Il m'arrive de prendre les bestioles que je croise en photo, et en regardant celles de ces derniers mois, j'ai retrouvé une chenille de papillon de nuit dont l'identification m'échappe encore :

Romain Poiré : France : Vandoeuvre-lès-Nancy : 54500 : 27/04/2025
Altitude : NR - Taille : 20-30 mm
Réf. : 360502 & Réf. : 360503
Trouvée à Vandoeuvre-lès-Nancy (54500), le 27 Avril, vers 19:40, sur une feuille de chêne
Je pensais déjà deviner la famille Erebidae à l'allure, mais vu le nombre d'espèces qu'elle possède, je ne me mouille pas trop

J'ai aussi remarqué des similitudes avec les stades intermédiaires du Bombyx disparate (Lymantria dispar) : chenille majoritairement noire très poilue, commune sur les chênes au printemps, deux protubérances rondes près de la tête, et on peut voir les rangées de boules jaunes sur certains spécimens de stades 2-3.
Mais je ne sais pas si ces critères sont suffisants pour confirmer l'espèce ou même le genre, et je connais assez mal les chenilles donc je ne suis pas au courant d'éventuelles espèces proches.
Je souhaitais donc demander votre avis sur la question

En question annexe, si vous connaissez des ressources utiles pour l'identification des chenilles de lépidoptères, je serais preneur ! Les sites que j'utilise habituellement sont majoritairement focalisés sur l'identification des adultes, et quand je vois que j'ai déjà du mal à reconnaître la chenille d'un paon du jour, je sais que j'ai du retard à rattraper

Bonne journée !