[Hedychridium ardens] Attention à ne pas se brûler

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
thibault29
Membre confirmé

[Hedychridium ardens] Attention à ne pas se brûler

Message par thibault29 »

Avec cette chryside aux couleurs ardentes!

Trouvée le 31 mai dernier dans les dunes de Trez Goarem à Esquibien(29), cette espèce passe facilement inaperçue à cause de sa petite taille mais quand on prend le temps de bien regarder elle est assez fréquente sur les Sedum acre qu'elle butine.

Image
Thibault Le Pen : France : Audierne : 29770 : 30/05/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 261362

Balises :
baudric
Animateur

Attention à ne pas se brûler

Message par baudric »

Avec ton indice c'est un facile d'arrivr a l'espèce quand on a le genre, mais pour pour une deter sérieuse c'est plus dur.
J'élimine les Hedychridium que je connais : roseum, rossicum, caputaureum qui ont une coloration différente, coriaceum et krajniki qui sont beaucoup plus petits, il doit rester dans la moitié nord de la France seulement ardens, cupreum aussi peut être
thibault29
Membre confirmé

Attention à ne pas se brûler

Message par thibault29 »

C'est vrai que les critères du genre ne sont pas vraiment visibles sur ma photo. :oops:
Cependant je trouve tout de même l'allure générale des Hedychridium caractéristique avec ce tergite 2 énorme qui prend presque tout l'abdomen.
Ensuite effectivement par élimination on arrive à ardens, reconnaissable à sa ponctuation forte et dense sur le thorax.
Attention quand même il s'agit également d'une petite espèce, 6mm c'est vraiment le max mais ça tourne plutôt autour de 4-5mm en général, j'ai un coriaceum de l'Hérault qui se situe dans la même gamme de taille (bien différencié par son thorax ridé).
A part lui et cf roseum je n'ai encore croisé aucun autre Hedychridium en Bretagne, mais j'en ai quelques uns du Sud à identifier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »