[Anthidium diadema M] Anthidiini noir aux yeux verts

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Anthidium diadema M] Anthidiini noir aux yeux verts

Message par JeanSeb2 »

Ce mâle très noir a été observé à Aubignan (nord de Carpentras) le 17 juillet 2013, à 12h46, tournant autour de 2 à 3 plants d’Astéracées, mais faisant des arrêts assez souvent. Il paraissait faire 10 mm environ.
Le milieu : une ancienne prairie (sous oliviers d’un côté) qui évolue vers une friche à Astéracées, sur chemin et vers les habitations, scabieuses tout autour aussi…
La nervation alaire à 2 cellules cubitales me donne la famille des Megachilidae. L’antenne à 13 articles de la première photo confirme que c’est un mâle…
Mais, novice dans ces Anthidies méridionales, j’ai repris la clé des genres de Tierzo et Rasmont : j’ai mis en gras tous les critères que j’espère avoir bien observé.
http://sd-g1.archive-host.com/membres/u ... poides.pdf
42. Deuxième nervure récurrente nettement postfurcale (fig. 86), ou interstitielle (sous-genre Trachusa) ; si préfurcale (sous-genre Archianthidium) alors, … , l’abdomen est largement couvert de bandes ou de taches jaunes. (Anthidiini)… voir 43. Sur la photo n°1, elle est nettement interstitielle.
43. Arolia absents ou réduits à une petite soie effilée… voir 44 Sur photos, je ne vois pas d’arolia.
44. Axille modifié en forme de dent (fig. 89)… voir Icteranthidium (Proposition fausse donc lire la suite)
Jamais tous ces caractères réunis ; Axille non modifié en forme de dent (fig. 90), parfois séparé du scutellum par une très faible échancrure, lobe pronotal souvent caréné mais la carène ne s’élève que très rarement en forme de lamelle translucide (genre Pseudoanthidium, sous-genre Royanthidium) ; joue carénée uniquement chez les plus grandes espèces de genre Anthidium (A. florentinum, A. septemspinosum ; clypeus environ 2 fois plus large à l’apex qu’à la base (fig.92)… Arolia absents ou présents sous forme d’une soie effilée entre les griffes… voir 45
45. Aile antérieure le plus souvent longue de 8 mm, sinon : clypeus avec les marges basales et latérales presque rectilignes et qui se rejoignent en faisant un angle net (fig. 93) ; sutures subantennaires rectilignes, parallèles ou qui convergent vers le clypeus (fig. 93) … Puis, il reste trois possibilités :
Anthidium : tergite 7 généralement avec 3 fortes dents apicales, la dent centrale parfois très réduite, les dents latérales parfois transformées en lobes ; au moins le tergite 6, parfois les précédents, avec une dent latérale (fig. 97)
ou (46) Pseudoanthidium : tergite 7 avec la marge profondément échancrée (fig. 98) ou arrondie (sous genre Pseudoanthidium, fig.99) ; tergite 6 avec la marge apicale simple, arrondie ou légèrement crénelée latéralement.
ou (46) Afranthidium : tergite 7 avec trois petites dents apicales (fig.100) ; tergite 6 avec la marge apicale crénelée sur presque toute sa longueur.
Je retiens donc le genre Anthidium.
Pour la suite, j’ai fait confiance à David quand il dit dans une de ses réponses : « C'est un Anthidium et en fait Anthidium punctatum avec des doubles tâches jaunes pâles par moitié de tergites (soit 4 tâches par tergites). viewtopic.php?f=3&t=18810&p=142948&hili ... um#p142948
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 17/7/2013
Altitude : 83 m - Taille : 10 mm
Réf. : 107021

Image
Réf. : 107024

Image
Réf. : 107025

Balises :
Dge
Membre confirmé

Anthidiini noir aux yeux verts

Message par Dge »

Bonjour,

le tien ne me semble pas être un punctatum mais je 'mavancerai pas trop sur l'espèce. une coloration atypique ou une espèce que je ne connais pas...

David
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ton avis... Je ne pensais pas que "les anthidies" étaient aussi difficiles... Et j'en ai encore "deux" à présenter, toujours provenant du même site...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je crois avoir compris pourquoi je me suis égaré… J’étais en fait déjà arrivé au genre Pseudoanthidium, en voyant en premier lieu des arolias très discrets, et j’avais pourtant trouvé le sujet viewtopic.php?f=3&t=99215 qui confortait bien l’idée des possibles épines sur T6 pour cette espèce. Mais au dernier moment, l’histoire des doubles tâches par moitié de tergite m’a fait tout reconsidérer. Et en avant, j’ai fait disparaitre les arolias et comme les épines étaient aussi présentes et semblables ( ?), je me suis fait arriver sur Anthidium punctatum…
Donc, j’ai une vue d’un arolia discret, et une vue de l’abdomen avec plutôt même 2 épines sur T6, une vers l’intérieur et une « perpendiculaire » à la liaison tergite-sternite, au cas où…
Comme en plus, on est sur Astéracées cela devrait maintenant mieux correspondre avec Pseudoanthidium scapulare (ex lituratum) ?
Edit : désolé mais les Pseudoanthidium n'auraient pas de pulvillis (d'après le post ci-dessus), donc tout se joue sur ce point :0004:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Voilà une vue rasante de l’abdomen, pratiquement en face de la grande dent que l’on voit sur T6 en vue dorsale. Ce qui est surprenant, ce sont les « brosses » de poils blancs pour un mâle… j’ai revérifié ! Il me semble vraiment mâle. Ce que je crois voir sur cette vue : la grande dent sur T6 est inclinée vers l'intérieur (segment sans tâche jaune ou juste un point) ; puis il y a une épine blanche et nette sur le sternite 6.
On peut aussi voir plus haut la seule vue presque nette d’une « griffe ». Avec ou sans arolia ? Finalement, il faut considérer qu’il n’y en a pas, dans mes deux hypothèses : Anthidium, et Pseudanthidium.
Avec cette vue de la dent supposée sur T6 et de l'épine sur S6, est-ce que cela valide le genre Pseudanthidium ?
Image
Réf. : 107106
kheper06
Membre confirmé

Message par kheper06 »

Bonjour, il ne faut pas oublier Anthidium loti qui a ce genre de tâches sur l'abdomen.

Pascal
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci Paskal, pour cette piste...
J'avais éliminé Anthidium loti, au premier coup d'oeil, car je ne voyais pas les lobes latéraux du tergite 7 à marge externe enfoncée (si je reprends correctement les termes des messages de Phil et Michel). Sur les photos de la galerie, les lobes sont tous bien marqués de jaune, ce qui les fait ressortir très nettement. Ici, en revoyant plusieurs photos (aucune bien nette sur ces lobes), j'arrive juste à distinguer maintenant ces lobes qui sont bien noirs/gris foncés. Et donc, on pourrait voir sur cette dernière photo, cette marge externe du T7 enfoncée, et terminés (les deux lobes) par ces "petites ailettes", avant le pigidium ... (?)
J'avais une belle vue des mandibules : je retrouve également ces trois grandes dents qu'on distingue bien sur deux vue de la galerie. "Mes dents" paraissent un peu émoussées, mais l'individu est agé, vu ses ailes déchiquetées.
Là, où je pourrais éliminer le genre Pseudanthidium, c'est sur la nervation. La 2ème cellule récurrente parait postfurcale. Ici, elle m'a toujours paru interstitielle et cela correspond bien du coup à Anthidium loti.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je viens de tomber sur une italienne... qui le montre (la nervation, les tâches séparées) : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... hp?t=36234
kheper06
Membre confirmé

Message par kheper06 »

De plus, suivant l'importance des macules, il peut être très foncé, la photo de nos amis Italiens est une forme bien jaune.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

et pourquoi pas un individu très usé de punctatum ?

Retourner vers « Apocrites »