horreur...
on est a peine sortis du sujet du Coelocanthe,que tu nous ressert de l'Ectemnius...
comme tout le monde a encore en tete la description des 2 grandes especes affublées d'une sculpture du scutum particuliere...
il suffit de pouvoir distinguer sur ton cliché,si les stries sont bien disposés de cette façon:
transversales dans la partie antérieure
longitudinales dans la partie postérieure.
pas evident avec les reflets de la photo...
ensuite,savoir comment tu vois les angles du collare,si tu les voit dentiformes,il suffit de brancher le bleu sur le bleu,et le rouge...etc......
toutefois,je dirais aussi fossorius....
fossorius n'est pas le seul a avoir des pointes.
Ce qui le caractérise, c'est les pointes avec les stries transversales à l'avant du mesonotum, longitudinales à l'arrière.
Ici, on ne voit pas comment elles sont à l'avant, mais celles de l'arrières sont bien nettes, pas confuses, avec très peu de ponctuation intercalée.
Et puis, avec cette taille il n'y a pas grand chose d'autre.
C'est donc bien lui. Il semble que l'année lui a été favorable.
Au passage, remarquez les pointes du collare: elles sont robustes et font bien corps avec celui-ci.
Chez d'autres espèces, dives par exemple, elles semblent "rajoutées": elles ne sont pas sur la carène, elles sont plus fines, plus aigues.
Bonjour Patrick.
Parce que depuis le début, je crois que je ne regarde pas la bonne pointe, après repérage sur la photo 2, tu parles de la pointe A et non pas de la B.
C'est bien ça ?
Il s'agit bien de la pointe A. La B n'est qu'un effet du à la coloration jaune tranchant sur le noir.
Jérémie, je n'ai jamais imaginé que tu te trompais, c'était juste parce que cette pointe, forte mais pas très aiguë, prolongeant l'angle du collare et faisant bien corps avec celui-ci, est assez différente chez d'autre espèces "à pointes". (Il y en a des pareilles).
En l'occurrence, quand on a les fameuses stries du scutum (en plus de la grande taille), l'important est juste de savoir si le pronotum a des angles antérieurs arrondis (cephalotes) ou anguleux terminés en pointe (fossorius)