[Lithosia quadra] *** Curieuse chenille poilue à verrues jaunes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
BlackyuS
Membre

[Lithosia quadra] *** Curieuse chenille poilue à verrues jaunes

Message par BlackyuS »

Bonjour,

Il m'arrive de prendre les bestioles que je croise en photo, et en regardant celles de ces derniers mois, j'ai retrouvé une chenille de papillon de nuit dont l'identification m'échappe encore :

Image Image
Romain Poiré : France : Vandoeuvre-lès-Nancy : 54500 : 27/04/2025
Altitude : NR - Taille : 20-30 mm
Réf. : 360502 & Réf. : 360503

Trouvée à Vandoeuvre-lès-Nancy (54500), le 27 Avril, vers 19:40, sur une feuille de chêne pédonculé.

Je pensais déjà deviner la famille Erebidae à l'allure, mais vu le nombre d'espèces qu'elle possède, je ne me mouille pas trop :mrgreen:

J'ai aussi remarqué des similitudes avec les stades intermédiaires du Bombyx disparate (Lymantria dispar) : chenille majoritairement noire très poilue, commune sur les chênes au printemps, deux protubérances rondes près de la tête, et on peut voir les rangées de boules jaunes sur certains spécimens de stades 2-3.
Mais je ne sais pas si ces critères sont suffisants pour confirmer l'espèce ou même le genre, et je connais assez mal les chenilles donc je ne suis pas au courant d'éventuelles espèces proches.
Je souhaitais donc demander votre avis sur la question :)

En question annexe, si vous connaissez des ressources utiles pour l'identification des chenilles de lépidoptères, je serais preneur ! Les sites que j'utilise habituellement sont majoritairement focalisés sur l'identification des adultes, et quand je vois que j'ai déjà du mal à reconnaître la chenille d'un paon du jour, je sais que j'ai du retard à rattraper :lol:

Bonne journée !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Curieuse chenille poilue à verrues jaunes

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est bien la famille des Erebidae, mais pas Lymantria dispar. Je pense qu'on est chez les amatrices de Lichen....
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BlackyuS
Membre

Message par BlackyuS »

Merci pierred :mrgreen:
inachis ax a écrit : samedi 21 juin 2025, 17:10 C'est bien la famille des Erebidae, mais pas Lymantria dispar. Je pense qu'on est chez les amatrices de Lichen....
Merci beaucoup pour la piste ! Elle m'a amené aux lithosies (Tribu Lithosiini), et j'ai pu y voir beaucoup de chenilles qui ressemblaient à la mienne.
Compte tenu de l'espacement entre les tâches jaunes, de sa pilosité intense, et des motifs gris sur le dos qui semblent assez communs pour l'espèce comparée aux autres lithosies de France, je serais tenté par la Lithosie quadrille (Lithosia quadra) !

Est-ce que j'ai bon ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En tout cas, c'est l'idée que j'avais en tête.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

C'est bien celle qui va au lit tôt et une quadragénaire en plus.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »