...pour tout ce travail !
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : guillaume
Nouvelle clé :Clé simplifiée des genres français de Lithobiidae :
* 1.
o première paire de pattes très épaisse, cet aspect étant flagrant par rapport à celui des pattes suivantes .......................... Harpolithobius
o première paire de pattes normale ............................ 2
* 2.
o pores coxaux des 4 dernières paires de pattes peu nombreux (2 à 11 par hanche) et disposés en une seule rangée ...................... Lithobius (sensu lato)
o pores coxaux des 4 dernières paires de pattes nombreux (de 20 à plus de 60) et disposés en plusieurs rangées ................................ Eupolybothrus
Et si on ne comprend pas, il y a les photos légendées des segments à visualiser.Clé simplifiée des genres français de Lithobiidae :
1. -1ère paire de pattes très épaisse, cet aspect étant flagrant par rapport à celui des pattes suivantes................... Harpolithobius
-1ère paire de pattes normale............................ 2
2 -Dernières paires de pattes souvent modérément longues ; la longueur du tibia des pattes 15 est généralement inférieure à celle du tergite 10 (espèces cavernicoles exceptées) (cliché 3 : cf. sp. de gauche). Toute la France .................. Lithobius
-Dernières paires de pattes longues, voire très longues ; la longueur du tibia des pattes 15 est supérieure à celle du tergite 10 (cliché 3 : cf. sp. de droite). Absent dans le nord-ouest de la France (absence dans le nord-est à confirmer) .... Eupolybothrus
C'est exactement le but du document. Le petit mot de la fin de s_cingulata :Picq Christophe a écrit :je ne photographie pratiquement jamais ces bestioles car jusqu'à présent elles me semblaient hors d' atteinte (ID) ,
mais là, après avoir lu ce travail, je crois que l'on se doit d'essayer.
j'espère que tout cela ne sera pas trop "indigeste", c'est pourtant déjà pas mal simplifié et surtout fait au mieux pour être adapté au naturaliste photographe ; il suffit de lire et de regarder ses photos avec un peu d'attention. J'espère que cela vous motivera à tenter quelques photos et déterminations de ces arthropodes sur lesquels il reste encore beaucoup à faire en France. On ne pourra plus dire qu'il n'existe pas de document permettant de se lancer un peu
C'est ici : Myriapoda - approche simplifiée et séparation des classes, c'est le premier lien que je donne dans l'annonce du forum.Franck a écrit :qu'est ce qui différencie les chilopodes au sein des Myriapodes ?