En première recherche sur A. Ramel, avec des anthidies à tendance « noires », je lis : « Autres Anthidium sp. in copula (le mâle très agressif a fondu comme un bolide sur la femelle !)...(photo M.J.Ledoux, Var) ». http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-32.shtml
Ce qui est exactement la situation dans laquelle, je me suis retrouvé. Photographiant la femelle, le mâle l’a percutée. Ils sont tombés de la fleur (10-15 cm plus bas et plus loin par rapport à moi). Puis 4 photos plus loin, séparation… Je revois la femelle devant moi. Une photo, elle disparait. Sans bouger, trois minutes après, le mâle revient devant moi pour « se restaurer ». Le temps de 4 photos ; une série de 18 en tout. Avant l’arrivée de la femelle, j’observais déjà ce mâle qui n’arrêtait pas de tourner autour des 3 plants d’Astéracées de 80 cm de diamètre environ, et pas moyen de le fixer facilement (2 photos partielles)…
La femelle m’a livré sa nervation de Megachilidae, avec une 2ème cellule récurrente interstitielle. Chez le mâle, je distingue par transparence la présence d’un
Mais, il faut imaginer qu’avec l’autre noir (Anthidium punctatum supposé, sur Astéracée aussi) pris la même journée, 40 minutes plus tard, j’étais bien embrouillé pour une identification. Existait-il aussi des formes noires pour les anthidies ? (comme je l’observe chez moi avec les anthophores) ; cette femelle, n’était-elle pas la femelle de l’autre noir ? Voici quelques questions qui me travaillaient…
Puis j'ai opté pour 2 espèces différentes (

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 17/7/2013
Altitude : 83 m - Taille : 10 mm
Réf. : 107293

Réf. : 107295

Réf. : 107298