99% des papillons qui nous concernent ici sont des Ditrysiens (il n'y a que les hépiales et quelques micros primitifs qui ne sont pas comme ça). Ca veut dire que chez la femelle il y a deux orifices en plus de l'anus, un orifice de ponte, situé sur le 9ème segment abdominal, et un orifice de copulation, situé sur le 8ème segment abdominal.
Chez le mâle par contre, il n'y a qu'un orifice génital, sur le 9ème segment abdominal, en plus de l'anus (l'anus est sur le 10ème et dernier segment chez les deux sexes).
Or il se trouve que ces orifices sont visibles sur la
chrysalide, dès lors qu'elle n'est pas trop jeune (tout est trop clair) ou trop proche de l'
émergence (tout est trop sombre).
Le problème est un peu compliqué par le fait que chez quasiment toutes les espèces, les deux orifices femelles fusionnent en un seul, seulement comme ils ne sont pas sur le même segment, on a l'impression que l'orifice unique est à cheval entre deux segments.
Chez les mâles par contre on a presque toujours un orifice situé en plein milieu du segment 9.
Pour résumer, chez la femelle un trou "unique" entre les segments 8 et 9 (l'antépénultième et l'avant dernier) chez le mâle un trou unique au milieu du segment 9 (l'avant dernier).
Chez certaines espèces on a en plus des sculptures particulières chez les mâles au niveau du segment 9 (creux et bosses) mais c'est très variable d'une espèce à l'autre, alors que ce que je vous indique ici permet immanquablement de reconnaître le sexe de n'importe quelle espèce de Ditrysien, macro ou microlépidoptère.
Une image chez une pyrale illustre mon explication :
[Lien brisé]
PZ
