Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galeruca angusta] Du côté de la Bretagne

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Hello !

Je voudrais savoir si ce petit galéruque (7 mm) rencontré dans la lande bretonne (Sainte Anne la Palud (29), juillet 2004) pouvait être déterminé à l'espèce.

J'ai essayé de préciser quelques caractères mentionnés par Mélipone pour le sien (viewtopic.php?t=1045), mais je ne sais pas comment ils s'intègrent dans la clé d'identification que je ne connais pas...

On y va :
:arrow: Déjà, pour commencer, ses élytres ont une drôle de forme vers l'arrière, et je le soupçonne d'être rescapé d'un accident assez fracassant :
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Plonévez-Porzay (Ste Anne la Palud) : 29 : 16/7/2004
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 117348

:arrow: Sillon médian sur le pronotum : je dirais présent, mais ne se voit que sous certains angles.
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Plonévez-Porzay (Ste Anne la Palud) : 29 : 16/7/2004
Réf. : 117350

:arrow: Gouttière sur le bord des élytres : n'atteint pas tout à fait la base des élytres (à un demi-cheveu près), et n'est vraiment franche que sur le 1/3 antérieur des élytres.
(...et pronotum biscornu, comme dirait l'abeille ! ;))
Image
Réf. : 117349

:arrow: Les élytres atteignent l'extrémité de l'abdomen et la dépassent même un peu :
Image
Réf. : 117351

:arrow: Je ne sais pas quels autres critères pourraient être utiles... :oops:

:arrow: En me basant sur la liste des espèces de Galeruca présentes en France d'après Fauna Europaea :
Galeruca (Emarhopa) rufa Germar 1824
Galeruca (Galerima) canigouensis Fauvel 1892
Galeruca (Galerima) miegi Perez 1874
Galeruca (Galerima) monticola Kiesenwetter 1850
Galeruca (Galeruca) abbreviata (Joannis 1865)
Galeruca (Galeruca) angusta (Küster 1849)
Galeruca (Galeruca) dahlii dahlii (Joannis 1865)
Galeruca (Galeruca) dahlii (Joannis 1865)
Galeruca (Galeruca) interrupta circumdata Duftschmid 1825
Galeruca (Galeruca) interrupta interrupta Illiger 1802
Galeruca (Galeruca) interrupta Illiger 1802
Galeruca (Galeruca) laticollis Sahlberg 1837
Galeruca (Galeruca) luctuosa (Joannis 1865)
Galeruca (Galeruca) pomonae pomonae (Scopoli 1763)
Galeruca (Galeruca) pomonae (Scopoli 1763)
Galeruca (Galeruca) tanaceti tanaceti (Linnaeus 1758)
Galeruca (Galeruca) tanaceti (Linnaeus 1758)
Galeruca (Haptoscelis) melanocephala Ponza 1805
et sur les photos du site http://culex.biol.uni.wroc.pl/ (pas de photo pour G. abbreviata, mais aire de répartition limitée aux Alpes, semble-t-il), les 2 plus "ressemblants" sont G. pomonae (m) et G. tanaceti (f).

:arrow: Je me tourne vers nos aînés (en connaissance, du moins : ne prenez pas la mouche ! :lol:) pour savoir ce que vous en pensez ? Quels critères pourraient affiner l'identification ?
Modifié en dernier par Arthropa le mercredi 9 avril 2014, 18:55, modifié 2 fois.

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

D'après Portevin j'arrive à Galeruca angusta Küster

- gouttières latérale s'arrètant sur le calus huméral (ne se prolongeant pas jusqu'à la moitié de la base).
- Calus huméral ne s'étendant pas au dessus du bord marginal de l'élytre.
- tibias brusquement élargis près du sommet.
- Noir en entier .... (l'espèce la plus proche : interrupta est brune, elle a une forme noire connue seulement de France méridionale)

donnée "du littoral de l'océan, jusqu'en Bretagne"
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci, Alastor ! ;)

Peux-tu juste me préciser ce critère :
alastor a écrit :- Calus huméral ne s'étendant pas au dessus du bord marginal de l'élytre.
Je ne sais pas trop comment il faut le comprendre... :roll:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Le calus huméral c'est l'épaule (bosse en haut de l'élytre) ...
Quand il s'étent au dessus du bord marginal de l'élytre, on ne voit plus le rebord en vue dorsale, dans l'autre cas, il est moins déporté sur l'extérieur et on voit ce rebord en vue dorsale, ce qui semble être le cas sur ton individu.
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Vu ! ;)
Piezo
Membre confirmé

Laboissière fait école (private joke)

Message par Piezo »

Laboissière (Laboissière V., 1934 – Galerucinae de la faune française (Col.), 107 p., Société Entomologique de France, Paris.) m'emmène aussi à Galeruca angusta.

La photo et les élytres sans côtes correspondent bien à l'unique spécimen d'angusta qur j'ai en collection.

PZ 8-O
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Mais mais.... pourquoi ces photos ne sont elles pas en galerie :smile140: :wink:
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bébert a écrit :Mais mais.... pourquoi ces photos ne sont elles pas en galerie :smile140: :wink:
Mais si, elles y sont : tu auras surement mal vu ! :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »