Hello
Ce n'est pas un Ophion, la nervation alaire ne correspond pas (une histoire d'angle trop arrondi ici). D'autres genres très ressemblant sont possibles, dont Enicospilus.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1 a écrit :La veine r-rs (partant du stigma) en S devrait donner le bon genre....(mais je ne sais pas si cela a déjà été évoqué sur le forum)
Ca en élimine certains, d'accord, mais je ne vois pas comment ça pourrait te donner un indice fiable pour déterminer un genre à coup sûr ?
Tu m'intrigues, là.
Rapha1 a écrit :La veine r-rs (partant du stigma) en S devrait donner le bon genre....(mais je ne sais pas si cela a déjà été évoqué sur le forum)
Ca en élimine certains, d'accord, mais je ne vois pas comment ça pourrait te donner un indice fiable pour déterminer un genre à coup sûr ?
Tu m'intrigues, là.
Je me suis référé aux genres présents en France (FE) et ont peut voir les photos des nervures de ceux-ci dans
"Keys for the identification of British and Irish nocturnal Ichneumonidae" Gavin R. Broad
Et donc ça colle plutôt bien au genre Enicospilus
Pour l'Europe,
Barytatocephalus > Est de l'Europe
Hellwigiella dichromoptera > Espagne , Sardaigne
Ma foi tu as pas tort.
Je penses pour ma part que c'est un Enicospilus, du fait de la forme des nervures délimitant la disco-submarginale. Dont la sinuosité de la r-rs, mais également la courbure de 1m-cu.
Je voulais pas être trop catégorique parce que ça n'élimine pas d'autres genres beaucoup plus rares, et parce que je ne sais pas si en Europe on a beaucoup d'Enicospilus sans sclérites (ce qui est commun en Afrique où le genre est beaucoup plus diversifié).
Mais en appliquant comme tu le fais un filtre géographique, je pense que tu as raison, et qu'on peut effectivement conclure sans trop de risque qu'il s'agit d'un Enicospilus. Sans sclérite, ce qui devrait permettre également une détermination spécifique... que je peux pas faire parce que je ne connais pas les européens, et que personne ne s'est encore amusé à faire une révision du genre dans cette région.