[Bombus sp. F] Bourdon F1 à apex orangé x5 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Bombus sp. F] Bourdon F1 à apex orangé x5 ?

Message par JeanSeb2 »

Devant la recrudescence de bourdons à apex orangé, à 300 m de mon jardin (en plaine, en milieu urbain et au bord de la rivière Ill), ce 26 juillet 2023, une prise de vue « normale » m’a donné un Bombus groupe lapidarius femelle à métabasitarse basitarse médian « à épine possible ». Dge m’a conseillé de capturer pour en savoir plus. Les 3 mâles observés étaient « à moustaches jaunes marquées» comme ici. femelle, voir ici.

La capture de 2 ouvrières a été possible au 10 août 2023. Malgré l’aspect particulier du métabasitarse basitarse médian, il m’a fallu accepter (comme Daemoniacs le conseillait) le verdict de l’agrandissement ci-dessous. Il y a bien un genre de lamelle au milieu des poils, mais le basitarse en lui-même n’est pas « terminé en pointe ».

Mon fils m’a développé un dispositif de déplacement de l’objet avec prises de vues successives (focus stacking) avec un nouvel objectif de x2 à x5. Les photos ont été assemblées.

La clé d’identification suivie est celle de Rasmont et Terzo (2010) présente dans les documents :
- de type ouvrière, avec 12 articles antennaires…2
- mandibule courte ; tibia postérieur avec la face dorsale plate où légèrement concave, très largement lisse et bordée de longues soies formant une corbeille…7
- mandibule non élargie et non coudée ; espace malaire plus long (que würflenii)…8
- patte médiane avec l’angle apical postérieur arrondi ou anguleux mais pas pointu…9
Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 10/08/2023
Altitude : 143 m - Taille : 11 à 12 mm
Réf. : 335488
- antenne avec le A3 nettement plus court que A4+A5…10
- pelage différent (du sous-genre Bombus sensu stricto)…11
Image
Réf. : 335489
- espace entre le bord de l’œil et l’ocelle latéral avec une large bande de ponctuation le long de la marge de l’œil (fig.19), mandibule sans incisura, ou alors à peine marquée, avec ou sans sulcus obliquus ; clypeus jamais aussi peu ponctué (comme à la fig.16) ; pelage soit entièrement noir avec les derniers tergites rouges, soit […]…12
Image
Réf. : 335491

A ce stade, il reste les espèces Bombus soroeensis, cullumanus et lapidarius… Donc 3 sous-genres : Kallobombus, Cullumanobombus et Melanobombus.

Ce sont de nouvelles images pour moi, et une erreur d’analyse est toujours possible.

Avec la recherche d’éléments comme le sulcus obliquus en extrémité de la mandibule, j’ai tenté plusieurs vues. Mais rien ne semble observable à l’endroit indiqué par une flèche sur une figure dans la clé. Ici, c’est une poussière qui pourrait indiquer le point de départ de ce sulcus, mais je ne vois rien.

L’absence de sulcus obliquus éliminerait B. lapidarius.

Image
Réf. : 335492

Autre critère à apprécier : le basitarse postérieur. Son bord postérieur m’apparait droit…
Mais, c’est encore un critère qui élimine B. lapidarius.

La présence de soies plumeuses est indiquée pour lapidarius et l’espèce soroeensis, mais pas pour cullumanus…

Qu’en pensez-vous ?

Image
Réf. : 335493
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 7 janvier 2024, 23:08, modifié 1 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bourdon F1 à apex orangé x5 ?

Message par lauzette »

Une vue générale quand même ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Toutes les ouvrières se ressemblaient. Et les 2 capturées ressemblent à cette femelle.

Les photos sont d'un autre individu, pris in vivo, au 26 juillet 2023.

[edit anim : photos enlevées]
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Si ce n'est pas le même individu, je n'en veux pas dans ce sujet.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Ah cool un spécimen collecté ! Ça change :0007:

Sur les très petites ouvrières parfois on voit presque pas l'épine du basitarse. Mais là c'est ok il y en a pas je dirais (et l'espace malaire est court ce qui n'est pas le cas des autres à épines).

Qu'est ce que tu appelles extrémité de la mandibule ? Je dirais plutôt que le sulcus est sensé se trouver vers la base de celle-ci (vu que c'est un sillon, le sulcus "avance" en direction de la base de la mandibule). Sur la quatrième photo on ne voit pas le bon angle, il nous faut la mandibule de face (donc individu perpendiculaire en longueur à l'angle de prise de vue).
La flèche sur la clé qui pointe la mandibule j'avoue ne pas savoir ce qu'elle montre lol. Par contre le trait plus épais juste au dessus qui reviens vers la base/bord inférieur de la mandibule c'est le bord supérieur du sulcus. C'est bien mieux montré dans le bouquin des bourdons d'europe page 46 (même si exageré) ou sur les clichés de microscopie électronique (si t'as le bouquin).
De toute façon je ne le considère pas comme un "critère décisif" parce que y'a des lapidarius qui en ont un riquiqui, juste un pli donc ça passera pas bien sur photo.

Pour séparer lapidarius/soroeensis (et pratorum) rapidement, une vue sur la lamelle labral et le champ ocellaire sont utiles. Ils sont différents chez chacuns des 3. Les critères de la mandibule sont difficiles sur photos (enfin sulcus et incisura en tout cas).

Mais bref là avec ce qu'on aperçoit de la lamelle labrale (on voit que le bord), tordue qui est en continuité avec les tubercules labraux, ça fait bien lapidarius. Pareil pour la quantité de soies jaunâtres sur le basitarse (cullumanus en aurait presque pas). Et le champ ocellaire ça fait pas du tout pratorum, et plus lapidarius mais là je mettrais pas ma main à couper.

La courbure du basitarse entre lapidarius et soroeensis j'ai jamais compris moi je dirais plutôt que c'est l'inverse soroeensis plus courbé :mrgreen: mais bref comme l'incisura je trouve pas ça vachement clair.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour Lauzette, je n'ai pas de photos d'ensemble pour l'instant. Il faudra attendre.

Pour Wyketaure
Oui, 2 erreurs de ma part à signaler. Je ne peux m'empêcher d'écrire métabasitarse pour basitarse médian. Mais métabasitarse = basitarse postérieur. C'est corrigé !

Pour la mandibule, je regardais bien la base (à l'extrémité ; pas assez précis, j'en conviens). Là où il y a un genre de "poil" qui part perpendiculairement.

Après, le "montage" de ce bourdon ne s'est pas effectué comme espéré. Il a gardé "la tête baissée" et je n'ai pas voulu forcer... Je crois avoir tenté 3 fois d'écarter les mandibules, mais je me suis arrêté pour ne pas abimer le specimen.

Une seconde femelle non manipulée a été photographiée telle quelle et elle présente mieux ses mandibules. Pas de sulcus obliquus, à priori. J'en ferai un autre sujet. Il y a un élément qui n'apparait pas bien sur ces photos (mieux sur la seconde)...

Le clypeus est "donné" pour plat chez lapidarius (Mots exacts : clypeus presque plat), dans la clé, et "convexe" chez soroeensis (Mots exacts : clypeus fortement bombé dans sa partie proximal). Le clypeus apparait très "convexe" sur la seconde femelle. Au moins une photo me le montre très "convexe" sur cet individu.

Dans l'analyse que je propose pour la photo, n°4 ci-dessus, si l'on regarde bien le "haut" du clypeus (zone vers la base des antennes), l'image d'un clypeus fortement bombé dans sa partie proximale me parait bien visible. Un argument de plus pour Bombus soroeensis.
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Il faut comparer clypeus avec clypeus, de toute façon même chez lapidarius le clypeus surplombe le reste de la face, les bords de celui-ci forment le relief (sauf le bord apical, plat). Il faut regarder le centre, qui forme un plateau chez lapidarius, mais présente une bosse chez soroeensis.
Comme on peut le voir sur la figure 16 (clypeus de soroeensis en dessin de microscopie électronique) la bosse est "en pointe" apicalement vers le labre ,et donc au milieu du bout du clypeus on distingue une pointe bombée mais les côtes sont plats (bon sur l'image on dirait plutôt qu'ils sont enfoncés). Pas de ça chez lapidarius.

Donc ton spécimen fait quand même très lapidarius. Mais une photo de la lamelle labrale complète serait concluante :bienvu:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C'est un nouveau type de photographie et il faut apparemment mieux maitriser les conditions de lumière pour faire apparaitre une bosse sur le clypeus (des leds annulaires étaient perpendiculaires au sujet en photo 4 ; en photo 6, elles ont été déportées à 45°).

Mais la bosse du clypeus de soroeensis est bien présente... avec une lamelle à peu près visible cette fois-ci.

Image
Réf. : 335550
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Voilà 2 vues générales :

Image
Réf. : 335558

Image
Réf. : 335559
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Bon je suis pas très convaincu mais on voit sur cette photo la forme du clypeus dont je parlais pour soroeensis. Pas très marquée mais en même temps sur photo voilà quoi.
Mais je vois toujours pas la lamelle labrale :0005: Je la devine. Ça serai nécessaire pour conclure... Essaie d'enlever les petits poils dorés là où la lamelle devrait se trouver on verra mieux.

Et il y a de long poils sur la base de la face externe du basitarse 2, absent chez soroeensis :0006: (dernière photo)

Soroeensis en plaine d'Alsace dans les bon coins ça paraît pas trop déconnant par contre.

Retourner vers « Apocrites »