[Galeruca sp.] Galerucinae/Galeruca tanaceti (Linné 175

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Trouvée en Normandie... Août 2004 ... pas sur une plante !

7-8 mm, noire brillante (je change la taille pour Pierre qui ne sait pas très bien lire ), très ponctuée, pas vraiment de côtes ... mais quand même, ces lignes à peine perceptibles ? Pronotum "biscornu" ( ou faut-il dire anguleux ?). Ses élytres sont très élargis à l'apex et recouvrent complètement l'abdomen. Sur le côté des élytres, il y a des "bords" bien marqués, assez larges mais pas creux... elle est bien ourlée, jusqu'à la base. Ses antennes sont très rapprochées, entre les yeux.

Image
Melipone : France : NR : 76 : 30/08/2004
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 872

Image
Melipone : France : NR : 00000 : 30/08/2004
Réf. : 873

Image
Auteur inconnu : NR : NR : 00000 : 00/00/0000
Réf. : 874

J'aimerais bien l'appeler Chrysomelidae/Galerucinae/Galeruca tanaceti (Linné 1758)... peut-on la confondre avec une autre espèce ?

S'il s'agit bien d'elle, je lis qu'elle est en fait très polyphage et a plutôt tendance à apprécier l'Achillée Mille-feuilles... pourtant elle a une odeur de curry qui fait bien penser à la Tanaisie... que voici... puisqu'il me semble que Popol avait suggéré d'associer plantes et bestioles il y a quelques temps ?
Modifié en dernier par Melipone le jeudi 4 mai 2006, 21:33, modifié 3 fois.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

J'en pose des questions moi ?

Message par Piezo »

Ca ressemble à tanaceti, mais on ne voit pas très bien le caractère, qui est la gouttière latérale des élytres qui remonte presque jusqu'à la base, le long du bord antérieur (s'arrète à l'épaule chez pomonae et les autres). La couleur devrait cependant être noire (bon OK c'est pas vert cette fois).

Pourquoi tanaceti, ben disons que le regretté Linné n'était pas franchement entomologiste :oops:

PZ 8-O
Melipone
Membre confirmé

J'en pose des questions moi ?

Message par Melipone »

PZ a écrit :Ca ressemble à tanaceti, mais on ne voit pas très bien le caractère, qui est la gouttière latérale des élytres qui remonte presque jusqu'à la base, le long du bord antérieur (s'arrète à l'épaule chez pomonae et les autres). PZ 8-O
Vais essayer de prendre d'autres photos... mais elle est morte maintenant... et pas préparée, bien sur :?
PZ a écrit :La couleur devrait cependant être noire (bon OK c'est pas vert cette fois).
Là, t'exagères... la deuxième photo est plutôt noire, non ? Bon, tu es daltonien et en plus de mauvaise foi... "noire/luisante", c'est écrit ! Tu vas m'en parler longtemps de mon Abax vert je crois que oui :lol:
Piezo
Membre confirmé

Tanaisite plus du tout

Message par Piezo »

Pas la peine de la déranger.
La gouttière élytrale est suffisamment large à l'épaule pour trahir Galeruca tanaceti.

On devrait peut-être en profiter pour décrire une morphe cyanescens :D :D :D

PZ 8-O
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Je n’hésitais plus non plus (quelle prétention…) tôt ce matin…

pas de sillon médian visible sur le pronotum,
encore moins de sillon médian bordé de reliefs…
quant aux élytres bordés de « poils » oups, « soies » (aïe… elle a encore osé … pas taper …) partant du fond des points… ou le dessous des tarses poilu… impossible à vérifier ici !

En plus pomonea devrait être jaune/brun, avec des formes rougeâtres, non ? Bon, une forme noir/gris anthracite aussi …

Les traces de « côtes » sur les élytres me troublaient un peu… mais je lis depuis que cette espèce peut présenter ce caractère ?

Je viens de voir aussi qu’elle fréquente la Tainaisie également… me voilà renseignée sur ce point !

Ponte de Septembre à décembre, les œufs passent l’hiver recouverts d’un « enduit » qui les protège. Sortie des larves en mai, nymphes 3 semaines après l’éclosion...

Je ne trouve pas par contre d’info concernant la durée de la métamorphose… simplement que les adultes qui émergent observent une diapause reproductive jusqu’en septembre …

C'est fou le nombre d'autres insectes qui lui veulent du mal à tanaceti... :roll:
Bébert
Animateur

[Galeruca tanaceti] Galerucinae/Galeruca tanaceti (Linné 175

Message par Bébert »

Bonjour,

je suis sceptique sur cette Galeruca identifiée comme G. tanaceti.
On voit assez bien sur la première photo que la gouttière de l'élytre gauche s'arrête au niveau de l'épaule. Par ailleurs le pronotum ne correspond pas à tanaceti.
A mon avis on est plus vers G. luctuosa, mais sur ces photos il est plus sage d'en rester à Galeruca sp. à mon avis.
Piezo
Membre confirmé

[Galeruca tanaceti] Galerucinae/Galeruca tanaceti (Linné 175

Message par Piezo »

Bébert a écrit :Bonjour,

je suis sceptique sur cette Galeruca identifiée comme G. tanaceti.
On voit assez bien sur la première photo que la gouttière de l'élytre gauche s'arrête au niveau de l'épaule...
Tout à fait 8-O et sur la même photo on voit bien celle de droite qui remonte au-delà de l'épaule :lol:
Je suis d'accord pour sp. (je suis toujours d'accord pour sp. 8-) )
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

le critère des gouttières est souvent foireux de ce que j'ai pu en voir.
En tout cas je n'ai jamais vu tanaceti avec un tel pronotum
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »