus cossus sur le même lieu, elles sont de taille importante, vivent au moins deux ans "Soit deux hiver dans les troncs et n'en sorte que au printemps suivant pour se métamorphoser. Elles hibernent en fermant leur galerie à l'aide de fil de
soie et de copeaux de bois.
Autre chose, les couleurs vives d'un jaune et rouge, correspondent très bien avec celles de la chenille.
NB; Ma chenille de l'Automne dernier est morte au printemps avant même de se métamorphoser mais j'ai pu en observer quelques petites choses.
Comme par exemple; Que celle ci ne rejette pas de crottes comme les autres chenilles, on ne voit que des coupeaux et sciures de bois, comme sûrement plusieurs autres larves du bois. Au moins comme ça elle ne risque pas les moisissures...