
Jean-Philippe Mathieu : France : 10 8 2005 : Lorry - Mardigny : 57
altitude : 390m - taille : 8 mm
ref:4197

Jean-Philippe Mathieu : France : 10 8 2005 : Lorry - Mardigny : 57
altitude : 390m - taille : 8 mm
ref:4198
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf
à l'origine, il y a deux descriptions l'une par Linné en 1758,
Cimex lineatum,
l'autre par Müller en 1766,
Cimex italicum.
Les auteurs successifs se sont répandus sur ce genre, certains trouvant deux espèces, d'autres deux sous-espèces, d'autres enfin une seule (Mulsant & Rey vont même jusqu'à omettre G. italicum dans leur histoire naturelle des punaises de France en 1865). Il n'y a pas eu ce nouveau travail sur ce genre, à ma connaissance, depuis Stichel dans les années 60, et cet auteur est sur la ligne médiane, qui fait des deux taxons des sous-espèces :
G. lineatum lineatum (Linné, 1758)
G. lineatum italicum (Müller, 1766).
Les deux sont distinguées soit par la couleur (jaune pour le premier taxon, mais avec quand même des spécimens rouges..., rouge pour le second), ou la couleur des antennes, rousses pour le premier, noires mais avec deux articles en partie roux pour le second, etc..., j'en passe et des meilleures. C'est clair comme un défilé de communiantes anémiques sur fond de neige, comme disait le regretté Alphonse Allais.
Le hic, et j'entre ici dans le domaine de mon opinion personnelle, c'est que les zones des répartitions (holoméditerrannéenne pour le premier, eurosibérienne pour le second) présentent une intersection dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est loin d'être vide. Hors, sous-espèce rime avec isolement géographique ou écologique. Sur le plan écologique c'est plutôt raté vu les habitudes des espèces de l'ensemble du genre qui fréquentent les mêmes plantes (on trouve sans problème en Corse ou en Grèce G. lineatum en compagnie de G. semipunctatum (avec parfois en prime Ancyrosoma leucogrammes) sur les mêmes ombelles. Donc pour moi, pas d'isolement, pas de sous-espèce, et G. lineatum (Linné) = G. italicum (Müller). Ajoutons qu'il est pour le moins surprenant que le taxon décrit par le bon Karl soit le méditerranéen, alors qu'il habitait la Suède et qu'il avait probablement sur les carottes de son jardin le supposé taxon eurosibérien... (J'en ai d'autres du même genre pour certains Miridae)
Ceci dit, vous pouvez à bon droit, suivant le code de nomenclature, considérer que c'est le dernier qui a publié qui a raison, et continuer à couper les cheveux en quatre pour distinguer les deux taxons, mais vous devez alors donner le nom complet des sous-espèces, il n'est plus possible de parler de G. italicum qui n'est plus un taxon reconnu.
Voilà, en m'excusant d'avoir été un peu long et peut-être barbant, sachez quand même que je vous ai épargné les synonymes shangini et nigrolineatum, ainsi que le passage par les genres Tireocoris, Pentatoma, Tetyra, Scutellara et Trigonosoma. Pour les grosses bêtes, quand on veut exhumer des noms, ce n'est pas le choix qui manque...
Bien cordialement à tous.
J'en ai aussi sur des fleurs de carottes de mes vacances italiennes et ce que j'ai lu sur l'Internet indique, me semble-t-il, qu'il y a un doute pour l'espère lineatus mais uniquement à la condition que l'on soit en Afrique du nord.jp_math54 a écrit :Je viens de ramener des photos très ressemblantes de... Port Cros...