Discussion autour de la clé des oribates

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

[Divers - Doc.] Discussion autour de la clé des oribates

Message par vincesap »

Voici donc l'idée que j'avais en tête. Une idée encore largement perfectible. Notamment, je compte rajouter des miniatures de détails photos piochés dans la galerie pour illustrer à chaque fois le détail anatomique important à remarquer. Mon idée est qu'en utilisant des critères successifs de plus en plus fins, on essaie à chaque fois de limiter les possibilités à une dizaine ou une vingtaine de possibilités. Ainsi, n'importe qui, sans même avoir le Krantz et Walter, devrait pouvoir arriver en quelques secondes aux 12 familles qu'il m'aura fallu 24 heures pour déterminer dans le sujet de Thomas. J'espère bien ainsi réussir à susciter de l'intérêt pour ce groupe que personnellement je trouve fascinant. Du coup, faites vous plaisir sur les photos, je vais avoir besoin d'un max d'illustrations pour choisir les plus représentatives :wink: .

Comme je l'ai dit, cette clé est largement perfectible. J'ai commencé par l'origine des acariens : je suppose que la quasi totalité des oribates que l'on verra sur ce forum, au moins les 10 prochaines années, viendront de chez nous ou des pays voisins (n'est ce pas Caillou :wink: ). J'ai éliminé plusieurs familles dont il est spécifiquement dit dans le K&W qu'elles ne sont pas présentes chez nous, mais la situation géographique d'un certain nombre de familles n'est soit pas débattue, soit la description est ambiguë (du style "La quasi totalité des représentants de telle famille vit sous les tropiques"). Ce critère de biogéographie peut donc largement évoluer dans le futur.

Normalement, l'utilisation est simple, rapide, et sans erreur possible. Si vous avez des idées pour faciliter la lecture de la clé, n'hésitez pas. Et bien sûr, si vous vous rendez compte d'une erreur, faites le moi savoir immédiatement. J'essaierai d'avancer un peu cette clé d'ici la fin de la semaine, pour qu'elle vous soit utile au plus vite (surtout si Caillou a un sujet à poster dans les trois prochains jours...). A très vite, donc.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je mets pour le moment mon projet en attente, car BBinsecte (merci cher ami !) vient de m'apprendre qu'il y a moyen de faire cette clé plus simplement.

Une petite remarque quand même : faire cette clé m'a permis de me rendre compte que j'avais recopié par erreur la famille des Eremaeozetidae dans deux superfamilles différentes, et que j'en avais oublié une (la famille des Aribatidae, associée à un genre particulier de fourmi des tropiques, et dont le lien superfamilial est inconnu) dans cette liste ; c'est bien entendu corrigé. D'autre part, pour ceux qui ont le Krantz & Walter, je me suis également rendu compte que les familles des Nosybeidae (Cepheoidea), des Dendroeremaeidae (Licneremaeoidea) et des Areozetidae (Oripodoidea) n'étaient pas reprises dans leur clé de détermination ni illustrées : ça peut être éventuellement utile à se garder dans un coin de l'esprit, même si les chances que l'un d'entre nous tombe un jour dessus sont à mon avis bien minces...

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Je salue encore une fois ton travail remarquable Vincent. Comme les oribates me font peur encore et sont pour moi un peu des "horribles blattes", ton travail va nous permettre petit à petit de démystifier et pourquoi pas vulgariser le sujet ! Un grand bravo pour ce travail remarquable !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

BBinsecte, t'es vraiment un chef ! Vous pourrez le remercier, car effectivement, la clé que je peux faire grâce à lui (elle est ici [Edit moi : lien désactivé, ce n'est pas de cette façon que je peux vous la montrer...]) sera beaucoup plus facile à suivre pour vous, tout en étant beaucoup plus rapide à faire pour moi. Notamment, dans cette clé, pas besoin de suivre l'ordre des critères que je décide, forcément imposé dans la version forum de cette clé. Bien entendu, vous avez tous votre mot à dire sur vos préférences respectives (j'attends même que vous le fassiez !).

Par contre, cette clé soulève quand même une question qui me semble fondamentale, celle du droit à l'image. En effet, dans sa version forum, je pouvais en toute légitimité puiser dans les photos de la galerie pour illustrer les différents critères. Mais ai-je ce même droit pour ce site extérieur ? La seconde version de cette clé ne sera pas commerciale, donc on reste dans le cadre des photos déposées en galerie sous la licence CC-BY-NC. Sauf que cette licence m'oblige à citer les auteurs des photos (même sans obligation, je trouve de toute façon que c'est la moindre des choses de le faire), mais je ne suis pas certain de pouvoir le faire sur ce site. Votre avis ?

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Petit loupé momentané, je ne sais pas comment je fais pour vous montrer ma clé... Malgré tout, la question du second paragraphe reste posée :oops: .

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hummm, apparemment, il faut que chaque personne désireuse de consulter ma clé me donne son adresse internet, pour que je l'autorise à la consulter. Donc, qui veut ma clé ? :mrgreen: :0009:

Accessoirement, comme le but était d'en faire profiter le forum avant tout (je ne suis pas équipé pour photographier des oribates, je ne suis pas près d'en faire usage moi-même), ça soulève en plus de ces histoires de photos la question du partage des informations... :?

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Tu nous expliques le principe proposé ?
En quoi c'est mieux. Pourquoi ce n'est pas accessible universellement.
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Le principe ? Il s'agit d'une basse de données déposée sur internet au sein du site xper3.

En quoi c'est mieux ? En ce qui me concerne, c'est très nettement plus simple à gérer puisque je peux coder chaque caractère pour chaque famille d'acariens ; j'imagine que ça reprend la technique des tags. L'avantage est que c'est l'utilisateur de la clé qui décide dans quel ordre il la suit, en cochant tel critère, ce qui actualise à chaque fois la liste des possibles en retirant toutes les familles qui n'ont pas le critère sélectionné. Par comparaison, dans la clé que j'avais commencée à faire dans le forum, le chemin est imposé. Pour l'utilisateur, ce n'est pas forcément gênant je pense. Pour moi, ça multiplie énormément les cheminements possibles : la première fiche a deux possibilités, chacune de ces deux fiches a 2 possibilités (j'en vois même une 3e : "je ne sais pas"), et à nouveau 2 ou 3 possibilités à la 3e étape. Donc, quand j'aurai fini ma 3e étape, j'aurai créé 18 fiches (en limitant dans la meilleure configuration possible la liste des familles à 37, pour illustrer le nombre d'étapes qu'il me reste à faire). Franchement, c'est fastidieux, mais c'est quelque chose que j'étais prêt à faire. Après tout, c'est mon idée-à-la-con :lol: . Maintenant que je sais qu'une alternative plus simple existe, d'un coup ce que je faisais sans me poser de question me parait bien lourd à gérer :lol: : pour la quatrième étape à laquelle j'ai commencé à réfléchir pour affiner ces 37 familles possibles, je serai dans le cas présent du forum obligé de faire 8 fiches complètes de plus, tandis que je n'ai qu'à créer un nouveau caractère pour l'autre site et à renseigner l'état pour ce caractère des 37 familles, ce qui peut être fait en 3 minutes, quel que soit le nombre de critères que je veux rajouter (et pas une augmentation exponentielle du nombre de fiches à faire en fonction du rang numérique du critère).

En quoi c'est mieux pour l'utilisateur ? Ca franchement, c'est plus difficile à dire. Ce sera à vous de me dire si j'arrive à vous montrer ce que ça donne.

Pourquoi ce n'est pas accessible publiquement ? Ca, je n'en sais trop rien (je précise que j'ignorais totalement l'existence de ce site il y a 4 heures...). Dans le mode "partage" du site, je dois renseigner l'adresse mail de la personne avec qui je veux partager la clé, et en interne décider si cette personne peut bidouiller ma clé (clé participative) ou simplement la consulter. J'imagine donc que c'est une protection créée par le site pour ma propre propriété intellectuelle ( :?: ).

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

OK, je crois comprendre le principe ?
Mais pourquoi est-ce fermé ?
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ca, franchement, je n'en sais rien. A ce stade de ce que je découvre de ce site, je suis partagé entre deux sentiments contradictoires :

- d'une part les possibilités infiniment plus larges que ce site offre en terme de hiérarchisation des critères, on peut leur accorder un poids diagnostique différent, et surtout on peut créer beaucoup plus de critères différents que je ne pourrai le faire dans le forum. Un exemple tout bête, la taille des acariens. Je n'avais pas prévu d'utiliser ce critère dans ma clé forum, ou éventuellement simplement distinguer les petits acariens (<0.8mm par exemple) des gros acariens. Avec ce site, je peux créer virtuellement autant de critères de taille que je veux (100µm, 200µm, 300µm, etc.), et l'utilisateur peut en sélectionner plusieurs s'il n'est pas sûr de lui. Au final, je pense pouvoir faire avec ce site une clé interactive des oribates qui me permette d'arriver à un petit nombre de famille pour des photos in vivo, et d'arriver à coup sûr à la famille pour un oribate passé sous microscope (ce qui n'était pas prévu dans ma clé forum).

- d'autre part, ces histoires de droit des photos et de diffusion de la clé : ça m'embête de devoir "demander" une adresse internet pour la diffuser. Bien entendu, si ma clé intéresse quelqu'un, je la lui donne. Mais si ça n'est pas si automatique que cela, je pense que je vais quand même garder une version forum. Quitte à ce qu'elle ne soit pas aussi complète que la clé que j'espère faire sur xper3.

D'ailleurs, je me pose une autre question (mais je pense que BB pourra y répondre) : si un membre m'a fait parvenir son adresse mail, et si je lui ai donné l'accès à la lecture de ma clé, et qu'ensuite je modifie ma clé pour affiner un critère ou corriger quelque chose, suis-je obligé de lui renvoyer les droits, ou la mise de ma clé se fera t-elle automatiquement chez lui la prochaine fois qu'il s'y connectera ?

Retourner vers « Acariens »