question protection des collections

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
jose0474
Membre

question protection des collections

Message par jose0474 »

j'aimerai savoir qu'est que vous utilisez pour preserver votre collection des parasites?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

en voilà une bonne question :lol: :lol: :lol: :lol:

en fait on peut utiliser toutes sortes de produits à titre préventif, mais le meilleur moyen c'est l'inspection systématique et très régulière de ses cartons. à titre personnel je protège mes couches et mes cartons avec de l'anti-mites qu'on trouve dans les grandes surfaces! certains utilisent d'autres produits mais il faut faire attention et bien lire les notices d'utilisation sous peine de mauvaises surprises
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Pour ma part, j'utilise du creosote de hêtre dans mes cartons. En plus de régulières inspections.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

A partir du moment où les cartons sont bien hermétiques (et survéillées très régulièrement), une protection au créosote ou paradichlorobenzène est-elle indispensable?

Stéphane
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Problème du congélo: y'en faut un grand!! Et quand on a qu'un freezer, on fait comment ? :0001: Bon, donc, c'est l'inspection très régulière des boites à double gorge qui permet de conserver une collection en bon état...

Stéphane
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

Compte tenu de tout ce qui se dit de déplaisant et de parfaitement justifié sur nos produits chimiques (1), j'ai abandonné successivement la créosote de hêtre, les morceaux de plaquette vapona (Pub !), et enfin le paradichlorobenzène ...

Aujourd'hui, même si les doubles gorges me font rêver ( :oops: ), j'essaie d'étanchéifier mes boîtes ordinaires (en bois) en frottant les lattes d'emboîtement avec de la bougie. Cela ne se voit pas, ça glisse mieux, et c'est à peu près étanche.

Je complète par une inspection générale régulière, et en cas d'attague, direction le congélo, entre les sorbets à la framboise et les paquets de frites (succcès assuré auprès de l'Epouse :roll: ...).

Dominique

(1) Il y a quelques millions d'années, j'étais physico-chimiste, et je reniflais allègrement benzène, toluène, xylène, sulfure de carbone, trichloréthylène, tétrachlorure de carbone et autres joyeusetés, ce qui d'après l'Epouse susnommée doit expliquer mon état de décrépitude intellectuelle avancée... :lol: :lol:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Et en plus, l'odeur du créosote ne permet pas de conserver une relation épanouie avec son/sa conjoint(e) qui a l'impression de partir tous les matins après avoir visité un vieux musée poussiéreux et aussi d'y rentrer le soir!! Sympa d'être comparé à un vieux conservateur de musée de 75 ans, barbu et barbant (que les vieux conservateurs ne se sentent pas blessés!!)!!

Stéphane
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

comme quoi, le meilleur insecticide au sens littéral du terme ce n'est pas un produit chimique mais le détenteur ou la détentrice de la collection en question....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »