[Meria tripunctata] Hymeno a moi inconnu.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pietro
Membre confirmé

[Meria tripunctata] Hymeno a moi inconnu.

Message par Pietro »

Aujourd'hui sur helicrisum en compagnie de Meria tripunctata. Et'une femmelle, certains détails sont cachées par le pollen, je n'ai aucune idée, même sur la famille.

J'ai autres photographies et le spécimen préparé.

Merci d'avance.

Image

Pietro Niolu : Italie : 28 6 2008 : Alghero : 07041

altitude : 50 m. - taille : environ 7 mm.

ref:34319

Image

ref:34320

Image

ref:34321

Ciao
Pietro

Balises :
benoit vanhee
Membre

Message par benoit vanhee »

on dirait une femelle de Mysine
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Merci beaucoup,
en suite à ta proposition j'ai fait des recherches et je pense d'etre arrivé a l'espèce.
La betiole a eté accompagné par des males (qui je conné bien) de Meria tripuntacta, elle est bien différente des males mais c'est la femmelle de la même espèce.
Sur fauna de France (Berlamd) sont bien décrit le mâle et la femelle de Myzine tripuntacta actuellement Meria tripunctata (Faunaeuropaea).
Je l'avais précédemment exclue pour la nervure qui est complètement différent de cela du mâle.
Les exemplaires de femelle de Corse et de Sardaigne ont une bande rouge sur le thorax et l'abdomen bien rouge comme dans mes échantillons.
Merci encore et excuse mon Français.
Ciao
Pietro
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pietro,

Merci pour les jolies bestioles. Et ne t'excuse pas pour ton français, je rêve d'écrire aussi bien l'italien.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je reviens sur ce fil.
Si ces photos sont la femelle de Meria tripunctata, à quoi correspondaient les deux dernières photos du fil de Pietro sur les mâles (viewtopic.php?t=13856) ? Ils semblent bien différents des deux premières photos.

[Édition : correction du nombre des photos identifiées dans le fil]
Modifié en dernier par pierred le mercredi 9 juillet 2008, 6:07, modifié 1 fois.
Pierre D.
benoit vanhee
Membre

dans la faune de france de remy perrier, il est indiqué que les mâles et les femelles de Myzine/Meria sont extrèmement dissemblable, même au niveau de la nervation alaire. Les illustration du Boubée corroborent cette dissemblance
Il s'agit donc bien de Meria tripunctata (rossi.1790)
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

dans le sujet que pointe Pierre, il semblerait qu'on ai les mâles et les femelles ... qui ne ressemblent pas à ca (a moins qu'il n'y ai que des mâles dans le sujet de Pietro ... :? )
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Adrien a écrit :dans le sujet que pointe Pierre, il semblerait qu'on ai les mâles et les femelles ... qui ne ressemblent pas à ca (a moins qu'il n'y ai que des mâles dans le sujet de Pietro ... :? )
C'est précisément la question que je me pose. Après l'identification positive des deux photos de mâles (avec les extrémités carrés des marques blanches), Pietro a proposé deux nouvelles photos en formulant l'hypothèse de femelles. À l'époque, il n'y a pas eu de commentaires.

Mais si nous avons ici les femelles, les deux dernières photos du fil en question sont soit des mâles de la même espèce, soit d'une autre espèce.
Pierre D.
benoit vanhee
Membre

Je penche pour la deuxième hypothèse de pierre
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Veuillez m'excuser pour le retard mais j'a vu seulement maintenant l'évolution de le poste.
Je suis maintenant convaincus que les insectes du vieux poste sont tous des mâles (tous ont le cerces caudales) probablement de différentes espèces.
Ciao
Pietro

Retourner vers « Apocrites »