[Bombus lapidarius F] Bourdon F2 à apex orangé x5 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Devant la recrudescence de bourdons à apex orangé, à 300 m de mon jardin (en plaine, en milieu urbain et au bord de la rivière Ill), ce 26 juillet 2023, une prise de vue « normale » m’avait donné un Bombus groupe lapidarius femelle à basitarse médian « à épine possible ». Il y avait 6 à 8 individus sur 200 m2 de nouvelle plate-bande à Centaurea sp. majoritaires.

La capture de 2 ouvrières a été possible au 10 août 2023 sur le même site. Malgré l’aspect particulier du basitarse médian en photographie « normale » (il y a bien un genre de lamelle au milieu des poils) le basitarse en lui-même n’est pas « terminé en pointe ».

Pour cette seconde ouvrière, la clé d’identification suivie est celle de Rasmont et Terzo (2010) présente dans les documents : (revoir la première : ici)
- de type ouvrière, avec 12 articles antennaires…2
- mandibule courte ; tibia postérieur avec la face dorsale plate où légèrement concave, très largement lisse et bordée de longues soies formant une corbeille…7
- mandibule non élargie et non coudée ; espace malaire plus long (que würflenii)…8
- patte médiane avec l’angle apical postérieur arrondi ou anguleux mais pas pointu…9
Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 10/08/2023
Altitude : 143 m - Taille : 11 à 12 mm
Réf. : 335723

Image
Réf. : 335724
- antenne avec le A3 nettement plus court que A4+A5…10
- pelage différent (du sous-genre Bombus sensu stricto)…11
Image
Réf. : 335725
- espace entre le bord de l’œil et l’ocelle latéral avec une large bande de ponctuation le long de la marge de l’œil (fig.19), mandibule sans incisura, ou alors à peine marquée, avec ou sans sulcus obliquus ; clypeus jamais aussi peu ponctué (comme à la fig.16) ; pelage soit entièrement noir avec les derniers tergites rouges, soit […]…12
Image
Réf. : 335726

Image
Réf. : 335727

A ce stade, il reste les espèces Bombus soroeensis, cullumanus et lapidarius… Donc 3 sous-genres : Kallobombus, Cullumanobombus et Melanobombus.

Ce sont de nouvelles images pour moi, et une erreur d’analyse est toujours possible.

Avec la recherche d’éléments comme le sulcus obliquus, ici la netteté est telle qu’on ne devrait que le voir absent. L’absence de sulcus obliquus éliminerait B. lapidarius.

Image
Réf. : 335728

Autre critère : la forme du clypeus qui a une allure nettement convexe. Cela éliminerait lapidarius qui aurait le clypeus plat.

Autre critère à apprécier : le basitarse postérieur. Son bord postérieur m’apparait à peine incurvé…
Mais, c’est encore un critère qui élimine B. lapidarius.
La présence de soies plumeuses est indiquée pour lapidarius et l’espèce soroeensis, mais pas pour cullumanus…

Image
Réf. : 335743

Qu’en pensez-vous ?
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 15 janvier 2024, 14:47, modifié 1 fois.

Balises :
Wyketaure
Membre confirmé

Bourdon F2 à apex orangé x5 ?

Message par Wyketaure »

Sur la photo du basitarse 2 on voit bien la frange de long poils qui dépasse.

Toujours pas vraiment d'avis sur le champ ocellaire, la ponctuation sur photo j'arrive vraiment pas.

Photo 5 on voit bien le clypeus plat non ? Je veux dire j'avais expliqué (je crois ?) dans l'autre sujet que chez la lapidarius le clypeus est un plateau, car comme tout les clypeus de bourdon c'est bombé par rapport à la face et ce qui est important est le milieu, plat (ou presque).
Ensuite on voit la "carène basale" (qui n'a rien d'une carène il faut se le dire) qui forme le bord supérieur du sulcus obliquus, si présent. Mais c'est vraiment fin, l'angle n'est pas exactement le bon il pourrait toujours se cacher sous le bord de cette "carène".
Par contre c'est bien la lamelle labrale de B. lapidarius.

Je rajoute un petit croquis vite fait au smartphone.

Image
Altitude : 143 - Taille : 11 à 12 mm
Réf. : 335732

En rouge la lamelle labrale, incurvé et en continuité avec les tubercules labraux. Si on était un petit acarien qui venait se balader au bout du clypeus entre les 2 tubercules labraux, il verrait une sorte de "fond de vallée". Chez soroeensis il aurait pu dépasser les tubercules labraux sans toucher à la lamelle labrale.

La carène basale en jaune, qui représente cette surface basale de la mandibule sans les mini soies jaunes à l'apex. Avoir un sulcus c'est un "infiltration" de ces petites soies jaunes dans un sillon entre le bord inférieur de cette "carène" et le bord de la mandibule : en vert. Là on voit juste un plis, ce qui est le cas chez certains lapidarius... Mais peut être qu'il n'y a rien ou un sulcus.

Bref lapidarius pour moi, mais je préfère les identifications en 3D :wink:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je ne comprends pas tes remarques. Je te rappelle ta propre exclamation. Enfin un bourdon capturé !

Si je reprends la clé d’identification de Rasmont et Terzo (2010), avec ses propositions d’éléments prépondérants à observer…

Premier élément : l’espace malaire

La photographie présentée est le meilleur résultat (après 3 à 4 essais) afin d’être le plus orthogonal possible et de pouvoir mesurer sa plus grande extension.

La mesure a donné un espace malaire 1,1 fois plus long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule.

Dans la clé, pour arriver à l’espèce B. lapidarius, il y a un paragraphe qui commence par :
- Espace malaire 1,5 fois plus long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule ; […]
Les 2 premières photographies, à mon sens, permettent déjà d’éliminer lapidarius ou d’émettre un sérieux doute pour la suite des observations. La suite ne devrait être que vérifications…
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Ben oui enfin un bourdon capturé on voit bien mieux que sur les spécimens in natura non ? :mrgreen: C'est pas pour ça qu'on voit tout. Et surtout si jamais il s'avère que c'est une espèce rare on peut vérifier sous bino.

Je sais pas je vois pas la joue spécialement courte sur les autres photos et ta deuxième photo la tête est de traviol. J'ai l'impression avec la manière dont l'oeil devient flou en arrière plan et n'est pas dans le même plan. Donc oui quand on mesure on a un ratio de 1. Tu penses que c'est cullumanus ?
Les 2 premières photographies, à mon sens, permettent déjà d’éliminer lapidarius ou d’émettre un sérieux doute pour la suite des observations. La suite ne devrait être que vérifications…
Tu lui vois quoi à la première photo pour exclure lapidarius ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, les deux femelles prises à 3-4 m l'une de l'autre, à 10 minutes près, sont absolument identiques (au sens de l'espèce).

Deuxième élément : la forme du clypeus

L’individu n’a subi aucune modification ni aucune manipulation depuis sa sortie du congélateur. Il a juste été séché dans une boite d’allumette vide.

La seule photo qui a été réalisée sans focus stacking est la photo 3 (au 150 mm macro, rapport 1/1). Elle a l’avantage de bien montrer au moins la partie proximale du clypeus qui parait bien amorcer un bombement. Après, je le conçois, c’est moins évident à voir dans la partie distale. Mais l’éclairage du clypeus en photo 3 semble bien définir un bombement.

Le clypeus est "donné" pour plat chez lapidarius (Mots exacts : clypeus presque plat), dans la clé, et chez soroeensis (Mots exacts : clypeus fortement bombé dans sa partie proximal).

Le clypeus m'apparait également très "convexe" sur la seconde femelle.

Comme Lauzette aime bien les vues générales... (on peut revoir son espace malaire, en vue "normale")

Image
Réf. : 335740

Image
Réf. : 335741
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 15 janvier 2024, 15:03, modifié 3 fois.
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Un clypeus de bourdon c'est bombé de toute façon :?

Ce weekend j'essaie de prendre des photos pour qu'on voit à quelle point la différence est flagrante ou non sur soroeensis/lapidarius.
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Là il n'y a pas de doute pour moi, c'est une ouvrière de Bombus lapidarius.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ok ! Je me range à vos conclusions.

J'ai tenté de suivre tes explications pour la mandibule :
Ensuite on voit la "carène basale" (qui n'a rien d'une carène il faut se le dire) qui forme le bord supérieur du sulcus obliquus, si présent. Mais c'est vraiment fin, l'angle n'est pas exactement le bon il pourrait toujours se cacher sous le bord de cette "carène".
J'ai fini par voir (où ? Je ne sais plus sur quel site ou photo) cette rangée de poils minuscules qui marquaient le sillon (sulcus obliquus) et j'ai bien compris qu'ils seront très difficiles à montrer. Autres conditions de lumière ; micro-vibrations qui "effacent" la ponctuation...

Ce qui m'a permis de le comprendre, c'est en essayant de faire ressortir les "fameux" poils plumeux du basitarse postérieur qui "n'apparaissent" (et peu définis) que sous certaines conditions de lumière rasante.

Donc. Merci à tous les deux pour vos avis et explications.
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »