[Ectemnius lituratus] jaune et noire, je n'y vois que du bleu
Messagepar profacaen »
Ne parvenant pas à distinguer les cellules cubitales, je suis bien embarrassé. Malgré son allure de guêpe, je la verrais plus chez les Apoidae, et c'est Nomada qui me semble le plus proche.
Je compte 13 articles aux antennes (donc un mâle). Au moins sur les P3, les tibias portent des denticules et 2 grosses épines. Le scape des anntennes est jaune, le reste noir.
michel mathieu : France : Amfreville : 14860 : 31/7/2013
jaune et noire, je n'y vois que du bleu
Messagepar profacaen »
merci de ce pertinent conseil, un rapide tour d'horizon de la galerie me laisse espérer trouver mon bonheur. Je m'y replonge cette fois avec attention.
Réponse rapide, pas forcément très scientifique, et donc pas complète, mais je sais qu'elle sera complétée par d'autre : les Crabronidae se reconnaissent (au moins pour la plus grande majorité) par leur allure générale, avec une taille de guêpe bien marquée, et surtout leur tête massive assez carrée, principal critère "à vue" sur le terrain. Ce sont des bêtes assez trapues pour la plupart. Avec un peu d'habitude, on les reconnait au premier coup d’œil. La coloration par contre est variable suivant les genres et les espèces : volontiers noir et jaune pour les plus gros comme le tien, parfois tout noir, parfois l'abdomen rouge, parfois un peu de blanc sur les pattes...
profacaen a écrit :ce pourrait être Ectemnius cephalotes ?
une question, comment reconnait-on un Crabronidae ?
C'est très probable.
On ne voit pas nettement que le scutum est strié, et non ponctué , mais on a bien cette impression (il est peut-être chagriné…). À défaut, on voit que le premier tergite est très nettement taché de jaune (moins déterminant, mais ça vient quand même fortement en faveur).
Dans ce groupe, il n'y en a que deux, fossorius et cephalotes.
Pas de chance, un caractère spécifique (basitarse 2) est justement caché par un pétale, mais il ne semble pas que les antennes aient la moindre déformation; ils ne sont pas nombreux les mâles d Ectemnius dans ce cas, et en tous cas, pas fossorius.
Reste deux points (peu probants) qui sont en défaveur: Les bandes jaunes des tergites semblent continues; cephalotes est un des rares Ectemnius qu'on ne trouve que très rarement en train de butiner.
Bref, une probabilité en faveur d'Ectemnius cephalotes (Olivier 1792)♂, mais pas assez d'éléments déterminants suffisamment visibles pour une identification à 100% dans la galerie.
Par ailleurs, Arthropa t'a donné les bons tuyaux pour distinguer les Crabronidae.
La confusion peut toutefois se faire entre quelques espèces de Nomada et quelques espèces de Crabroninae – Les Nomada n'ont pas nettement les tibias III et basitarses III aplatis comme les autres “abeilles” (un peu, mais pas nettement), ils n'ont pas de brosse de récolte nette; Les Crabronidae n'ont jamais de brosse de récolte et (sauf une exception, très différente des Abeilles par ailleurs), ils ont les tibias III cylindriques ou à section triangulaire plus ou moins arrondie et les basitarses III cylindriques.
Les quelques Crabronidae dont l'habitus prête à confusion avec quelques Nomada ont la tête “carrée”, large et orthognathe, les Nomada ont la tête moins large, plus arrondie, les yeux généralement plus étroits.
jaune et noire, je n'y vois que du bleu
Messagepar profacaen »
un grand merci à tous les deux pour ces indications précieuses et que j'ai archivées à toutes fins utiles. Voici une autre photo où l'on voit (je pense) que le scutum est strié, et où l'on voit aussi le basitarse 2, mais je ne sais pas quel est le critère recherché.
Ce n'est pas cephalotes !
Le scutum n'est pas vraiment strié; il l'est plus ou moins, mais de manière grossière et irrégulière.
Celui de cephalotes et de fossorius est finement et régulièrement strié, transversalement à l'avant, longitudinalement à l'arrière, sans aucune trace de ponctuation, l’ensemble étant plutôt assez brillant (pas cet aspect mat).
Le basitarse 2 est de longueur normal (pas un peu court) sans bosse particulière avec des spinules brunes (quoique ici, on aurait plutôt du mal à voir)
Avec ces différentes vues, donc en éliminant cephalotes on cherche une bestiole:
- qui a le scutum vaguement striée mais plus ou moins ponctué chagriné
- qui n'a pas de déformation importante au aux antennes
- dont les bandes du gastre sont (peuvent être) continues ou à peine interrompues
- qui a (ou peut avoir) une tache jaune importante sur le premier tergite
- qui n'a aucune déformation remarquables sur les pattes. (juste les articles du tarse 1 légèrement aplatis: on ne les vois pas ici)
Cette fois çi, je crois que je tiens le bon: Ectemnius lituratus (souvent moins de jaune, en particulier bandes jaunes du gastre un peu séparée, pas ou peu de jaune au tergite 1, scape non entièrement jaune; mais qui peut assez souvent être exactement comme celui-ci – j'en ai un qui est le portrait exact de celui-ci–)
De plus, c'est probablement celui qu'on a le plus de chance de trouver en train de butiner (il est connu pour ça)
Donc, au grand dam des mathématiciens, les 25% de doute que j'avais sur cephalotes se transforment en 100% de certitude pour Ectemnius lituratus (Panzer 1804)
C'est une bestiole commune dans les sites bocagers, en lisière de forêt et près des arbres abattus.
[Ectemnius lituratus] jaune et noire, je n'y vois que du bleu
Messagepar Patrick_B »
Oui, c'est une taille moyenne pour un mâle de cephalotes, c'est grand mais tout à fait possible, pour un mâle de lituratus. (9–12 mm. La plupart de ceux que j'ai font 10-11 mm)