Produit insectiside pour boite de collection ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

CiviX
Nouveau Membre

Produit insectiside pour boite de collection ?

Message par CiviX »

Bonjour à tous,

j'ai de nombreuses boites de collection et un gros problème arrive.
En effet, pour éviter les risques d'entrènes et autres petits insectes .... j'utilisais des plaquettes de vapona. Celles ci ne sont plus autorisées à la vente.
:?: Ma question est la suivante : Que mettez vous comme produit dans vos boites et de quelle manière les utilisez vous ?

Un grand merci

Philippe
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Regarde le sujet suivant, il y a quelques pistes : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=3444
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
CiviX
Nouveau Membre

Message par CiviX »

Merci.

Je crois que mieux est le congel (heureusement il est suffisement grand).
A bientôt

Philippe
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Boîte plastique étanche (les apoïdes,c'est petit),avec un peu de thymol en cristaux dans un papier éponge épinglé dans un coin: pour évacuer tout problème de moisissure et pour l'odeur.
Les animaux sont sortis du séchoir (ancien séchoir à pollen d'apiculteur)
passés 24 h au congélateur et mis en boîte.C'est tout. On verra bien, mais ça tient depuis 4 ans.
J'ai tout recongelé au printemps dernier, par superstition, je ne pense pas que c'était indispensable.
Pour congeler,je mets la boîte dans une pôche plastique nouée,puis à la décongélation j'attend que cela reprenne la température extérieure question condensation.

A la Saint Martin ,goûte ton vin!
(c'est le 11 nov)
DF
amateur apoïdes
hexapoda
Membre confirmé

remise au gout du jour

Message par hexapoda »

:idea:
l'ozone pourrait être un bon allié pour traiter les collections entomologiques,
mais certainement dans des conditions draconniennes et difficiles à mettre en oeuvre pour les amateurs.
avec en plus un certain nombre de question dont :
:?:
durée du traitement?
risque de décoloration ou d'altération?
prix?
mise en place? réunion de boites dans une enceinte hermétique où l'ozone peut être "injecter" et récupérer en sortie :p
efficacité? certaine, les bactéries et microbes y résistent très peu !
durée de protection?
dangerosité pour le collectionneur?
:?:

c'est peut être une piste à envisager en parallèle du congélo.

cette technique est-elle utilisée par les musées? --> j'avoue ne pas avoir fait de recherche à ce sujet ! c'est juste en voyant une pub que l'idée m'est venue ... :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
lepidio
Membre

Message par lepidio »

puis à la décongélation j'attend que cela reprenne la température extérieure question condensation.

Faut-il ouvrir la boîte ou la laisser fermée ? Où doit-on placer la
boîte ? :roll: :roll: :roll:
Faites un geste pour la planète, adoptez un arbre !!!! :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Personnellement, je mets la boîte (fermée) dans un sac plastique genre sac poubelle scotché pour le rendre étanche, et je la place trois jours dans le compartiment le plus froid de mon congélo poussé à -24°C au lieu des -18 habituels.

Je sors ensuite la boîte et la laisse doucement reprendre la température ambiante. Je n'enlève le sac plastique que quelques heures plus tard, pour limiter la condensation dans la boîte.
hexapoda
Membre confirmé

congelator

Message par hexapoda »

tout comme Dom' avec quelques variations parfois au niveau de la température (plus ou moins 2 ou 3 degrés suivant le congélo !) et de la durée de congelation , si la boite est très très attaquée ... une bonne semaine !
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
hexapoda
Membre confirmé

Silica gel

Message par hexapoda »

je sais -par discussion avec d'autres collègues in vox vivo - qu'il serait bien utile d'installer quelques sachets de silica gel dans les boites, en complément de tous les traitements entomoticides (c'est joulie et ce n'est pas encore dans le dico je crois !)
.
ce sont les petits sachets que l'on a parfois avec certains consommables de microinformatique, tv, radio etc ... même parfois objets en bois ...

ces petits sachets permettent de limiter les invasions d'indésirables dermestes & anthrènes, de réduire les possibilités de champignons & autres bactéries en captant les molécules d'H2O.
en gros ils réduisent l'humidité ambiante et contribue à l'hygiène des collections - pour pas cher ...

je pense même que l'on doit pouvoir en trouver ailleurs quand farfouinant dans les boites d'objets technologiques que l'on achète ...
raphiderius
Membre

Euh!

Message par raphiderius »

Bonjour!

Moi je mets du paradichlorobenzène (par contre ça sent assez fort!). Je ne sais pas si c'est conseillé mais en tous cas ça marche!
Il y a quelques temps, j'ai commencé à avoir des parasites dans une boîte, hop quelques cristaux et ça c'est arrêté.

Salutations.
"Va prendre tes leçons dans la nature". Léonardo da Vinci

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »