Curieux comportement en effet !
La plupart des Passaloecus nidifient dans des cavités dans les arbres (galeries de sorties de mini Coléoptères de diamètre d'env. 2-4mm), à part ribauti ou pictus, je ne sais plus quelle espèce niche dans le sol, mais les Passaloecus comme la plupart des cavicoles sont plutôt opportunistes (les Ancistrocerus et certains Crossocerus nichent dans des tiges creuses, dans des cavités perforées comme les trous de vis dans un mur de béton, bref).
Concernant vandeli :
la station jurassienne de vandeli est assez
thermophile et bien exposée (branche morte sur un chêne isolé dans une pelouse sèche) mais celle de Fontainebleau est un peu moins exposée (enfin, ça dépend de la journée, je pense que le tronc mort était à l'ombre une partie de la journée), mais l'arbre mort est situé sur le bord d'un parking, donc c'est exposé une bonne partie de la journée quand même ! (sur le même arbre au même moment, il y avait aussi quelques Spilomena, cf. troglodytes et et des femelles DIpogon subintermedius, dont l'une faisait une tête de + que l'autre

.
Pour vandeli, j'ai quand même des réserves, il se pourrait qu'il s'agisse de ribauti ou pictus, je ne sais plus quels sont leurs critères pour les séparer.