[Passaloecus ribauti F] Passaloecus ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Passaloecus ribauti F] Passaloecus ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Début juin, j'ai observé des nuées de petits hyméno noirs voletant sous un rocher calcaire en léger surplomb dans un talus non loin de chez moi. J'ai eu un mal de chien à faire des photos et la plupart sont nullissimes mais il m'a semblé que certains avaient des caractéristiques de Passaloecus (forme de la tête, nervation alaire, tout ça). Cellui-ci m'a laissé faire cette seule photo potable mais du coup, je n'en ai aucune d'ellui de dessus.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 03/06/2016
Altitude : 223 m - Taille : 7 mm ?
Réf. : 175703

Il me rappelle beaucoup cette espèce viewtopic.php?f=3&t=92507 mais je ne sais pas si on peut tirer qqchose de cette seule photo et le biotope ne colle pas, non ? Je vais essayer de poster les autres photos prises la veille les moins moches dans un autre post.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Passaloecus ?

Message par J.Carminati »

Superbe cliché Lauzette !!

C'est effectivement un Passaloecus : avec cette belle vue du profil du thorax, on peut voir une ligne verticale qui part à peu près du tubercule pronotal ici blanchâtre, et avec 2 lignes de points perpendiculaires à la ligne verticales et parallèles entre elles. On peut même deviner une ligne oblique située à l'avant de la mesopleure (sous le tubercule pronotal), typique d'une espèce : Passaloecus vandeli.

Par ailleurs : il me semble que le sillon sur le bord extérieur de l'oeil est assez net, ce qui ajouterait un argument à mon hypothèse de vandeli.

Je regarderais mes spécimens un de ces 4 pour comparer avec celui-ci (j'ai 2 femelles trouvées en IdF et un mâle jurassien).

Sur le terrain j'arrive parfois à distinguer un Passaloecus d'un Crosso ou une autre merdouille noire avec ce critère : les Passaloecus ont un propodeum très anguleux, qui fait quasiment un angle droit. Le thorax a une forme très rectangulaire, alors que les Trypoxylon et les Crossocerus sont plus allongés (c'est parfois un peu dur à voir chez les Crosso).
lauzette

Passaloecus ?

Message par lauzette »

Waow ! Merci :)

Je vois une sorte de carène ou de sillon sur le bord postérieur de l'oeil, je vois une ligne de petites rides qui remontent au-dessus du point blanc mais ma perception des choses s'arrête là.

Le milieu m'intrigue, néanmoins. J'ai retrouvé des clichés dégueu où on voit cette bestiole ou sa soeur fouiner dans des vestiges de cellules en terre de type Sceliphron, construites au fond du surplomb. Comme l'endroit est en plein cagnard et que je ne supporte pas bien le soleil, je n'y suis pas trop retournée, malheureusement. En plus, aux heures chaudes les insectes sont hyperactifs. Là, c'était curieux, parce qu'il y en avait beaucoup qui voletaient autour de ce rocher, j'ai supposé des mâles guettant des femelles ? Et les femelles étant celles qui fouinent au sol ?
J.Carminati
Membre confirmé

Passaloecus ?

Message par J.Carminati »

Curieux comportement en effet !

La plupart des Passaloecus nidifient dans des cavités dans les arbres (galeries de sorties de mini Coléoptères de diamètre d'env. 2-4mm), à part ribauti ou pictus, je ne sais plus quelle espèce niche dans le sol, mais les Passaloecus comme la plupart des cavicoles sont plutôt opportunistes (les Ancistrocerus et certains Crossocerus nichent dans des tiges creuses, dans des cavités perforées comme les trous de vis dans un mur de béton, bref).

Concernant vandeli :
la station jurassienne de vandeli est assez thermophile et bien exposée (branche morte sur un chêne isolé dans une pelouse sèche) mais celle de Fontainebleau est un peu moins exposée (enfin, ça dépend de la journée, je pense que le tronc mort était à l'ombre une partie de la journée), mais l'arbre mort est situé sur le bord d'un parking, donc c'est exposé une bonne partie de la journée quand même ! (sur le même arbre au même moment, il y avait aussi quelques Spilomena, cf. troglodytes et et des femelles DIpogon subintermedius, dont l'une faisait une tête de + que l'autre 8-O .

Pour vandeli, j'ai quand même des réserves, il se pourrait qu'il s'agisse de ribauti ou pictus, je ne sais plus quels sont leurs critères pour les séparer.
lauzette

Passaloecus ?

Message par lauzette »

C'est à cause du rocher que j'ai beaucoup hésité à admettre que c'était bien Passaloecus. Un seul individu aurait été un-e farfelu-e mais là, je ne sais plus, j'avais estimé qu'ils étaient entre 6 et 10, je crois.

Voilà le rocher en question, il est un peu au-dessus du chemin goudronné, plein sud ou à peu près, dépassant du talus terreux vertical. Végétation sauvage alentour, diverse, plutôt méditerranéenne : le petit arbre à droite est un jeune amandier poussé là tout seul, il y en a des grands un peu partout au-dessus.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 02/06/2016

Altitude : 223 m - Taille : hmm...

Réf. : 175719

Les bestioles voletaient tout autour de la façade du rocher et le vestige de nid visité par l'une d'entre elles est qqpart dans un creux sous les surplombs. Il me faudrait un esclave me tenant une grande ombrelle pour pouvoir passer du temps à observer ce qui vit là, ça semble un endroit très intéressant (le chemin est en réalité une petit route, trop étroite pour que j'y mette un parasol sans gêner les rares voitures qui y passent).
gudbuche
Membre

Passaloecus ?

Message par gudbuche »

Pour l'avoir quelquefois observé de près, il me semble aussi reconnaitre un Passaloecus,
notamment à ses mandibules blanches avec lesquelles la femelle est si habile pour travailler la résine qui lui sert de matériau pour boucher sa galerie.

Ça ne doit pas être pour chasser qu'ils sont là, ces bestioles garnissent leur galeries de pucerons, il ne doit pas y en avoir des masses sur ce rocher, .
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Patrick_B
Modérateur

Passaloecus ?

Message par Patrick_B »

Le sillon épisternal est manifestement double (les deux rangées ne me semblent pas très écartées, ce n'est pas le point le plus net de la photo).
Ensuite il y a un caractère que l'on voit très bien : le sillon post oculaire est crénelé. Si l'on avait pas vu ce caractère, on aurait pas pu aller plus loin, même avec ces mandibules et ce labre assez caractéristiques. Ces mandibules avec une longue tache claire et ce labre sombre à la base, avec une partie moyenne brun clair, et à l'apex une tache encore plus claire, plus ou moins laiteuse et translucide, plus ou moins cordiforme, appartiennent soit à ribauti ♂♀, soit à eremita ♂ — dont la femelle a un labre noir. (Chez le mâle de ribauti, la tache blanchâtre du bout n'est pas toujours bien distincte. Chez vandeli ♀♂, le labre est sombre, les mandibules aussi)
Ici, comme on a la chance de voir le sillon post-oculaire crénelé, on peut dire que c'est Passaloecus ribauti Merisumo 1974
lauzette

Passaloecus ?

Message par lauzette »

Waow ! Je ne pensais pas qu'on pourrait aller aussi loin. Merci à tout le monde.
C'est bien une femelle ?
jé-et-les-insectes a écrit :avec cette belle vue du profil du thorax, on peut voir une ligne verticale qui part à peu près du tubercule pronotal ici blanchâtre, et avec 2 lignes de points perpendiculaires à la ligne verticales et parallèles entre elles.
Ça me chagrine quand même de ne pas voir ça du tout. Je suis en train de lire cette description dans un sujet de Caillou qui fait d'excellentes photos mais je ne pige absolument pas de quoi il s'agit :(
gudbuche
Membre

Passaloecus ?

Message par gudbuche »

Avec les figures du "Beaumont" sous les yeux je comprends où doivent être les lignes de points et sillons en question
mais je dois dire que je ne les retrouve pas sur ta superbe photo...
on a du chemin à faire pour éduquer nos yeux.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Patrick_B
Modérateur

Passaloecus ?

Message par Patrick_B »

Lauzette, même si tu trouves que ta photo n'est pas belle, elle montre ce qui était nécessaire pour cette espèce.
· Même si on les voit mal, on devine suffisamment les différents sillons de la mesopleure. C'est un caractère très important.
· On voit bien le “crénelage” du sillon post-oculaire : et ça, ce n'est pas évident, même sous bino, il faut vraiment faire jouer l'angle d'éclairage pour distinguer ce caractère.
· On voit le labre ! Très important, le labre, pour les Passaloecus; souvent c'est la forme qui donne une indication (ici on ne la voit pas), mais pour certains, la couleur est importante : ici c'est le cas.

Pour d'autres, il faudra aussi voir la présence d'épine entre les antenne (bien développée, à peine développé, absente…), et bien sur il faudra dans tous les cas voir, soit le gastre entier, soit distinctement les antennes, pour savoir si c'est un mâle ou une femelle : Pour la pluprt des espèces, les caractères sont les mêmes, mais pour certains (dont eremita) il y a des différences ♂/♀.
Même si ce n'est pas aussi extraordinaire que le laisse paraître la carte du Bitsch, ça reste une donnée intéressante, ribauti n'est pas parmi les plus courants ni les plus largement répartis.

Retourner vers « Apocrites »