Le principe ? Il s'agit d'une basse de données déposée sur internet au sein du site
xper3.
En quoi c'est mieux ? En ce qui
me concerne, c'est très nettement plus simple à gérer puisque je peux coder chaque caractère pour chaque famille d'acariens ; j'imagine que ça reprend la technique des tags. L'avantage est que c'est l'utilisateur de la clé qui décide dans quel ordre il la suit, en cochant tel critère, ce qui actualise à chaque fois la liste des possibles en retirant toutes les familles qui n'ont pas le critère sélectionné. Par comparaison, dans la clé que j'avais commencée à faire dans le forum, le chemin est imposé. Pour l'utilisateur, ce n'est pas forcément gênant je pense. Pour moi, ça multiplie énormément les cheminements possibles : la première fiche a deux possibilités, chacune de ces deux fiches a 2 possibilités (j'en vois même une 3e : "je ne sais pas"), et à nouveau 2 ou 3 possibilités à la 3e étape. Donc, quand j'aurai fini ma 3e étape, j'aurai créé 18 fiches (en limitant dans la meilleure configuration possible la liste des familles à 37, pour illustrer le nombre d'étapes qu'il me reste à faire). Franchement, c'est fastidieux, mais c'est quelque chose que j'étais prêt à faire. Après tout, c'est mon idée-à-la-con

. Maintenant que je sais qu'une alternative plus simple existe, d'un coup ce que je faisais sans me poser de question me parait bien lourd à gérer

: pour la quatrième étape à laquelle j'ai commencé à réfléchir pour affiner ces 37 familles possibles, je serai dans le cas présent du forum obligé de faire 8 fiches complètes de plus, tandis que je n'ai qu'à créer un nouveau caractère pour l'autre site et à renseigner l'état pour ce caractère des 37 familles, ce qui peut être fait en 3 minutes, quel que soit le nombre de critères que je veux rajouter (et pas une augmentation exponentielle du nombre de fiches à faire en fonction du rang numérique du critère).
En quoi c'est mieux pour l'utilisateur ? Ca franchement, c'est plus difficile à dire. Ce sera à vous de me dire si j'arrive à vous montrer ce que ça donne.
Pourquoi ce n'est pas accessible publiquement ? Ca, je n'en sais trop rien (je précise que j'ignorais totalement l'existence de ce site il y a 4 heures...). Dans le mode "partage" du site, je dois renseigner l'adresse mail de la personne avec qui je veux partager la clé, et en interne décider si cette personne peut bidouiller ma clé (clé participative) ou simplement la consulter. J'imagine donc que c'est une protection créée par le site pour ma propre propriété intellectuelle (

).