[Helicoverpa armigera] Chenille rayée sur sauge

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Noisette
Animatrice

Chenille rayée sur sauge

Message par Noisette »

JeanAlain a écrit : vendredi 27 septembre 2024, 9:39 Bonjour Hazel,
Il te reste des tomates, tu n'en avais donc pas toute une armée !
C'est bon pour moi (Noctuelle de la tomate) et Jean-Alain aussi :wink:

Balises :
missln
Membre

Message par missln »

Ah oui ! je n'avais pas vu qu'il y avait aussi une allusion ! :lol:
Et donc finalement, je suis plutôt contente de l'avoir trouvée sans indice parmi des centaines d'autres noctuelles (il y en a des drôlement belles) !
Merci à vous pour vos coups de pouce :D
Mais vous n'avez pas répondu à ma question : y a-t-il moyen dans la galerie de chercher uniquement les chenilles de Noctuelles de France , et pas celles du monde entier ?
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Oui, disons parmi les espèces mises en galerie trouvées en France, ce qui n'est pas exhaustif.

Je te mets le lien de la galerie "France" demain.

Après il y a quand même une grande majorité des espèces en galerie qui sont - éventuellement entres autres pays - de France métropolitaine.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

missln a écrit : vendredi 27 septembre 2024, 21:50 Mais vous n'avez pas répondu à ma question : y a-t-il moyen dans la galerie de chercher uniquement les chenilles de Noctuelles de France , et pas celles du monde entier ?
Bonjour,
En dehors de la galerie, tu peux chercher ici :
http://www.lepinet.fr/identifier/nation ... =Noctuidae
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
Je sais aller sur la galerie "France" à partir de la page d'accueil. Dans ce cas, je n'obtiens effectivement que les observations métropolitaines. Mais j'ai à la fois les imagos et les chenilles.
Et si, à partir de la galerie France, je clique sur recherche avancée, et que je demande famille "Noctuidae", mot clé "larve chenille", je n'obtiens que des chenilles, mais toutes les chenilles Noctuidae de la galerie, pas seulement les françaises.
Dans le formulaire de la recherche avancée, il y a un cadre "Recherche par zone géographique". J'ai essayé de spécifier pays = France, mais je retombe sur la page d'accueil de la galerie "France". Bref je tourne en rond.
Est-ce que je m'y prends mal, ou est-ce qu'il est impossible de combiner une recherche par taxon/sexe et ou mot clé, avec une restriction géographique ?
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Désolé, je ne lis ce sujet à chaque fois depuis mon téléphone, alors que c'est sur mon PC que j'ai le lien vers la galerie "France"...
Mais effectivement cela ne répond pas à ta demande. Pour les Lépido's, je ferai ça sur Lepiforum. Cela doit être possible sur Lepinet, et sur d'autres sites très certainement.
missln
Membre

Message par missln »

Merci pour les conseils !
Je suis allée de temps en temps sur Lepinet, je ne connaissais pas Lepiforum, je testerai.
Mais ma difficulté, c'est déjà de déterminer dans quel groupe chercher. Pour les chenilles par exemple, j'ai constaté que dans chaque famille, et même sous-famille, il y a des habitus très variables : poilues ou non poilues, tachetées, rayées, avec même des nombres différents de fausses pattes... En plus, les couleurs et motifs sont souvent très variables à l'intérieur d'une même espèce.
J'imagine donc qu'il est très difficile de proposer une clé de détermination à partir de ces critères...

Retourner vers « Lépidoptères »