[Chrysura radians] Chryside sans dents (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je n'avais pas encore essayé la traduction de la clé des pays baltes et nordiques faite par Daniel, quel magnifique travail !
Je la teste avec cette chryside sauvée des eaux devant chez moi.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 26/06/2021
Altitude : 801 m - Taille : 6-7 mm ?
Réf. : 334365

Image
Réf. : 334366

Image
Réf. : 334367

1. Métasoma avec trois (ou quatre chez le mâle Parnopes) tergites externes, surface ventrale plate ou concave, couleur variable, souvent complètement métallique, si rouge non métallique, alors jamais le noir n’est étendu postérieurement. Pronotum non campanulé. (Chrysidinae)
2. Métasoma avec trois tergites externes chez les deux sexes. Tous les tergites sont généralement de couleur métallique, et s'ils sont non métalliques, alors T1 également sans reflets métalliques. Bord postérieur du métasoma sans petites dents irrégulières. Parties buccales courtes. Tégula petite, ne couvrant que la base de l'aile antérieure.
3. Griffe tarsienne simple, sans dents subapicales (Fig. 6). Nervure du secteur radial de l'aile antérieure, droite à la base (Figs. 9a, 10a). Tête avec carène préoccipitale, se terminant par un crochet (Fig. 138-149). T3 avec rangée de fosses subapicales, avec ou sans dents apicales. (Chrysidini)
10. Nervure du secteur radial de l'aile antérieure s'étendant jusqu'au bord de l'aile, ou presque (Fig. 10c). Marge postérieure du T3 avec ou sans dents apicales.
12. Marge postérieure du T3 sans dents apicales ni protubérances angulaires (Figs. 206-208). Front plat, sans carène frontale transversale (Figs. 201, 202). Mâle généralement avec un renflement ventral de F2 à F5 (Fig. 204) => Chrysura Dahlbom……page 116

1. Mésosoma entièrement bleu-vert avec des reflets dorés (ou rarement cuivrés), sans couleur rouge.
2. Tête étroite ventralement, avec des espaces malaires convergents, largeur entre les bases de la mandibule équivalente ou légèrement supérieure à la longueur de l'œil composé (Fig. 202). Mandibules avec grande dent subapicale (Fig. 202). Mâle avec segments antennaires gonflés en dessous (Fig. 204). Métascutellum surélevé ou relativement arrondi.
3. T3 de la femelle court et large, avec une rangée de fosses distincte à l'arrière (Figs. 207, 208). Métascutellum relativement arrondi, pas fortement surélevé au milieu. Ponctuation des tergites homogène ou hétérogène (Figs. 207, 208). Soies sur le bord postérieur T3 brunes ou blanches.
4. Ponctuation des tergites hétérogène, composée de grandes ponctuations et de petites ponctuations intercalées (Fig. 207, voir ci-dessus). Soies sur T3 blanches. Dent métanotale indistincte. Troisième segment antennal environ 3,5 fois plus long que large => Chrysura radians (Harris)

Qu'en pensez-vous ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Chryside sans dents (Corrèze)

Message par thibault29 »

Méfiance avec la clé des pays nordiques pour les Chrysura, de mémoire elle n'inclus que 4 ou 5 espèces sur la vingtaine que compte la faune de France !
Cependant ici je suis d'accord pour Chrysura radians, à la fois pour les critères évoqués et aussi pour la présence d'une fossette bien visible à l'avant du postscutellum qui permet de la séparer de la rare isabella.
Le meilleur critère, pas visible ici, reste la présence d'une ponctuation double sur le second tergite, diagnostique de Chrysura radians.
lauzette

Message par lauzette »

Merci pour la confirmation :)

Pour la ponctuation double, elle serait sur tous les tergites (et se voit bien sur le T3 de ma bestiole) d'après le dernier point de la clé mais peut-être pas pour les espèces françaises non nordiques ?

Elle se voit assez bien sur les côtés de la plupart de mes photos où le reste est flou, je ne sais pas si ça vaut la peine que j'en rajoute ?

Je ne vois pas la fossette du post-scutellum, par contre.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

thibault29 a écrit : jeudi 30 novembre 2023, 14:34Méfiance avec la clé des pays nordiques pour les Chrysura, de mémoire elle n'inclus que 4 ou 5 espèces sur la vingtaine que compte la faune de France !
Tu as d'autres références à conseiller pour ce genre ?
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Malheureusement, comme c'est la plupart du temps le cas chez les Chrysididae, on manque cruellement de doc pour la faune française, et même à l'étranger le groupe est rarement traité dans les régions méridionales où il est pourtant le plus diversifié. Mais en fouinant et en compilant (vraiment) beaucoup de publis trouvables sur le net et en cumulant du matériel, on s'en sort !

Avec Erwann on ambitionne à plus ou moins long terme de simplifier un peu la chose, et on a bien quelque chose dans les tuyaux concernant les Chrysura françaises mais il va falloir encore un peu de patience. :wink:

Ajouté moins d'une heure après :
lauzette a écrit : jeudi 30 novembre 2023, 15:28 Pour la ponctuation double, elle serait sur tous les tergites (et se voit bien sur le T3 de ma bestiole) d'après le dernier point de la clé mais peut-être pas pour les espèces françaises non nordiques ?

Elle se voit assez bien sur les côtés de la plupart de mes photos où le reste est flou, je ne sais pas si ça vaut la peine que j'en rajoute ?

Je ne vois pas la fossette du post-scutellum, par contre.
Oui normalement elle est présente sur tout l'abdomen mais c'est sur le second tergite qu'elle est le plus facile à apprécier, pas forcément la peine de rajouter des photos, le critère est déjà illustré en galerie. :wink:

Pour la fossette c'est visible sur ta première photo, on voit une dépression marquée directement derrière le scutellum, c'est de ça dont il s'agit. De mémoire ce critère ne se retrouve que chez radians et hirsuta.
lauzette

Message par lauzette »

Avec Erwann on ambitionne à plus ou moins long terme de simplifier un peu la chose, et on a bien quelque chose dans les tuyaux concernant les Chrysura françaises mais il va falloir encore un peu de patience. :wink:
:bienvu: :0024:
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

thibault29 a écrit : vendredi 1 décembre 2023, 10:26Malheureusement, comme c'est la plupart du temps le cas chez les Chrysididae, on manque cruellement de doc pour la faune française, et même à l'étranger le groupe est rarement traité dans les régions méridionales où il est pourtant le plus diversifié. Mais en fouinant et en compilant (vraiment) beaucoup de publis trouvables sur le net et en cumulant du matériel, on s'en sort !

Bon bah heureusement que j'ai un Jérôme sous le coude pour m'aiguiller... faut que je m'occupe du matériel que j'ai mit de côté pour me repencher sérieusement sur cette famille.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »