[Euphydryas maturna] Pour la galerie - 1

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Je pense que vous la reconnaitrez facilement. C'est une espèce en tres forte régression en France. Elle fréquente les forêts froides de plaines. On trouve sa chenille principalement sur les frênes en automne, puis, apres hivernage, se nourrissant de diverses plantes basses.

Pour sa répartition: http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=30000

Image

Daniel Morel : France : 13 6 2004 : Bouillant : 21

- taille : env. 45 mm

ref:28017
Modifié en dernier par Asterix le vendredi 18 janvier 2008, 12:16, modifié 1 fois.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Splendide, le seul du genre que je n'ai jamais pu observer malgré d'intensives recherches du côté de Névache -et des Camerisiers par la même-, c'est l'intermédiaire......
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Bonjour Zétrik. Tu parles d'une espèce Alpine, alors que moi j'ai posté celle de plaine :wink: Fait comme l'ami verarl, regarde sa répartition et tu trouveras la réponse :lol:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oui, oui, je dis juste que j'ai longtemps recherché intermedia en vain, j'avais bien reconnu ton specimen plus mature....
C'est vrai qu'en me relisant, ce n'est pas clair :-| Mais j'imagine bien que dans le 21, il n'y a guère de choix :wink:

Pour rire un peu, connaissez vous l' Euphydryas debilis glaciegenita Verity qui -comme son nom l'indique- vit à très haute altitude! :roll:
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Je remonte ce post un peu par curiosité.
Comme le dit Asterix, c'est une espèce en forte regression. Il est d'ailleurs le seul à proposer une photo sur ce site....8-O .
Sans mettre en doute la carte de repartition sur le site de lepinet, je me demandais si on avait d'autres observations ou études recentes sur cette espèce.
Comprenez ma frustration de ne l'avoir jamais rencontré en meuse. ça reste un peu une bestiole mystérieuse non ? Avide de vos info....
Merci d'avance à tous.
JCH
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Bonsoir Jean-Claude
Pour la répartition, je le connais de 3 départements avec certitude: La saône-et-Loire, ou il est restreint a un endroit du Morvan, la Cote-d'Or et le Cher.Je sais aussi par Denis Jugand, qu'il est toujours en Haute-Saône.
Pour l'adulte, le meilleur moyen de l'observer est de chercher les allées forestières ou l'on trouve du frêne. Les males suivent ces allées à la recherche de femelles. Le matin on le trouve aussi aspirant le sel des crottes avec les Limenitis. L'apres-midi, il s'arrête pour se désaltérer sur le bord des flaques d'eau et adore butiner les fleurs de troëne, je l'ai aussi trouvé sur les ombellifères.
La période optimale pour l'apercevoir est la deuxième quinzaine de juin.
Et je pense qu'en Meuse tu devrais pouvoir le voir, priviligie les lisières et allées de forêts denses et aies un bon oeil du coté des fleurs de troëne.
Bonne chance pour cette année, j'attends ta première photo :wink:
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Asterix a écrit :Bonsoir Jean-Claude
Pour la répartition, je le connais de 3 départements avec certitude: La saône-et-Loire, ou il est restreint a un endroit du Morvan, la Cote-d'Or et le Cher.Je sais aussi par Denis Jugand, qu'il est toujours en Haute-Saône.
Pour l'adulte, le meilleur moyen de l'observer est de chercher les allées forestières ou l'on trouve du frêne. Les males suivent ces allées à la recherche de femelles. Le matin on le trouve aussi aspirant le sel des crottes avec les Limenitis. L'apres-midi, il s'arrête pour se désaltérer sur le bord des flaques d'eau et adore butiner les fleurs de troëne, je l'ai aussi trouvé sur les ombellifères.
La période optimale pour l'apercevoir est la deuxième quinzaine de juin.
Et je pense qu'en Meuse tu devrais pouvoir le voir, priviligie les lisières et allées de forêts denses et aies un bon oeil du coté des fleurs de troëne.
Bonne chance pour cette année, j'attends ta première photo :wink:

J'adore ton récit positif digne d'un entomo d' "autrefois" ... ce sont ces superbes rencontres qui nous poussent à l'être (entomo) un peu plus chaque jour... merci de nous faire partager ça :0013:
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

olivier08 a écrit : J'adore ton récit positif digne d'un entomo d' "autrefois" ... ce sont ces superbes rencontres qui nous poussent à l'être (entomo) un peu plus chaque jour... merci de nous faire partager ça :0013:
Pareil !
Je la ferai un jour la photo, Je la ferai... :D ...et merci de tes precieuses informations gaulois.... 8-)
JCH
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »