J'étais très contente de photographier cette guêpe avec ses gros yeux, je la trouve superbe !
En parcourant la galerie, je retiens Ectemnius continuus à cause du peu de taches jaunes sur l'abdomen par rapport aux autres espèces.
Pour le 3ème segment antennaire qui doit être un peu plus de 2 fois plus long que large je ne sais pas trop, j'ai mis deux vues de l'antenne car cela me semble un peu différent selon l'angle.
Ensuite la taille, je ne l'ai pas mesurée mais clairement elle ne faisait pas 15 mm !
C'est elle quand même ?
Jessica Joachim : Espagne : Deltebre : 43580 : 30/05/2019
Altitude : NR - Taille : 8-9 mm Réf. : 232088
Altitude : NR - Taille : 8-9 mm Réf. : 232089
Déjà en France, dès qu'on arrive dans les départements méditerranéens, ça devient quasiment impossible sur photo, et très difficile sous bino, mais là, on est en Espagne, et c'est au moins aussi difficile.
J'avais fait rapidement un article (où je viens de voir qu'il y a des répétitions qui surchargent inutilement), juste pour continuus/rubicola; c'est applicable quand on quitte les départements méditerranéens, ou l'on ne trouve que continuus, et parfois (rarement) rubicola.
Je ne pense pas que ce soit continuus (il y a toutefois deux sous-espèces) j'essaierai de me pencher sur ce problème demain, au moins pour infirmer catégoriquement continuus; mais je doute qu'on aille plus loin, d'autant que je ne dois pas avoir toutes les espèces qui ressemblent à ça.
dommage, car les photos sont belles, même si on aurait aimé avoir aussi une vue arrière.
Merci de ta réponse !
Super document, bien complet. Bon là en Espagne et en plus près de la méditerranée, visiblement ça va être très compliqué. Le genre est bien le bon j'imagine ?
Pour la vue arrière, j'ai ça si ça peut aider :
Altitude : NR - Taille : 8-9 mm Réf. : 232536
On va laisser une toute petite incertitude pour la validation en galerie, car je ne ne connais pas toutes les espèces espagnoles, mais tout compte fait, dans mes boîtes j'ai des E.continuus qui ressemblent exactement à ça, et rien par ailleurs qui y ressemble.
La vue arrière nous montre bien les dessins du gastre, et par chance, on est sur un individu qui a peu de jaune au gastre (certains en ont plus : des taches jaune sur le tergite 3, et ça devient plus douteux sur photo). En Espagne, tu aurais même pu avoir la forme nominale E.continuus continuus, qui a beaucoup plus de jaune, ou des formes intermédiaires : avec plus de jaune au gastre, sur photo, ça serait impossible à déterminer avec une certitude raisonnable.
Ici, hormis la taille vraiment limite inférieure, tout correspond bien à E.continuus punctatus (la sous-espèce que l'on a en France et dans la majorité de l'Europe)
Oh d'accord, merci beaucoup !
Une chance qu'elle n'ait pas beaucoup de jaune au gastre alors. Pour la taille, c'est estimé, elle avait la bougeotte et en plus il y avait du vent alors c'était pas évident.
J'ai regardé quand même entre temps, en Espagne il y aurait hispanicus et palamosi (les seules qui seraient présentes en Espagne et pas en France).
Après, est-ce qu'on peut éliminer les espèces citées dans le document telles que hypsae, confinis et les petites (petites comment ?) espèces qui aiment les milieux à phragmites ? (ici c'était à proximité d'une lagune où il y a justement des phragmites
Tu fais bien de poser la question.
Je savais que je n'aurais pas du me lancer sur un Ectemnius du sud !
en fait, tu avais dès le départ soulevé un point important : la proportion des premier articles de l'antenne : même si l'angle de la photo peut fausser un peu, il est évident que l'article 3 n'est pas assez long pour un continuus. (Et l'on revient à ma première impression : pas continuus, mais qui hier était juste une impression, sans arguments)
Je reviens dessus : Non ce n'est pas évident : on ne voit pas la même chose sur les deux antennes. Sur celle que tu as grossi, l'article 3 parait relativement court, sur l'autre antenne, ça ressemble assez bien à une antenne de continuus.
La bestiole semble assez poilue, comme continuus.
on va passez les autres en revue : hispanicus, je ne l'ai pas mais il aurait le gastre étranglé (un peu façon Cerceris) entre T1 et 2 et entre T2 et 3. (Est-ce qu'on voit vraiment bien, je n'en suis pas certain)
palamosi : je ne connais pas du tout, toutefois c'est un Ectemnius s.str, proche de rugifer (que je n'ai pas, et qui est très variable); sans description précise, on ne peut pas l'éliminer totalement, mais ça me semble peu probable.
hypsae : celui que j'ai a le fémur 1 entièrement jaune, il a beaucoup plus de jaune par ailleurs, il a un caractère imparable sous bino : un pinceau de poils à la base sous le fémur 1 qui est par ailleurs bien glabre (ici ça semble relativement hirsute). C'est une très petite bestiole. Si l'on avait vu nettement le dessous du fémur 1 on aurait été fixé.
rubicola : tibia 1 et 2 largement assombris à la face inférieure, tarses 2 et 3 entièrement noirs (y compris basitarse) , lui je pense qu'on peu l'éliminer totalement.
Reste meridionalis que je ne connais pas du tout. Sa coloration doit être très variable, il aurait toutefois plus de jaune au gastre.
Ce qui est curieux, c'est qu'en Espagne, où la plupart des Hypocrabro ont plus de jaune, y compris continuus, tu sois tombée sur un individu qui est presque au minimum de ce que l'on a habituellement en France.
En fait, les Ectemnius, ce n'est pas compliqué sous bino, mais en photo, on ne voit pas la ponctuation, les carènes, les denticules du pronotum et toutes choses qui sont pratiquement indispensables.
Bref, continuus, avec un doute pour la validation en galerie.