Dans l'Atlas Boubée (II), on a dans la planche des Scolioïdes un Myzine tripunctata Rossi mâle qui semblerait devenu dans FE Meria tripunctata, qui ressemble bien, avec les taches noires avec une saillie carrée vers le bas à chaque extrémité.
OUi je pense que Pierre tu es pas loin du truc... C'est bien un Meria ou Myzine, e, l'occurence un mâle je pense, ces bêtes sont plus abondantes au Sud et à l'Est, pas facile d'affirmer et bien sur pas sur que les rares ouvrages (en gros à part Berland/Perrier, il doit pas y avoir grand chose d'autres)français qui évoquent ces espèces traitent des espèces d'italie.
Je vous remercie,
j'ai fait une recherche qui suit vos indications et j'ai déduit que elle devrait on traiter d'un imenoptere de la famille du Tiphiidaes, il ressemble au Myzinum qui est signalé dans le continent américain mais ils manquent les taches jaunes sur le pronotus.
La checklist italienne signale seulement pour Sardaigne 3 especes de tiphiidae:
Family Tiphiidae
Meria Illiger, 1807
Meria tripunctata (Rossi, 1790) (N, S, Si, Sa)
Comme vous avez déjà observé la ressemblance avec la Meria tripunctata c'est évident, pour la matière photographique présente dans le web j'exclurais le Tiphia. Pas images ou descriptions du Poecilotiphia rousselii.
Si personne n'a des idees pour exclure ce dernier espece, je proposerais: Tiphiidae Sp.
C'est curieux qu'on n'arrive pas à trouver une seule image de ce Poecilotiphia. Peut-être que quelqu'un interviendra ? Ce serait un peu dommage de reste à la famille alors qu'on avait l'impression d'être au genre.
Merci Pierre
et merci à Mario Boni Bartalucci que c'est un expert connu de Tiphiidae.
[edit anim] individu different, probablement d'une autre espece. a poster dans un nouveau sujet [/Adrien] J'ajoute les photos d'un autre exemplaire rencontrées cet été, je crois il s'agit d'une femelle de la même espèce.
Je serais bien content si tu demandes à Mario s'il pouvait confirmer et aussi nous donner des explications.