Technique photos insectes de collection

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

[Lien brisé]

Bonjour à tous,

Suite à quelques photos postées dans la section identifications coléos quelques uns d’entre vous semblent intéressés par ma « technique » de photo d’insectes de collection.
Sachez tout d’abord qu’elle n’a rien de vraiment spécial et ce n’est pas ici que vous trouverez une formule magique pour faire de bonnes photos d’un coup sec.
S’il n’est pas évident de faire des merveilles avec un téléphone portable ou un APN de poche il n’est toutefois pas nécessaire de posséder du matos de « pro ».
Mon APN est simplement un bridge classique de 9 Mpix, 28-300mm. Deux fonctions macros dont une sert pour les plus grosses bêtes et les photos prises en nature. Oublions la fonction « SUPER MACRO »
La majorité de mes photos (bestioles de 10 à 60 mm) est prise avec cet APN dont le zoom est complété par une lentille Raynox DCR-250. Le piqué de l’ ensemble objectif + lentille permet de travailler sur toute la gamme du zoom. En dessous de 10 mm cela devient limite et il me faut encore trouver une solution pour les micro-coléos.
L’APN est fixé sur un statif à crémaillère verticale, lui-même supporté par un bac à lumière équipé de 4 tubes fluo de 30cm. Le travail se fait à F8 en manuel. Pour les grosses bêtes un seul cliché suffit. Pour le bêtes de taille moyenne et modeste je prends entre 3 et 12 clichés décalés sur l’axe vertical entre les plans horizontaux extrêmes couvrant la « profondeur du sujet ». C’est le point le plus délicat de la technique, difficile de faire ces mises au point par le viseur ou par le petit écran. En fait je transmet l’image visée par un câble vidéo J-B, via une carte TV, sur l’écran du PC ! Ce n’est pas génial comme résultat visuel mais cela aide beaucoup. Ces clichés sont ensuite empilés par le programme CombineZ pour donner une profondeur de champ souvent très satisfaisante.
Je précise que le sujet est écarté de quelques cm du fond blanc pour éviter les ombres portées.
Une bonne maîtrise de votre programme de traitement d’image permettra d’améliorer confortablement le résultat final. Ne pas trop se polariser sur la vue dorsale habituelle, souvent une vue de ¾ profil complètera et mettra la bestiole en valeur.
Enfin il faut insister un peu sur la préparation du sujet, éviter autant que possible le collage sur paillettes de bristol qui complique les opérations de détourage. Une bonne séance de bichonnage au pinceau sous le bino pour éliminer les poussières, grains de sable ou autres chiures de drosophiles facilitera le travail de retouche ultérieur.
Bon amusement !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu as écrit :
Je précise que le sujet est écarté de quelques cm du fond blanc pour éviter les ombres portées
Je suppose que tu places le sujet sur plaque de verre à qqs cm du fond blanc ?
Cela a l'air de marcher impeccablement avec ton éclairage de 4 tubes. Cela est-il d'une utilité quelconque avec un simlple flash ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour!
Ca fait quelque temps que je pense acheter un statif, As-tu une bonne adresse?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Non on voit des reflets et des poussières sur la vitre. Comme il s'agit d'insectes piqués leur l'épingle est logée dans le canal d'une grosse aiguille de seringue montée verticalement à l'envers dans une plaque de frigolite recouverte de bristol blanc. Le corps de l'insecte cache
l'axe d'aiguille. Pour les vues de profil ou latérales l'épingle est piquée (30à 90°) sur un support vertical déporté hors du champ couvert par l'objectif.
Oui je suis bien satisfait de l'éclairage bilatéral par tubes fluo, encore que j'ai parfois des dominantes indésirables. Attention de bien calibrer la balance des blancs en fontion de l'éclairage utilisé. Question flash il y a la solution onéreuse du flash annulaire ou alors deux petits flash latéraux orientés à 45°.
L'ensemble statif/bac lumineux est en fait de la récup de vieux matos de labo (matériel pour cromatographie Camag Reprostar), surement hors stock et de toutes façons ce devrait être hors prix (+tubes UV, 2 longeurs d'onde...inutiles dans notre cas)!! Pour le statif seul cela doit pouvoir se trouver. A moins que de récupérer une colonne d'agrandisseur, désormais inutile (soupir nostalgique). L'idéal serait une crémaillère à démultiplication pour ajuster très finement les plans d'empilement.
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

pour les statifs quelques réf:
[liens brisés]

je conseillerais de rajouter un plateau micrométrique
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pour le statif il y a longtemps que je l'ai remplacé par un pied photo macro avec crémaillère....moins grand qu'un pied ordinaire il permet de travailler sur une table, et ses 3 pieds ont 3 sections téléscopiques , et peuvent être ouverts à l'horizontal :!: ne pas confondre avec un pied de poche 8-O .....
Si j'ai bien lu ton message Malpertuis ta photo d'Eupholus est prise à F8 et sans retouche :?:
Elle me donne l'impression d'être passée au combi z :?:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

merci pour les adresses
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

vanderbergh a écrit :Si j'ai bien lu ton message Malpertuis ta photo d'Eupholus est prise à F8 et sans retouche :?:
Elle me donne l'impression d'être passée au combi z :?:
Il ya toujours au moins quelques petites retouches pour gommer les poussières etc...
CombineZ effectivement, si tu arrive à ce résultat sans empilement, surtout pour la vue de profil, merci de me faire signe !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

merci de ta réponse qui me conforte dans mon idée ... Beau boulot .
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Malpertuis a écrit : S’il n’est pas évident de faire des merveilles avec un téléphone portable ou un APN de poche il n’est toutefois pas nécessaire de posséder du matos de « pro ».
!
Pour s'en convaincre il suffit de faire un tour sur ce site allemand:

http://www.kaefer-der-welt.de/neuzugaenge.htm

Surtout si l'auteur précise qu'il ne se sert d'aucun programme d'empilement !!

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »