détermination du sexe de Lépidotères quelques questions

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

virginie
Membre

Message par virginie »

Bonjour,
je vois que vous êtes tous capables de dire avant même l'éclosion d'une chrysalide si se sera un mâle ou une femelle. Comment faites-vous?
Quel livre dois-je acheter, maintenant que j'ai lu le guide des chenilles d'europe de delachaux et niestlé? Il me faudrait maintenant apprendre à reconnaître ces messieux-dames.
merci
Piezo
Membre confirmé

Si la chenille vit dans un chou...

Message par Piezo »

99% des papillons qui nous concernent ici sont des Ditrysiens (il n'y a que les hépiales et quelques micros primitifs qui ne sont pas comme ça). Ca veut dire que chez la femelle il y a deux orifices en plus de l'anus, un orifice de ponte, situé sur le 9ème segment abdominal, et un orifice de copulation, situé sur le 8ème segment abdominal.
Chez le mâle par contre, il n'y a qu'un orifice génital, sur le 9ème segment abdominal, en plus de l'anus (l'anus est sur le 10ème et dernier segment chez les deux sexes).

Or il se trouve que ces orifices sont visibles sur la chrysalide, dès lors qu'elle n'est pas trop jeune (tout est trop clair) ou trop proche de l'émergence (tout est trop sombre).
Le problème est un peu compliqué par le fait que chez quasiment toutes les espèces, les deux orifices femelles fusionnent en un seul, seulement comme ils ne sont pas sur le même segment, on a l'impression que l'orifice unique est à cheval entre deux segments.
Chez les mâles par contre on a presque toujours un orifice situé en plein milieu du segment 9.

Pour résumer, chez la femelle un trou "unique" entre les segments 8 et 9 (l'antépénultième et l'avant dernier) chez le mâle un trou unique au milieu du segment 9 (l'avant dernier).
Chez certaines espèces on a en plus des sculptures particulières chez les mâles au niveau du segment 9 (creux et bosses) mais c'est très variable d'une espèce à l'autre, alors que ce que je vous indique ici permet immanquablement de reconnaître le sexe de n'importe quelle espèce de Ditrysien, macro ou microlépidoptère.

Une image chez une pyrale illustre mon explication :
[Lien brisé]

PZ 8-O
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Petit conseil: Virginie, pour commencer entraine toi sur les sphinx...pas
sur une pyrale :wink:

Bref, pas eu le temps de répondre avant PZ, le plus malheureux est que
je ne retrouve pas le livre sur lequel il y a ce schéma :( . Tu le sort d'où
PZ svp :oops:
Piezo
Membre confirmé

La littérature était grise

Message par Piezo »

je ne retrouve pas le livre sur lequel il y a ce schéma Sad . Tu le sort d'où
PZ svp Embarassed
Ca traine un peu partout, Traité de Zoologie de Grassé, le "general textbook of entomology" de Imms.
Ce schéma précis vient d'une vieille thèse que j'ai ici, suffisamment grand il était plus facile à scanner !

PZ 8-O
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

L'image a disparu : c'est possible de la remettre, via la galerie pour pas qu'elle redisparaisse à nouveau ?

Merci ! :wink:
Insectologiste
Membre

Message par Insectologiste »

Piezo a écrit :
Une image chez une pyrale illustre mon explication :
[Lien brisé]

PZ 8-O

Elle est où la photo?? :?:

Piezo a écrit :
je ne retrouve pas le livre sur lequel il y a ce schéma Sad . Tu le sort d'où
PZ svp Embarassed

Ca traine un peu partout, Traité de Zoologie de Grassé, le "general textbook of entomology" de Imms.

Ce schéma précis vient d'une vieille thèse que j'ai ici, suffisamment grand il était plus facile à scanner !

PZ 8-O
On pourrait voir aussi le schéma?? :?:

Insectologiste
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :... sont des Ditrysiens (il n'y a que les hépiales et quelques micros primitifs qui ne sont pas comme ça). Ca veut dire que chez la femelle il y a deux orifices en plus de l'anus, un orifice de ponte, situé sur le 9ème segment abdominal, et un orifice de copulation, situé sur le 8ème segment abdominal.
Chez le mâle par contre, il n'y a qu'un orifice génital, sur le 9ème segment abdominal, en plus de l'anus (l'anus est sur le 10ème et dernier segment chez les deux sexes).

...Le problème est un peu compliqué par le fait que chez quasiment toutes les espèces, les deux orifices femelles fusionnent en un seul,
j'aime ce genre d'explication. Pour reconnaitre un mâle d'une femelle, c'est donc simple, le mâle n'a qu'un trou, alors que la femelle a deux trous mais fusionnés, ce qui fait un trou

et comme l'esprit de Perrier m'habite ( :mrgreen: ), je le traduierais en clé comme ceci :

un seul trou moins fusionné......................... :0017:
deux trous fusionnés en un seul beaucou plus..... :0016:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Message par alastor »

Moi j'en connais des bien plus fort que vous ....

Dans les listes de protection il est spécifié que celà concerne les oeufs, les larves et les adultes ....
Et plus loin on cite plusieurs espèces dont, dans certain cas, seule la femelle est concernée ...

Vous en conclurez immédiatement que les politiciens de génie qui nous ont pondu ça sont capable de reconnaitre le sexe d'une espèce au niveau de l'oeuf ! ! ! ! !

PZ, peux-tu nous expliquer comment ils font ? ? ? :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

le premier texte de 1997 sur les chauve-souris stipulait lui aussi qu'il était interditen tout temps, de prélever tout ou partie des oeufs, des jeunes ou des adultes :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Salut Virgine,

l'image de Piezo ayant disparue, voici un lien vers un forum où on voit bien les critères expliqués plus haut :
Cliques ici 5 et 6ème photos

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »