[Hedychridium ardens] Chrysididae a proximité des dunes en Normandie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Hedychridium ardens] Chrysididae a proximité des dunes en Normandie

Message par Rapha1 »

Image
Raphael : France : Montfarville : 50760 : 11/07/2014
Altitude : NR - Taille : 5 mm (mesuré)
Réf. : 270673

Image
Raphael : France : Montfarville : 50760 : 11/07/2014
Altitude : NR - Taille : 5 mm (mesuré)
Réf. : 270672

Bonjour,

J'observe cet endroit depuis plusieurs années en été et j'y ai trouvé quelques espèces d'hyménoptères intéressantes mais sans récolter. Il s'agit de mini dunes à cheval entre des champs cultivés et la plage.
Celui-là se nourrissait dans une fleur de Potentille rampante (Rosaceae) .

Dans la Clé des Elampini de Mingo, on a 1 possibilité sur 2 :

2 - Bord apical du troisième tergito gastrique arrondi, sans incision centrale, aile antérieure avec veine basale très incurvée formant presque un angle droit .............Holopyga

5- troisième tergito gastrique arrondi, sans dents latérales et veine basale des ailes antérieurs recourbé dans sa moitié inférieure ......Hedychridium

( On notera aussi les tempes arrondis en vue dorsale , carène transversale du pronotum (semble t'il) et la marge postérieure du T3 est uniformément arrondie )

il y a du vert sur la partie antérieure du pronotum, le vertex, les tibias et le mesopleure...

En suivant la clé "Key to Hedychridium species of the Nordic and Baltic countries" qui n'est évidement pas exhaustive pour cette latitude, j'arrive à une espèce probable :

J'élimine ces 3 espèces H. zelleri (corps vert), H. caputaureum et H. roseum (corps non métalisé)

J'élimine ces 3 espèces H. coriaceum (mesonotum strié) H. purpurascens (mesonotum violet) H. cupreum (mesonotum vert)

Avec cette coloration et ponctuation il me reste H. ardens le plus probable

2 sujets se rapportant à cette espèce :
Sujet : [Hedychridium ardens] Attention à ne pas se brûler
Sujet : Hedychridium femelle

Balises :
baudric
Animateur

Chrysididae a proximité des dunes en Normandie

Message par baudric »

Alors oui ça colle avec "Hedychridium ardens" mais ça vient d'être scindé en a moins 3 espèces (ardens, aereolatum et cupratum) je vais voir si je peux trouver des infos pour les différencier mais j'ai pas la foi de me mettre à l'allemand à cette heure-ci.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci baudric pour cet avis....Apparemment , d'après les récoltes de thibault29 en Bretagne il n'y a pas beaucoup d'espèces dans cette région (avant la scission de l'espèce H. ardens dont tu évoque)
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

D'après ce sujet: https://forum.chrysis.net/viewtopic.php ... tum#p78209 je note que cupratum semble avoir un sternite 2 très largement métallique, ce qui n'est le cas sur aucun de mes spécimens (toujours seulement un point métallique au centre du sternite). En revanche je ne connais pas du tout areolatum, si tu as des infos dessus Erwann ça m'intéresse, je pense avoir deux espèces dans les dunes bretonne (une visiblement courante partout, ardens? et une autre nettement plus flashy trouvée en un seul exemplaire dans une dune très chaude du Sud Morbihan).
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Visiblement aereolum et cupratum sont des endémiques alpins (ou en tout cas localisés au montagnes de l'Est puisque la bête dans le sujet que j'évoque vient du Jura). Donc à priori sur les côtes Ouest nous n'aurions qu'ardens, attention cependant à jucundum, une espèce méridionale plus flashy et contrastée (et qui à priori serait ma bête morbihannaise, j'essaierai de la poster), qui pourrait se trouver en limite de répartition.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »