Vinz, relis ce que je disais dans le post que je cite et tu verras!!
Bon pour être sûr

, je le recopie ci-dessous:
Graphosoma italicum (Müller, 1766) est l'espèce que l'on trouve en France à 99,99999%.
G. lineatum (Linnaeus, 1758) n'a été mentionné qu'une seule fois en France continentale et 2 fois en Corse depuis le début de l'Entomologie.
Plisthenes dit dans son post (repris par BobGaia le 16/08/2005):
"Ajoutons qu'il est pour le moins surprenant que le
taxon décrit par le bon Karl [Linné] soit le méditerranéen, alors qu'il habitait la Suède et qu'il avait probablement sur les carottes de son jardin le supposé
taxon eurosibérien... "
Effectivement tout est dans le "probablement"...
Horvath en 1909 dans son article sur les Graphosoma d'Europe mentionne que la localité citée pour G. lineatum par Linné est "Mauritania" qui correspond à l'actuelle Afrique du Nord!
Comme G. italicum ne se trouve pas en Afrique du Nord et G. lineatum ne se rencontre pas en Espagne, il n'y a pas de confusion possible: G. italicum est bien l'espèce française.
G. lineatum se rencontre en Italie du sud avec G. italicum sur les mêmes plantes (en
sympatrie), ce qui prouve qu'il s'agit de 2 espèces distinctes et pas de sous-espèces.
G. lineatum a une couleur plutôt orangée caractéristique, les pattes complètement oranges et les
paramères des pièces génitales mâles permettent aussi de distinguer ces 2 espèces.
Je n'ai pas trouvé de photo de G. lineatum sur le net: toutes les photos obtenues sur Google en tapant l'une ou l'autre espèce sont des G. italicum!!!
Mais la meilleure illustration se retrouve dans le livre de Patrice Leraut chez D&N. L'espèce figurée page 105 est G. lineatum, alors qu'elle est nommée G. italicum dans le texte , mais l'auteur sans doute surpris par le choix de l'exemplaire photographié signale entre parenthèses: "on a figuré une f. jaune de Tunisie, mais la couleur habituelle dans nos régions est le rouge"
Quant à l'auteur (américain) de Fauna Europea, tu crois qu'il a analysé ces articles et ces détails Arp?
Il ne faut pas croire que parce que c'est imprimé c'est forcément valable!
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?