[Ectemnius lituratus] F j'ai comme un doute

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Ectemnius lituratus] F j'ai comme un doute

Message par profacaen »

En reconsidérant des photos de 2013, j'ai un doute sur cette espèce. C'est je pense un Crabonidae, et je l'avais identifié comme Ectemnius lituratus, espèce déjà rencontrée 10 jours avant sur un autre site et validée sur le forum.

viewtopic.php?f=3&t=115695

J'y retrouve les mêmes caractéristiques sauf.... la troisième bande jaune du thorax qui est ici quasiment interrompue, alors que ce n'est pas le cas sur mon E.lituratus ni sur ceux de la galerie.

Image

michel mathieu : France : Thaon : 14610 : 8/8/2013

Altitude : 30 m - Taille : 9 mm ± 2 mm

Réf. : 114666

Balises :
Amaury
Membre confirmé

j'ai comme un doute

Message par Amaury »

Dans sa réponse, Patrick avait dit que les bandes pouvaient être "à peine" interrompues. Donc pour moi, ça peut le faire, mais mieux vaut que ce soit Patrick qui le confirme :D
J'en apprends tous les jours...
profacaen
Membre confirmé

j'ai comme un doute

Message par profacaen »

merci de ressortir ce post, et je m'aperçois que j'ai écrit "thorax" au lieu de "abdomen" :oops:
Paskal
Membre confirmé

j'ai comme un doute

Message par Paskal »

Shame on you !!
En fait quand tu parles d'hyméno, tu devrais prendre l'habitude de parler de mésosoma (= thorax apparent) et métasoma ou gaster (= abdomen apparent). Ca vient du fait que chez les hyménos le premier véritable tergite abdominal est fusionné avec le thorax : c'est le propodéum. La taille de guêpe est donc sur le 2e segment abdominal, plus ou moins pétiolé. Pour éviter les confusion on parle donc plutôt de thorax et abdomens "apparents". Ca empêche rarement la compréhension (d'ailleurs, tu peux même inverser thorax et abdomen sans que cela gêne la compréhension de ton message :)) mais dans le détail ça peut parfois amener des confusions rocambolesques, comme de parler de la quatrième segmentation du thorax, celle qui ne porte pas d'appendices.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
J.Carminati
Membre confirmé

j'ai comme un doute

Message par J.Carminati »

Salut,
On remarquera un caractère visible, typique de la femelle lituratus : c'est la présence de deux taches jaunes sur le propodeum. c'est la seule espèce avec cette coloration dans ce genre à ma connaissance, donc ça le fait à mes yeux.
Cependant, certaines femelles ne l'ont pas (donc, faut faire attention un peu qd même et pas dire qu'une absence de taches élimine d'emblée lituratus).

A une prochaine,

Jérôme
Patrick_B
Modérateur

j'ai comme un doute

Message par Patrick_B »

Jé a donné un excellent critère.
E.lituratus est probablement celui qui a le plus de jaune sur le mésosoma. En plus des taches très souvent présentes sur le propodeum, tache à la fois sur le scutellum et le post-scutellum (il partage ce caractère avec cephalotes), tache sur le premier tergite (cephalotes, fossorius, sexcinctus aussi, mais beaucoup moins largement— et parfois dives — deux petites taches—)

C'est un de ceux qui a les bandes jaunes les moins interrompues (continues, ou la 2 légèrement interrompue, parfois la 3 chez le mâle).E.cephalotes est parfois dans ce cas, mais il me semble qu'aucune autres que ces deux espèces n'a des bandes de largeur régulière continues ou presque)
J.Carminati
Membre confirmé

j'ai comme un doute

Message par J.Carminati »

et cephalotes est plus grand aussi, de mémoire.
Patrick_B
Modérateur

j'ai comme un doute

Message par Patrick_B »

Quand on les voit l'un a côté de l'autre, c'est évident. Quand on parle de mesures estimées à ±1mm sur photo, sans comparaison à côté, ça peut l'être un peu moins.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »