Parti à la recherche du Grand Sylvain et du Damier du Frêne dans les bois humides du Sud Haute-Marne,
je suis revenu bredouille quant au Limenitis populi, n'ayant vu que des Grands et Petits Mars.
Mais j'ai pu voir et photographier 4 Euphydryas maturna dans 2 ou probablement 3 stations différentes:
- Aprey [14 juin 2014, 10H50 sur la terre humide]
- Aujeurres (à seulement 1250 m de la précédente place) [14 juin 2014, 12H20 sur troène]
- Voisines (2 individus à 250 m l'un de l'autre) [16 juin 2014, 10H50 sur le sol assez sec ; le dernier mort dans un marais]

Pascal Vigneron : France : Aprey : 52250 : 14/6/2014
Altitude : 453 m - Taille : -
Réf. : 122286

Pascal Vigneron : France : Voisines : 52220 : 16/6/2014
Altitude : 414 m - Taille : -
Réf. : 122288
(Pour plus de photos, voir mon site : http://www.sylvestris.org/lepidoptera/e ... aturna.htm )
Le forum ne comprend que 3 topics, tous de Côte-d'Or :
[Euphydryas maturna] Pour la galerie - 1
[Euphydryas maturna] Euphydryas maturna ?
[Euphydryas maturna] Une belle rencontre !!!
Voici donc une confirmation, s'il en était besoin, de la persistance de cette espèce en 52. (D'autres personnes en ont signalé ces dernière années d'autres localités.)
Pour la poursuite des prospections, la première question qui se pose est celle de la date.
L'espèce serait plus tardive que E. aurinia.
Les dates des 3 topics du forum sont 30 mai, 13 juin et 12 juillet.
(De mémoire, on m'a signalé en avoir vu le 22 mai 2011)
Quels sont vos dates d'observation (en France) ?
Cette année la saison était en avance pour certaines espèces... Je me demande jusqu'à quand poursuivre les recherches de cette espèce (mais ne pourrai le faire cette semaine...)
Rappelons que c'est une espèce strictement protégée par la loi !