[Orsillus maculatus] Encore une méridionale dans le jardin !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour

Tout-à-l'heure, j'ai trouvé cette punaise dans mon jardin. J'ai rapidement reconnu le genre, mais il m'a rapidement semblé que ce n'était pas l'espèce que j'avais déjà vue dans la région sur genévriers. Un petit passage dans la Faune de France de Péricart m'a permis de voir qu'a priori, ce serait une nouveauté régionale, bien loin des bastions connus de l'espèce en France. Avec un rostre atteignant quasiment l'apex de l'abdomen, le premier article des antennes ne dépassant pas l'avant de la tête, la tache sombre au milieu du pronotum, tout semble aller en ce sens (il y a juste la taille qui est un poil faiblarde par rapport à ce qui est indiqué dans la FdF).

Je l'ai trouvé sur chèvrefeuille d'hiver, mais il y a un cyprès juste au dessus d'où je suppose qu'elle est tombée. Partagez-vous la même idée que moi ?

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 19/04/2022
Altitude : 87 m - Taille : 7 mm (mesurée)
Réf. : 300892

Image
Réf. : 300891
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Coconoel
Animateur

Encore une méridionale dans le jardin !

Message par Coconoel »

Effectivement 8-O 8-O Quelle remontée c'est fou. Peut être transportée accidentellement sur des végétaux
Nico
Fraf
Animateur

Encore une méridionale dans le jardin !

Message par Fraf »

En tous cas, une belle série de photos bien cadrées qui nous permet de réviser les critères, et reprendre un peu la détermination :

- membrane à 4 ou 5 nervures > Lygaeoidea
- lobe antérieur du pronotum avec deux impressions transversales, près de la marge antérieure > Lygaeidae
- clavi ne se touchant que postérieurement, présence d'une petite dépression entre la marge postérieure du pronotum et le scutellum > Orsillinae
- connexivum bien visible, profémur denté, rostre long > Orsillus
- clypéus long, tache sombre sur le lobe antérieur du pronotum :arrow: Orsillus depressus (Mulsant & Rey, 1852) Orsillus maculatus (Fieber, 1861)

Seul bémol, tes photos ne permettent pas de distinguer le sexe ? C'est assez léger, de ta part, je trouve. J'ai vaguement l'impression qu'il s'agit d'un mâle, mais bof bof...

De ce que je comprends, O. depressus est en fait peut-être plus lié à ses plantes-hôtes, les Cupressaceae, qu'au climat proprement dit (ici, il remonte assez haut en altitude, et les cônes constituent un abri qui permet de bien passer le froid). C'est plus la distribution des Cupressaceae, et donc indirectement celle de l'Orsille, qui est dépendante du climat.
Cela dit, Il s'adapte très bien aux Cupressaceae cultivés - qui, eux, arrivent parfois d'Asie, et ne demande pas tant du point de vue du climat. Donc je pense qu'il est logique de le voir se développer partout où il trouvera ses plantes-hôtes, pourvu qu'on lui en laisse le temps...

[edit:]nom corrigé dans l'explication (voir plus bas)
Coconoel
Animateur

[Orsillus depressus] Encore une méridionale dans le jardin !

Message par Coconoel »

- membrane à 4 ou 5 nervures > Lygaeoidea
- lobe antérieur du pronotum avec deux impressions transversales, près de la marge antérieure > Lygaeidae
- clavi ne se touchant que postérieurement, présence d'une petite dépression entre la marge postérieure du pronotum et le scutellum > Orsillinae
- connexivum bien visible, profémur denté, rostre long > Orsillus
- clypéus long, tache sombre sur le lobe antérieur du pronotum :arrow: Orsillus depressus (Mulsant & Rey, 1852)
Tout va bien jusqu'à la dernière étape :mrgreen:
Nico
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En effet, j'étais parti sur Orsillus maculatus. :lol:

En tout cas, s'il a été importé avec une plante du sud, ce n'est pas de ma faute. Le cyprès est dans le jardin depuis au moins 15/20 ans.
Fraf a écrit : jeudi 21 avril 2022, 8:34 Seul bémol, tes photos ne permettent pas de distinguer le sexe ? C'est assez léger, de ta part, je trouve.
Assez léger de ma part ? Non mais, puis quoi encore. :mrgreen:
J'ai une photo moche de dessous où je la tenais en main, mais j'ai la flemme de la poster. Mais ça doit effectivement être un mâle (si tu me confirmes que celle de Canigou est une femelle).
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Je confirme ! :bienvu:
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Orsillus depressus (Mulsant & Rey, 1852)
Tout va bien jusqu'à la dernière étape :mrgreen:
En effet, j'étais parti sur Orsillus maculatus. :lol:
Nico
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

:0005:

Merci d'avoir relevé ! maculatus, bien évidemment.
Il faut savoir une chose, c'est que les deux sont assez reconnaissables, et que je ne les confonds habituellement pas, mais que j'ai tendance à confondre les noms si jamais je suis en train de penser à autre chose à ce moment-là... Le plus fréquent (déjà relevé par Pierre, qui s'est bien moqué de moi, et cela risque malheureusement de se reproduire à l'avenir...), c'est de systématiquement nommer mes Zelus renardii d'Europe comme des Zelus longipes, si j'ai eu le malheur de faire un peu d'américain avant...

Bref, malheureuse coquille, mea culpa !

:arrow: Orsillus maculatus (Fieber, 1861) :0017:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci, on est d'accord au final, et c'est le principal. :)

Cela m'arrive aussi parfois de m'emmêler les pinceaux entre deux espèces proches. Chez les punaises par exemple, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'inversais E. maura et E. testudinaria, non pas pour l'identification mais pour les habitats. Je ne sais pas pourquoi, j'ai longtemps eu en tête que c'était maura que l'on trouve en zones plus humides alors que c'est en fait testudinaria.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »