[Trissolcus sp. F] Trissolcus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Trissolcus sp. F] Trissolcus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En utilisant "Key to genera of Scelionidae of the Holarctic region, with descriptions of new genera and species (Hymenoptera: Proctotrupoidea)" :

- T2 est distinctement le plus long des tergites (ce n'est pas très clair sur mes photos, mais j'ai l'impression que c'est le cas - ça commence bien :mrgreen: ) : Telenominae
- metanotum sans épines latérales
- veine marginale pas plus longue que la stigmale (ça je n'en suis pas sure), mais la présence de la veine postmarginale élimine l'autre option
- les joues ne me paraissent pas striées
- le front est sculpté (j'avais justement remarqué ces drôles de plis), notauli présents (je ne vois pas les autres critères) : Trissolcus

Ca semble en tout cas ressembler (beaucoup je trouve) à ce qu'il y a en galerie. Ce serait une femelle vu la massue antennaire.

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : Suède : Dalby : 247 51 : 19/08/2021
Altitude : 64 m - Taille : 2 mm
Réf. : 316332

Image
Réf. : 316333

Image
Réf. : 316334

Balises :
baudric
Animateur

Trissolcus ?

Message par baudric »

Pour moi le genre est ok, chapeau pour avoir réussit à prendre tous les détails...
Tifaeris
Animatrice

Trissolcus ?

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup pour la confirmation et les photos !

Elle était plutôt coopérative et ne s'envolait pas (je crois que les micro guêpes de cette familles n'aiment pas spécialement voler), mais la luminosité n'est pas terrible. En tout cas elle était jolie !
Trana
Membre confirmé

Trissolcus ?

Message par Trana »

Et le coin est sympa, j'y étais il y a près de 50 ans ... :D
Tifaeris
Animatrice

Trissolcus ?

Message par Tifaeris »

Ah c'est vrai ? C'est très sympa oui, j'adore ce petit parc national, ça devient une habitude de s'y arrêter avant de quitter la scandinavie. La forêt est vraiment belle. Cet été on y a même croisé une martre des pins :)
Et dans la série des micro hyménos, j'en ai un autre plutôt sympa.. Mais je n'ai pas encore cherché son identité !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »