En cherchant à identifier les oeufs, je suis arrivée sur cette page :
http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/pu ... tisme.html
Au chapitre concernant les Platygastroidea - Scelionidae il est question des
Trissolcus et des
Telenomus.
Deux critères d'identification intéressants sont mentionnés :
"L'identification des guêpes, même au genre, peut être difficile. Elles sont minuscules et leurs caractères distinctifs varient en fonction de leur taille, qui elle-même varie en fonction de celle de l'oeuf hôte. Dans sa clé des genres, Johnson (1984b) différencie dès le premier couplet
Telenomus de
Trissolcus par la présence de la paire de carènes sur le
thorax (
nautoli).
L'observation des oeufs parasités peut aussi contribuer à l'identification du genre. D'après Safavi (1968), la guêpe du genre
Trissolcus découpe une ouverture plus large, moins déchiquetée et située à peu près au centre de la couronne de micropyles. La guêpe du genre
Telenomus, au contraire, pratique une ouverture plus petite, irrégulière et parfois complètement à l'extérieur de la couronne de micropyles."
Ces remarques permettraient d'identifier
Trissolcus sp. : notamment pour l'ouverture large et peu déchiquetée située dans la couronne, que je vois sur tous les oeufs comme le montre ma photo ci-dessous après l'
émergence de tous les parasites. Concernant la paire de
carène sur le
thorax, j'avoue ne pas savoir où la situer ni si elle concerne les
Telenomus ou les
Trissolcus.
Cet article canadien me permet également de comprendre que les oeufs ne peuvent pas être identifiés car leur pigmentation a été modifiée par le parasite qui s'y est développé. Des illustrations montrent que des oeufs initialement verts sont devenus jaunâtres avec 3 bandes noires. Les ceintures noires et la couleur générale des oeufs parasités que j'ai photographié n'auraient donc rien à voir avec la ponte initiale mais seraient imputables aux parasites qui y ont grandi.
L'article de Johnson (1984b) qui est cité sur la page
entomofaune doit être celui-ci :
https://www.cabdirect.org/cabdirect/abs ... 9850529768, concernant le genre
Telenomus.

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 26/07/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm de haut x 0,7 mm de diamètre
Réf. : 328031
Edit : en lisant ce post
viewtopic.php?t=247896 je crois comprendre où sont les carènes (
nautoli) et il me semble bien les voir sur mes photos en haut du montage. Ces carènes iraient donc dans le sens des
Trissolcus, en plus du type d'ouverture des oeufs.