Avec ces nervures, sous-famille Crabroninae.
avec la forme de tergite 1....Crossocerus? hmm.... d'apres Patrick,peut de candidats de cette taille dans ce genre...
alors finalement,le tergite 1 est peut etre pas si allongé,etroit....
ça pourrait même être un Ectemnius ?
Tu as la possibilité (technique) de nous faire un gros plan de la tête, de dessus, et un de la face avec les mandibules ?
ou Regardes si les mandibules ont une seule pointe ou bien deux ou trois dents à l'apex (?).
Gilles Jardinier a écrit :ça pourrait même être un Ectemnius ?
Tu as la possibilité (technique) de nous faire un gros plan de la tête, de dessus, et un de la face avec les mandibules ?
ou Regardes si les mandibules ont une seule pointe ou bien deux ou trois dents à l'apex (?).
Je vais voir ce que je peux faire
Pour les mandibules, je n'ai rien pu faire car elles sont repliée sous un tas de poils ^^
Gilles Jardinier a écrit :ça pourrait même être un Ectemnius ?
ben dis donc,t'as bien retenu...ou t'es calé dans les Ectemnius...
tu dis ça de tete,ou t'as cherché pendant des heures?
là,tu m'epates...
voir ici pour les Ectemnius http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-22.shtml
et plein de sujets sur le forum....
ton specimen presente t'il une pilosité particuliere sur le clypeus?peut etre dorée?ou argentée?
coelacanthe a écrit :Pour les mandibules, je n'ai rien pu faire car elles sont repliée sous un tas de poils ^^
avec une épingle, tu dois pouvoir les pousser vers le bas ...
Un fois que c'est sec, ce n'est plus possible sans ramollir à nouveau, avec de toutes façons le risque d'arracher la tête. Ça ne s'écarte facilement presque à coup sur qu'à l'état "pas tout à fait frais" = 24 heures après la capture en évitant la dessiccation.
Combien de segments au gastre (sur cette bête un peu courbée vers le bas, je ne suis pas certain).
Combien d'articles aux antennes ?
aspect des metapleures et coté du propodeum ? : au moins partiellement lisses et brillantes ou entièrement strié ou striolé.
Je ne te demande pas s'il y a une carène précoxale sur la mésopleure, car tant que tu n'en auras pas vu une, tu ne comprendra pas ce que c'est (Ici, ça m'étonnerais qu'il y en ait une)