[Dorcatoma sp.] Dorcatoma bizarre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour faire suite à ce sujet, voici la petite bête qui me pose problème :

La photo est trop mauvaise pour compter les articles antennaires mais il y en a 10 :arrow: pas flavicornis
La taille élimine directement dresdensis, punctulata et robusta d'après Coleonet.
Peu de chances que ce soit lanuginosa ou vaulogeri qui sont de provence/Corse, et qui ne correspondent de toute façon pas à cette bestiole ou à son édéage.

Reste ambjoerni, androgyna, chrysomelina, minor, setosella et substriata. Ayant toujours identifié ces bêtes juste à l'édéage je n'ai pas une grande expérience des antennes mais aucune ne semble vraiment correspondre, et l'édéage, bien que probablement incomplet à droite, ne correspond lui non plus à aucune de ces espèces.

Je suis repassé une fois sur le site mais je n'ai pas réussi à reprendre la bête, dans ce coin fin juin il ne reste déjà plus grand monde en coléos.

Image
Vincent Lefebvre : France : Saint-Avit : 40090 : 18/06/2023
Altitude : 69 m - Taille : 2.3mm mesurés
Réf. : 325850

Image
Vincent Lefebvre : France : Saint-Avit : 40090 : 18/06/2023
Altitude : 69 m - Taille : Petit
Réf. : 325350

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour Vincent,
Cela se joue entre Dorcatoma ambjoerni Baranowski, 1985 et Dorcatoma setosella Mulsant & Rey, 1864.
Le bout manquant de l'édéage aurait permis de trancher entre les deux....
Pour les séparer, il faudra regarder, de plus prés, la ponctuation des élytres. 8-)
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci Benjamin; bon, androgyna pour Philippe, setosella ou ambjoerni pour toi... :lol: