De la ferme à l'assiette : Ma méthode de préparation des coleoptères

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Lysbeth d'Alys a écrit : C'est le jour où on a décidé de regrouper les bêtes par familles qu'on s'est rendu compte que certaines espèces se retrouvaient en quantité, Abax parallélépipédus par exemple ...
Avec des accents ? Il y a du relâchement Lyly. :0015:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ouf j'ai eu peur, vexer l'animatrice des coléo c'est dangereux :D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Obligé de l'embrasser (avec l'accord du père noël) pour faire passer les méchancetés.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

prémonitoire

Message par Saturnin de la Poire »

Mon chantier de décollage commence ce soir
et là, surprise : un Cortodera femorata qui n'a plus de tête mais beaucoup de sciure. la larve d'anthrène est fichée dans le Carilia virginea d'à côté (j'ai une malédiction avec cette espèce : j'ai eu un mal de chien à en trouver à pronotum rouge, et voilà qu'on me les bouffe :lol: )
Un Schizotus bouffé également, la larve était en transit vers une autre bête. Et deux Saperde à 8 points touchées, par la même larve. Bilan : le Cortodera et le Schizotus sont irrécupérables. Les autres sont amochés mais ça ne se voit pas de dessus. L'été chaud et sec a fait son œuvre !!!

désinfection au congélo.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Vinz a écrit :
Lysbeth d'Alys a écrit : C'est le jour où on a décidé de regrouper les bêtes par familles qu'on s'est rendu compte que certaines espèces se retrouvaient en quantité, Abax parallélépipédus par exemple ...
Avec des accents ? Il y a du relâchement Lyly. :0015:
Zavez rien compris, c'est un nom vernaculaire, pour faire plus couleur locale ...
Désormais, je corrigerai vos fautes en rouge et en gras histoire de marquer le coup !
Ça vous calmera direct ....
:0015:
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Mode fayot]moi je suis gentil Madame[/Mode fayot]

juste au passage, dans les insectes touchés : Schizotus, Saperda octopunctata, Cortodera femorata. Oui Bébert, je ne fais qu'étaler des banalités :lol:
(trois bêtes plus loin que le Cortodera, il y avait un Oreonebria gagates, et là, j'aurais été de très mauvaise humeur)
Sat'

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ah, les anthrènes !!! Je viens de recevoir un colis des Philippines, je crois bien que c'est la première fois que je vois autant de larves d'un coup !! Un vrai bonheur !!

Pour en revenir sur le nombre de spécimens par espèces, tout est question de choix (et d'espace de rangement aussi !!).

Personnellement, faisant une confiance très limitée à l'outil informatique et étant très agacé par les espèces qui se dédoublent quand un ou des gros malins décident de se pencher dessus,
je préfère garder au moins un spécimen par localité. Pour mes copines les cétoines ça peut être nettement plus...

Et sinon, Schizotus me semble nettement plus commun depuis que plusieurs sont tombés dans les filets de quelques entomos chevronnés en Corrèze. Et pour C. femorata, il me semble que dans certains coins alpins que connaissent les Alys, il peut être bien abondant... Tiens, ça présage un échange sur les bêtes rares/peu communes/localisées, etc... !!!

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

schizotus est local et submontagnard. celui qui vit en massif montagneux le trouvera commun. les autres, à moins d'avoir des disponibilités en mai pour vadrouiller loin de chez eux, ne le trouveront pas si commun que ça. Mais il est vrais que c'est plus une question de biogéographie, un peu comme les bêtes méditerranéennes. Cortodera et Saperda, ça commence à se tendre. Si le gagates avait été touché, c'eut été gravissime. vu la taille des larves, ça doit correspondre à des trucs pondus le jour de mon retour de vacances ou presque (ça fait son cycle en moins de deux semaines, je crois). A chaque fois, la larve a crouté une bête et est passée sur celle d'à côté...
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

6. ÉTIQUETAGE

et nous y voici. J'imprime ma matrice d'étiquettes sur du bristol blanc :
Image
A. Horellou : France : Leuville-sur-Orge : 91310 : 18/01/2014
Altitude : NR - Taille : A4, 21x29,4 cm
Réf. : 146854

les étiquettes grisées, ce sont celles des bêtes collées avec une autre sur la même paillette (ce qui est déterminé au recollage, j'ai donc un jeu d'étiquettes en trop) voir détruites par les anthrènes. Ainsi, je sais immédiatement quelles étiquettes je dois éliminer à la découpe

la découpe se fait au cutter sur une petite plaque à couper, avec mise en ordre des étiquettes sur un livre en toile (ça glisse moins). Chaque rang fait deux colonnes : la colonne du lieu/date (étqiuette à piquer en premier) et deuxième colonne : identité de la bête

Image
Réf. : 146855

Image
Réf. : 146856

le contenu de deux planches (j'en mets 3 sur ces deux vieux bouquins Gründ) :
Image
Réf. : 146857

et ensuite, dans l'ordre (puisque c'est le même entre les bêtes et les étiquettes) je pique les étiquettes avec le bloc suivant (réalisation personnelle) :

Image
Réf. : 146858

je fais un contrôle vraiment minimal tout au long du piquage, il n'y a jamais eu d'erreurs d'étiquetage détectées jusqu'à présent.

Image
Réf. : 146860

Image
Réf. : 146859

viendront ensuite le stockage de pré-tri puis le rangement (on parle d'étiquetage de près de 500 bêtes d'un seul coup, je ne vais pas aller chercher la bonne boîte puis ranger chaque insecte immédiatement après son étiquetage :lol: rationalisation...)
Sat'

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Comme tu es bon pédagogue :0024: :0024:

Je suis proprement soufflé, bluffé et émerveillé :mrgreen:

Moi, j'ai un fonctionnement simple : je prépare les bêtes, les détermine, les stocke dans des boîtes de collection "d'attente", fais mes étiquettes, et une fois que j'ai plus de place dans les boîtes de stockage, j'étiquète, je saisis dans ma base de données et je range dans les cartons...

Sinon, je vois que pour les noms de tes bestioles, tu ne mentionnes pas l'auteur et la date de description... C'est quoi ce j'm'en fourisme !?!?!?!?!?!?!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »