De la ferme à l'assiette : Ma méthode de préparation des coleoptères

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

La question est souvent posée sur le forum : comment on fait une collection ?
Chacun sa méthode. Je vais ici vous décrire la mienne, qui est axée sur une production de type... industrielle (entre 1000 et 1500 coléoptères mis en collection chaque année)

comme dans tout processus industriel, il y a une chaine d'évènement et un ordre de choses à respecter

Alors c'est parti, on y va.
1. IDENTIFICATION
2. ETALAGE
3. POST-ETALAGE
4. DECOLLAGE
5. STOCKAGE PRE-ETIQUETAGE
6. ETIQUETAGE

En préambule : j'utilise deux outils informatiques : une base de données et des matrices excel (étiquettes).

1. IDENTIFICATION
je sors mon relevé du congélateur, j'identifie les insectes et bancarise les données, pour chacune de ces données, je mentionne dans la base si j'ai gardé un ou plusieurs exemplaires. Au fur et à mesure, je colle avec du vernis à ongle (trait longitudinal dans l'axe du corps), sur un morceau de bristol (paillette temporaire), les insectes que je vais conserver. A ce stade, les insectes ne sont pas encore étalés (sur la photo, il s'agit des spécimens situés sous le petit récipient en verre, ceux au dessus sont étalés, on va y revenir)

Image
A. Horellou : France : Leuville-sur-Orge : 91310 : 01/02/2015
Altitude : NR - Taille : 1830 mm mesurés. Belle bête.
Réf. : 146635
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le samedi 8 août 2015, 7:53, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

2. ÉTALAGE

généralement, l'identification d'un relevé prend une soirée ou deux, voir plus. Je stocke donc les bêtes collées dans mon ramollissoir, et celles en attente d'identification retournent au congélateur. Quand le ramollissoir est plein, je consacre une soirée à l'étalage

Image

Altitude : NR - Taille : Toujours aussi balèze...

Réf. : 146636

le même ramollissoir, une fois fermé. Arrêtons nous un moment sur cet ustensile d'un concept révolutionnaire :

Image

Altitude : NR - Taille : 200 mm de long, estimés

Réf. : 146637

il s'agit un beurrier, à l'envers. Un joint silicone collé au couvercle (en mode ramollissoir, qui est sa base en mode beurrier) assure l'étanchéité. Un grillage plastique de maille 1x1 mm maintenu par une structure plastique (le fond d'un bac à semis) sert de plateforme aux insectes. Au fond, de l'eau, avec un peu de vinaigre (l'eau est calcaire chez moi, et les dépôts calcaires favorisent les proliférations de champignons (je ne sais pas si c'est chimique, mécanique, ou les deux).

au dessus, j'ai collé un bout d'émalène. Quand on me donne des bêtes sous blister, je pique le blister au dessus pour avoir les référence de la/les bêtes qui sont en ramollissage.

j'utilise cet outil de manière inchangé depuis 1991.

L'étalage à proprement dit, c'est la mise en position des pattes. je place l'insecte collé sur sa paillette sous la bino, sa tête vers moi. J'enduis de vernis le côté droit de la paillette (je suis droitier), je dispose les pattes et les antennes, bien englué histoire que ça ne bouge plus. Rotation horizontale de 180°, et rebelote en symétrie.

l'expérience m'a fait remarquer que

1. si je fais d'abord l'apex vers moi, puis la tête, mon jugement de la symétrie en renversé est nettement moins bon

2. j'ai moins de difficulté à placer les appendices comme je le souhaite quand les antennes sont en arrière plan plutôt que devant. Et la phase cruciale c'est bien chronologiquement le deuxième côté, car le premier, on place pour faire joli voir comme on peut, mais le deuxième, il faut tenter de refaire pareil pour la symétrie.
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mardi 4 août 2015, 21:56, modifié 2 fois.
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

3. POST-ÉTALAGE

c'est là que le processus industriel commence à proprement dit
j'étale toutes les bêtes conservés du même relevé, et je les aligne les unes à côté des autres.

Image
Altitude : NR - Taille : ça dépend des bêtes
Réf. : 146640

ensuite, je les pique dans cet ordre sur une bande de polystyrène
je saisis leurs étiquettes dans mon tableur (138 spécimens par planche d'étiquette)
et ensuite je range la bande dans mon séchoir. Ainsi, l'ordre des bêtes dans mon séchoir correspond à l'ordre des bêtes dans mes planches d'étiquettes

voici le séchoir
Image
A. Horellou : France : Leuville-sur-Orge : 91310 : 17/01/2015
Altitude : NR - Taille : 40 par 25, cm cette fois
Réf. : 146641

en agglo de récup, 1 cm d'épaisseur, fabriqué par mon père. Notre maison était assez humides, et j'utilisais des boîtes à chaussures. Elles prenaient l'humidité, tout moisissait. Il a eu pitié de moi et a fabrique cette boîte compacte, à deux étages, percée de trous dans tous les sens pour la ventilation. Fabriquée en 1992 si je me souviens bien. les bandes de polystyrène ont été changés une fois, suite à une invasion de psoques. Ces bandes mesurent entre 3 et 6 cm de large.

Image
Réf. : 146643

Regardez comme il est bien plein ! En ce 17 janvier 2014, date de prise des clichés, les bêtes dans le séchoir représentent 4 planches d'étiquettes environ (452 bêtes, j'ai recompté). je fais deux voir 3 gros séchoir de bêtes par an.

Étage du haut :
Image
Réf. : 146644

Étage du bas :
Image
Réf. : 146645

aller, on va laisser un peu sécher, en attendant le suite :D
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le vendredi 7 août 2015, 22:21, modifié 1 fois.
Sat'

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Rassure moi Sat', t'es encore en vacances ? :0005:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Piezo a écrit :Rassure moi Sat', t'es encore en vacances ? :0005:
traite moi de tire au flanc :lol:
non, je valide des données sous cardobs
ça mouline grave alors je profite de ce temps de latence pour faire ce sujet
préparé de longue date, j'avais les photos sous le coude
mais là tu vois, il est presque 18h00 et je suis encore au boulot.
et ça mouline encore
Sat'

pito
Membre confirmé

Message par pito »

Bonsoir,
C'est toujours instructif de prendre connaissance des méthodes de chacun.
Il y a une chose qui éveille mon attention :
Saturnin de la Poire a écrit :les bandes de polystyrène ont été changés une fois, suite à une invasion de psoques.
Je ne comprends pas en quoi le fait de changer les bandes de polystyrène a permis de stopper l'invasion de psoques ? Ca m'intéresse, j'ai des problèmes récurrents avec les psoques ; je n'ai jamais essayé de changer mes étaloirs (également en polystyrène) mais je ne vois pas en quoi ça les empêcherait de revenir ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Et comment tu fais pour faire entrer et sortir les bandes de polystyrène sans tout massacrer ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Entomofou a écrit :Et comment tu fais pour faire entrer et sortir les bandes de polystyrène sans tout massacrer ?
en m'attachant à faire en sorte que les éléments piqués sur chaque bande n'en dépassent pas
ensuite, je le déplace verticalement, en les piquant avec une aiguille emmenchée
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

pito a écrit :Je ne comprends pas en quoi le fait de changer les bandes de polystyrène a permis de stopper l'invasion de psoques ? Ca m'intéresse, j'ai des problèmes récurrents avec les psoques ; je n'ai jamais essayé de changer mes étaloirs (également en polystyrène) mais je ne vois pas en quoi ça les empêcherait de revenir ?
A l'époque, je ne connaissais pas la congélation. Tout ce qui avait pu être passé à l'acétate l'a été, ce n'était pas le cas du polystyrène. Le séchoir a donc été débarrassé de son polystyrène, puis a été "gazé" pour désinfection.

je sais depuis que les psoques, on peut les tuer, mais si on ne régule pas la cause (humidité), ils reviennent inlassablement. il faut être sous les 65% d'hygrométrie pour être tranquille
Sat'

Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

En tout cas merci d'avoir prit le temps de présenter toute la méthodologie pour étaler tes bêtes !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »