Bonjour,
En feuilletant mes guides, j'avais trouvé un air de ressemblance de cette chenille avec une Lygephyla :
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 25/09/2024
Altitude : 170 m - Taille : 24 mm Réf. : 349377
J'ai donc cherché chez les Erebidae mais je n'ai rien vu de satisfaisant. Un petit coup de pouce pour m'orienter vers la bonne famille serait le bienvenu ...
Je n'arrive pas à en voir d'autres qui ont toutes ces caractéristiques : parmi ceux qui ont des taches rouges bordées de blanc, il y a Z. fausta, mais qui a un collier rouge, Z. hilaris et Z orana qui ont un collier blanc mais l'abdomen noir.
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Chenille rayée sur sauge
Messagepar Noisette »
Je vois bien une chenille qui a ravagé mes tomates encore cette année dans le serre (c'est polyvalent comme plante), mais c'est un joli papillon et j'ai d'autres tomates Il faut chercher aux Noctuelles.......
missln a écrit : jeudi 26 septembre 2024, 21:24
Je n'arr66ive pas à en voir d'autres qui ont toutes ces caractéristiques : parmi ceux qui ont des taches rouges bordées de blanc, il y a Z. fausta, mais qui a un collier rouge, Z. hilaris et Z orana qui ont un collier blanc mais l'abdomen noir.
Oups ! Erreur de post ! Je renvoie dans le bon sujet...
Pfoouuuh ! Il y en a des chenilles !! Il n'y a pas moyen, sur la recherche avancée , de restreindre la zone géographique, en plus du taxon et du mot clé ?
Je viens de passer en revue les chenilles Noctuidae du monde entier, et j'en ai vu de toutes les couleurs !!!
j'ai quand même trouvé un candidat potentiel : Helicoverpa armigera. Mais vu la variété des couleurs chez cette espèce, il est probable que j'en ai écarté d'autres sous prétexte qu'elles étaient vertes et pas brunes...
Il m'a aussi semblé que Macdunnoughia confusa, que j'ai observée adulte en juillet, était aussi envisageable au niveau de sa structure (protubérances noires avec une seule longue soie), mais les exemplaires en galerie sont tous beaucoup plus sombres que celle-ci.
Ouh là, c'était pas piqué des chenilles, comme indice...
En galerie, nous disposons de Hoplodrina ambigua et ... Helicoverpa armigera !
L'ambigue ne ressemblant pas vraiment à la mienne (soies plus courtes, blanches, issues de protubérances claires et non noires), tu serais donc du même avis que moi ?