Passer au réflex ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

pito
Membre confirmé

Passer au réflex ?

Message par pito »

J'avais un bridge Fujifilm S6500fd dont j'étais relativement satisfait, bien que pas tout à fait pour ses capacités macro. Mais j'ai eu un accident de la route, et pfuiit, plus d'appareil photo. :(
Du coup, je suis allé me renseigner un peu sur ce qui se faisait maintenant, et dilemme : le seul bridge avec un zoom manuel (qu'il avaient à la FNAC en tous cas) est un autre Fuji, dont j'ai oublié les références précises, et il coûte 600 €. Or je veux absolument un appareil à zoom manuel, par commodité de travail. Du coup, je me demande si à ce prix là, il ne vaudrait pas mieux que j'achète un reflex, du type Canon 400D ou équivalent. Le problème étant que mon budget ne me permettrait pas d'acheter directement un objectif macro. Donc je voulais savoir s'il est possible de faire un peu de macro (au moins des photos d'insectes correctes, sans être forcément très esthétiques) avec l'objectif de base fourni avec un boîtier réflex. Et je suis preneur de tous autres conseils ou expériences aux sujets que j'évoque.
Merci pour vos avis :D
L'entomologiste est un insecticide

Mael
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

C'est le très bon moment pour acheter un k100d (changement de gamme) et faire une excellent affaire... Si ton but est d'avoir un très bon appreil mais pas le top du top (qui change cha

Les plus: un vrai viseur relativerment lumineux(pas comme sur les gammes équivalentes Nikon ou Canon), et une gamme d'objectifs macros très valables et pour certains à pas cher, notamment chez les MAP manuelles. Et même la possibilité d'adapter de "vieux" objos (là où la retro-compatibilité n'est que rarement assurée chez la concurrence...).

Les moins: un autofocus hésitant en basse lumière (mais en macro on s'en fout), et Une gamme de télé-objectifs "très haut de gamme" moins étoffée que les deux gros concurrents Nikon et canon.

Je suis un peu un "Pentax fan", mais je crois toutefois être objectif (sans mauvais jeux de mots)... Vraiment un choix Qualité/prix très sage.

Je me suis mis au reflex (numérique) il y a un an environ, et je ne peux plus mettre les yeux ailleurs que dans un viseur depuis... :wink:
Ca y'est c'est fait!
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
J'ai vu cette offre sur CDISCOUNT :
http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... D1855.html

+ 60€ remboursés par Canon du 1er Mars au 30 Juin 2008*
Bonne soirée
Louis
lweit
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

bonjour pito
je t'ai envoyé un mp à ce sujet.
jean-claude
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

J'ai lu que sur ce reflex Pentax, il y a une fonction "macro" comme sur un bridge. Est-ce que ça fonctionne bien pour les insectes ?

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Quand je me suis décidé à passer au numérique il y a deux ans j'ai longuement hésité entre un bon bridge et un reflex. Fort d'une pourtant très longue expérience argentique avec le système reflex j'ai pourtant finalement opté pour la première solution. Plus tellement évident de se mettre au raz des pâquerettes quand on prends de l'âge, vive les petits LCD de visée !
Bien que ma première réaction aux essais fut totalement négative (de râge j'ai faillit mettre cet engin à la poubelle en me disant que je n'en tirerais jamais rien au point de vue macro !), j'en suis maintenant relativement satisfait. (Fujifilm S9500 sans faire de pub)

viewtopic.php?t=32097

Optique assez bonne sur tout le zoom (28-300) et résultats macro satisfaisants. Toutefois le zoom est trop mou pour le poids de l'appareil et pas question de le monter sur un bino. Automatisme peu fiable.
Ne pas perdre de vue que le bridge est forcément très limité en extension par rapport au reflex.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Je me suis servis pendant deux ans un bridge Nikon 8800 qui est un matos qui a des ressemblances avec ton bridge Fuji. J'ai réussi quelques bonnes photos mais avec de grande difficultés car cet APN fait une mise au point macro en nature un peu au hasard (notamment lorsqu'il y a des grandes herbes, l'autofocus est complètement perdu) ! C'est une vraie galère. Par contre, l'optique installée est excellente, notamment pour les paysages.

Je viens de passer au reflex et objectif macro 1:1, la grande différence c'est que maintenant la plupart de mes photos sont nettes, sans effort ; ça change la vie !

JM

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Bonjour Jean-Michel...

Personnellement, la fonction macro de ce reflex ne m'a jamais vraiment servi... Je pense que c'est un petit peu un gadget... Autant c'est utile sur un bridge ou un compact pour mettre les lentilles dans la position macro, autant sur un reflex ça ne se justifie pas forcément...

Pour moi la recette pour faire une bonne macro avec un reflex est simple:
- objectif macro ( :) )
- priorité à l'ouverture réglée entre f:8 et f:11 (important pour avoir pas mal de profondeur de champ, la macro entomologique n'étant pas faite de "flou artistique")
- flash diffusé avec un bout de plastique en bout d'objectif.

Mes dernières photos de la galeries ainsi que celles de mon Flickr doivent parler d'elles-même (je ne poste pas tout ici):

http://www.flickr.com/photos/jp_math54/ ... 345123517/

Tout ça avec un reflex qui se négocie 300 euros quasi-neuf (k100d) à ce jour et un objectif macro à 130 euros (L'avantage de pentax étant d'accepter les vieux objectifs, souvent suffisants en macro, l'autofocus étant inutilisable) ...

Certains ici font au moins aussi bien avec un bridge et une bonnette, mais pour avoir testé les deux sur le terrain sans congeler les bêtes ou les capturer, le reflex est incomparable pour réduire les déchets...

Et pour un prix comparable si l'on est raisonnable et qu'on accepte de vivre avec une ou deux génération technologique de retard...
Ca y'est c'est fait!
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

jp_math54 a écrit : - flash diffusé avec un bout de plastique en bout d'objectif.
...
Tu pourrais nous montrer une photo de ton montage artisanal :?: :?: Ce qui est certain, c'est que tes photos sont superbes, bravo :D .

JM

lab
Membre

Message par lab »

Bonsoir,
j'avoue avoir hésité après que mon compact (canon G3) à écran orientable ait rendu l'âme.
Mais je suis finalement passé au reflex, seul le 60mm macro est resté dans le sac photo alors que les boitiers sont passés.

Les derniers boitiers proposent la visée directe qui est un confort appréciable, mais un 350D et 60mm macro et tu serais équipé.

PS, c'est un avis de canoniste pas très objectif je l'avoue.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »