[Delta unguiculatum] Roule ma boule...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Delta unguiculatum] Roule ma boule...

Message par Sord »

Bonjour.

J'ai observé leur manège durant un moment. Ils étaient souvent deux. Arrivés à vide, il façonnaient une boule de sable, de maçonnerie, pour repartir avec celle-ci.

Je n'ai pas pu repérer où elles exploitaient leur matériel.

Après lecture de différents sujets qui lui sont consacrés, je pense ne pas me tromper en affirmant qu'avec cette grosse "guêpe" noire, marron et jaune, je suis en présence de Delta unguiculatum.

Confirmez-vous ?

Merci.

Image

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 25 7 2010

Altitude : 8-63 m - Taille : 20 - 25 mm

Réf. : 60485

Modifié en dernier par Sord le vendredi 6 juillet 2018, 21:00, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Roule ma boule...

Message par Gilles Jardinier »

Salut Jérémie,
tu peux même nous dire, à la vue de la marque rouge, si c'est Madame ou monsieur.
(bon, normalement, c'est trivial : madame fait sa pelote et monsieur perd la boule ...) :wink:

ce serait sympa, pour les générations futures de lecteurs du forum, de faire le lien avec les sujets de référence que tu as trouvés.
g
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Roule ma boule...

Message par Rapha1 »

C'est la seule espèce de Delta d'Europe...

Il faudrait que tu cherches un endroit abrité de la pluie : Sous un rebord de fenêtre, une cave, une cabane...
Rapha1
Membre confirmé

Roule ma boule...

Message par Rapha1 »

Sord
Membre confirmé

Roule ma boule...

Message par Sord »

Bonjour Gilles.
D’après la taille importante de la tache rougeâtre sur le tergite 2, parmi les 6 qu'elle possède, je suis en présence d’une femelle.
Je suis un peu débordé en ce moment, et les boites s’accumulent dans le frigo. Toutefois, voici quelques sujets sur la bête que j’ai trouvés intéressants quant à son mode de vie.
Je n’en mets par trop puisque de toutes les façons, quant on se trouve sur un sujet, en fin de celui-ci, le forum propose d’autres sujets qui, normalement, lui sont relatifs.
Je reporte le titre des sujets.
Pour les générations futures : Ne fixez pas les lignes rouges, cela ne lancera rien, il faut cliquer dessus. Ah, si vous aviez vu c'est bêtes, elles étaient magnifique dans les jardins... :wink:

Besoin de renseignements sur Delta unguiculatum

[Delta unguiculatum]Guêpe maçônne

[Delta unguiculatum] mâle sceliphron ?
Dans ce sujet, le lien proposé par Melipone tombe en erreur 404 ! [edit anim : Corrigé]

[Delta unguiculatum] delta....suite

Edit : Raphaël, l'homme qui tape plus vite que.... moi. en a ajouté un autres très bien que je ne retrouvais plus.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »