Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Delta unguiculatum - Film] Urne de guêpe maçonne et Filmé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

[Delta unguiculatum - Film] Urne de guêpe maçonne et Filmé

Message par ptipaul »

> Division de sujet à partir de : Sujet: [Eumenes sp] urne ou nid alsacien de guêpe maçonne



Bonjour,



Je suis arrivé sur ce sujet suite à un lien indiqué par Rapha1 dans celui là:



viewtopic.php?p=470810#p470810



J'ai vu et filmé la construction d'un nid assez important de Delta unguiculatum situé à 3 m de haut!


Patrick_B a écrit :Même avis que Phil.

Delta unguiculatum , contrairement aux autres Eumeninae, ne fait pas de col à son urne. Son nid recouvert d'enduit ressemble assez à ceux des mégachiles chalicodomes.


Il est facile de comprendre l'erreur qu'a commis Patrick dans son affirmation ci-dessus car normalement la Delta unguiculatum recouvre ses poteries d'enduit ou détruit la collerette de son urne!

Excuses moi Patrick, mais la Delta unguiculatum fait bien une collerette à ses pots, la preuve par les images ci-dessous:

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

PHOTO:4895

Image

ptipaul : France : 22 7 2009 : Loches : 37600

- taille : Poterie: 15 mm de diamètre

ref:53851



3ème cellule (finie), la partie entourée à gauche doit contenir 5 ou 6 cellules. Était ainsi lors de la découverte de cette "bestiole". Elle commençait la cellule n° 1 lors de sa découverte le 20-07-09 en soirée!



Légende des photos pour le montage ci-dessous:

Photo: 1= cellule en construction.

Photo: 2= fini d'obturer une cellule.

Photo: 3= vient d'arriver avec boule de terre.

Photo: 4= met de "l'enduit" par petites touches.



Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Image

ptipaul : France : 24 7 2009 : Loches : 37600

- taille : 22 mm

ref:53854



Paul.

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

urne de guêpe maçonne, suite

Message par Bobgaia »

Salut Paul :wink:

Donc elle construit toutes les cellules et pour la dernière elle fait un col puis remplis/obstrue chaque cellules de chenilles/ponte une à une ?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

urne de guêpe maçonne, suite

Message par Patrick_B »

Belle observation.
En effet, je ne connaissais que les nids terminés.
Un mystère de plus expliqué en images.
Merci Ptipaul.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

urne de guêpe maçonne, suite

Message par ptipaul »

Bobgaia a écrit :Salut Paul :wink:

Donc elle construit toutes les cellules et pour la dernière elle fait un col puis remplis/obstrue chaque cellules de chenilles/ponte une à une ?
Bonjour,

Non non, elle construit une cellule collerette comprise, elle pond, elle apporte les chenilles puis bouche l'intérieur de la collerette puis casse le rebord de la collerette qu'elle amalgame plus ou moins en dessous et soit elle dépose de l'enduit, soit elle commence une autre cellule et ainsi de suite!
Paul.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Delta unguiculatum] urne de guêpe maçonne, suite

Message par Rapha1 »

Pourquoi fabrique t'elle cette collerette si c'est pour la détruire en suite ?

Cette collerette semble jouer un ou des rôle(s) important(s)...

R
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

[Delta unguiculatum] urne de guêpe maçonne, suite

Message par ptipaul »

Bonjour,

Je me suis aussi posé cette question et voilà ma réponse:
La collerette sert sans doute à faciliter l'introduction des chenilles qui sans elle se ferait plus difficilement et cela renforce le haut du col de la poterie qui sans cela pourrait peut-être s'effriter lors de l'introduction d'une chenille un peu grosse par rapport à l'ouverture du col!.....si si ça arrive!

D'autres hypothèses ?
Paul.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Delta unguiculatum] urne de guêpe maçonne, suite

Message par Rapha1 »

ptipaul a écrit :La collerette sert sans doute à faciliter l'introduction des chenilles qui sans elle se ferait plus difficilement et cela renforce le haut du col de la poterie qui sans cela pourrait peut-être s'effriter .....
Je me suis dit la même chose :wink:

R
Jean-Yves25
Membre
Enregistré le : samedi 4 juillet 2009, 15:36
Localisation : environs de Besançon

[Delta unguiculatum] urne de guêpe maçonne, suite

Message par Jean-Yves25 »

Pas impossible... En tous cas ce n'est pas pour "faire joli".
Mais c'est toujours avec plaisir qu'on observe les collerettes des élégantes poteries des eumènes, ou les "cheminées" ajourées de quelques odynères. Cette "réserve" de matériaux est souvent détruite à la fin pour boucher le trou (chez Delta et les odynères), mais plusieurs eumènes les conservent. Des comportements encore difficiles à expliquer, et pas sûr qu'on y arrive un jour.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Delta unguiculatum] urne de guêpe maçonne, suite

Message par Rapha1 »

Il semble que certaines poteries soient très sableuses et d'autres plus argileuses...
Le materiau utilisé est il lié à l'espèce ? Ou est ce lié à la disponibilité de celui-ci dans la région concerné ?

R
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

[Delta unguiculatum] urne de guêpe maçonne, suite

Message par ptipaul »

Bonjour,
Jean-Yves25 a écrit :
Cette "réserve" de matériaux est souvent détruite à la fin pour boucher le trou (chez Delta et les odynères), mais plusieurs eumènes les conservent.
Ma Delta,"elle", bouchait le trou de la goulotte avec une boulette de "mortier" frais et la collerette sert pour l'enduit final. Par contre, pour une cellule, la collerette ayant résisté à ses mandibules, elle l'a laissée en place mais a mis de l'enduit directement en dessous!
Rapha1 a écrit :Il semble que certaines poteries soient très sableuses et d'autres plus argileuses...
Le matériau utilisé est il lié à l'espèce ? Ou est ce lié à la disponibilité de celui-ci dans la région concerné ?
R
Pour moi le, matériau est obligatoirement lié à l'espèce, mais aussi lié à la disponibilité aux environs du nid.
Une chose est sûre les Eumènes de petit gabarit utiliseront des terres beaucoup plus fines que la Delta qui, elle-même, utilise une terre plus fine pour ses cellules que pour l'enduit. C'est facile à vérifier en cliquant sur la photo réf:53851 (ci-dessus) pour l'agrandir!
Paul.

Retourner vers « Apocrites »