2. ÉTALAGE
généralement, l'identification d'un relevé prend une soirée ou deux, voir plus. Je stocke donc les bêtes collées dans mon ramollissoir, et celles en attente d'identification retournent au congélateur. Quand le ramollissoir est plein, je consacre une soirée à l'étalage

A. Horellou : France : Leuville-sur-Orge : 91310 : 01/02/2015
Altitude : NR - Taille : Toujours aussi balèze...
Réf. : 146636
le même ramollissoir, une fois fermé. Arrêtons nous un moment sur cet ustensile d'un concept révolutionnaire :

A. Horellou : France : Leuville-sur-Orge : 91310 : 01/02/2015
Altitude : NR - Taille : 200 mm de long, estimés
Réf. : 146637
il s'agit un beurrier, à l'envers. Un joint silicone collé au couvercle (en mode ramollissoir, qui est sa
base en mode beurrier) assure l'étanchéité. Un grillage plastique de maille 1x1 mm maintenu par une structure plastique (le fond d'un bac à semis) sert de plateforme aux insectes. Au fond, de l'eau, avec un peu de vinaigre (l'eau est calcaire chez moi, et les dépôts calcaires favorisent les proliférations de champignons (je ne sais pas si c'est chimique, mécanique, ou les deux).
au dessus, j'ai collé un bout d'émalène. Quand on me donne des bêtes sous blister, je pique le blister au dessus pour avoir les référence de la/les bêtes qui sont en ramollissage.
j'utilise cet outil de manière inchangé depuis 1991.
L'étalage à proprement dit, c'est la mise en position des pattes. je place l'insecte collé sur sa paillette sous la bino, sa tête vers moi. J'enduis de vernis le côté droit de la paillette (je suis droitier), je dispose les pattes et les antennes, bien englué histoire que ça ne bouge plus. Rotation horizontale de 180°, et rebelote en symétrie.
l'expérience m'a fait remarquer que
1. si je fais d'abord l'
apex vers moi, puis la tête, mon jugement de la symétrie en renversé est nettement moins bon
2. j'ai moins de difficulté à placer les
appendices comme je le souhaite quand les antennes sont en arrière plan plutôt que devant. Et la phase cruciale c'est bien chronologiquement le deuxième côté, car le premier, on place pour faire joli voir comme on peut, mais le deuxième, il faut tenter de refaire pareil pour la symétrie.