[Dorcatoma et édéages]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Dorcatoma et édéages]

Message par Vin'S »

En déterminant des Dorcatoma sur coleonet, je vois que la majorité des schémas proviennent de deux références :
- Baranowski, R. 1985: Central and Northern European Dorcatoma (Coleoptera: Anobiidae), with a key and description of a new species. — Ent. Scand. 16: 203–207.
- Vinolas, A. (2012): Els Dorcatominae de la península Ibèrica i illes Balears. 2a nota. El gènere Dorcatoma Herbst, 1792 (Coleoptera: Ptinidae) - Orsis 27:7-28

Par curiosité je télécharge les deux références, et là surprise, les représentations des édéages n'ont rien à voir entre les deux publis 8-O
Pour Dorcatoma flavicornis, D. chrysomelina et D. substriata (=serra) j'ai du vérifier les légendes 15 fois pour me convaincre que j'étais pas bigleux, il est impossible de deviner que les édéages dessinés dans les deux publis sont ceux de la même espèce...
Pour D. setosella et D. dresdensis un peu moins, mais il y a quand même des différences notables.

Comment je fais pour savoir laquelle des représentations est correcte ? Comment Arved Lompe a-t-il choisi entre l'une et l'autre publi pour illustrer sa clé ? Il semble avoir privilégié Baranowski pour les édéages, mais il y a quand même des figures de Vinolas tout le long de la clé...

Au passage il y a une référence sur le sujet que je n'arrive pas à trouver, je serais preneur si jamais quelqu'un l'a en stock :

Büche, B. 2001: A new fungivorous Deathwatch-beetle from Europe (Coleoptera, Anobiidae). — Entomologische Blätter 96(3): 229–234.

Balises :
Bébert
Animateur

Dorcatoma et édéages

Message par Bébert »

Plusieurs fois il a été mentionné pour différents groupes de coléos que les dessins d'édéages des Fauna Iberica sont fantaisistes (j'ai en mémoire une remarque de Piezo).
Donc il est possible que les dessins de Vinolas soient à prendre avec des pincettes ?
Vin'S
Membre confirmé

Dorcatoma et édéages

Message par Vin'S »

En l'occurrence ce n'est pas un Fauna Iberica, c'est juste un article sur les Dorcatoma. Mais vraiment on se demande s'il n'a pas mélangé ses édéages avec d'autres espèces d'autres pays, voire s'il ne les a pas complètement inventés, ça ne semble correspondre à rien d'existant pour pas mal d'entre eux 8-O
Pour l'instant les 4 espèces que j'ai identifiées ont des édéages correspondant à des schémas de Baranowski et pas de Vinolas en effet.
vanderbergh
Membre confirmé

Dorcatoma et édéages

Message par vanderbergh »

Tu devrais voir Piezo pour te donner un avis et voir si ceux qu'il m'a empruntés sont intéressants, j'ai dû leur mettre un nom il y a fort longtemps...
Mille sabords
Membre confirmé

[Dorcatoma et édéages]

Message par Mille sabords »

J'ai regardé l'article de Baranowsky, par rapport aux espèces que je connais, tout me parait correct. Juste robusta qui semble un peu différent de l'édéage de mes robusta. Mais comme il y a beaucoup de plans à voir sur les édéages de Dorcatoma, il est possible que ce soit juste une question de préparation ou d'orientation.
Vinolas je ne connais pas le papier.
Pour Fauna iberica, qui présente peu d'espèces de Dorcatoma, les édéages me semble sont correctes.
Les espèces que je connais :
Dorcatoma androgyna Büche, 2001
Dorcatoma chrysomelina Sturm, 1837
Dorcatoma dresdensis Herbst, 1791
Dorcatoma minor Zahradnik, 1993
Dorcatoma punctulata Mulsant & Rey, 1864
Dorcatoma robusta A. Stand, 1938
Dorcatoma setosella Mulsant & Rey, 1864
Dorcatoma substriata Hummel, 1829
Vin'S
Membre confirmé

[Dorcatoma et édéages]

Message par Vin'S »

OK merci, et pour l'article aussi :bienvu:
Vin'S
Membre confirmé

[Dorcatoma et édéages]

Message par Vin'S »

Philippe comme je vois que tu es bien fourni dans ces bestioles et que tu les as certainement toutes disséquées, as-tu un avis sur cet édéage ?

Ça fait 2 jours que j'essaie de mettre un nom à cette Dorcatoma sans succès : l'édéage ne ressemble à rien de ce qui est figuré la littérature, et en le revoyant aujourd'hui j'en viens à me demander s'il en manquerait pas un bout à droite :?: Pourtant la dissection s'est bien passée et tout est venu "d'un bloc" comme d'hab'...

Et quand bien même, si on imagine des éléments manquants à droite, la partie restante ne ressemble à aucun des édéages des espèces françaises... :?

Image
Vincent Lefebvre : France : Saint-Avit : 40090 : 18/06/2023
Altitude : 69 m - Taille : Petit
Réf. : 325350
Mille sabords
Membre confirmé

[Dorcatoma et édéages]

Je suis loin de ma base. Je pourrai regarder d'ici deux jours.
A priori cela ne me dit rien.
Mille sabords
Membre confirmé

[Dorcatoma et édéages]

Je pense que c'est bien un Dorcatoma.
L'édéage ne me semble pas entier, il manque certainement deux "tiges" sur la partie droite, elles sont toujours présentes, bien que plus ou moins soudées, chez ce genre.
Avec ce qui reste, effectivement, ça correspond exactement a rien de Français mais c'est plutôt du côté d'androgyna.
Une photo d'antenne sera bien ainsi que l'imago.
Certainement, il faudra en trouver un autre pour avoir la version complète et éliminer un térato.
Vin'S
Membre confirmé

[Dorcatoma et édéages]

Message par Vin'S »

OK merci pour ton avis !
Il n'y avait effectivement aucun doute pour le genre; j'en ai dézigounetté beaucoup cette année et jamais je n'avais perdu la partie droite, surtout que tout s'est bien passé à l'extraction et que ces édéages sont solides :?
Je suis d'accord que le plus proche est vaguement androgyna (que je n'ai jamais trouvée dans le coin) mais c'est quand même très différent... Du coup je pensais aussi à un individu anormal.
J'essaierai de faire une photo de la bête en entier et d'ouvrir un nouveau post.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »