pat64 a écrit : mardi 15 février 2022, 19:34 e pense qu'il a voulu dire du groupe "pronotum elytre de couleurs différentes"
Ah bon, ce n'était pas mon propos pourtant...
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
pat64 a écrit : mardi 15 février 2022, 19:34 e pense qu'il a voulu dire du groupe "pronotum elytre de couleurs différentes"
vanderbergh a écrit : mardi 15 février 2022, 19:47 Ben si, et puis si te te relis tu verras que tu as cité 3sp
Cette remarque est donc injustifiée.* Le groupe en question avait "quelque chose à voir" avec le sujet.vanderbergh a écrit : mardi 15 février 2022, 13:42 et voilà que tu nous en rajoute deux qui appartiennent à un autre groupe qui n'a rien à voir...I
Attention je suis taquinYves 50 a écrit : lundi 14 février 2022, 18:44 Bah ! Tu fais une fixation apionophile![]()
Bon, avec les antennes épaisses, son funicule, on s'oriente vers un Perapion
Il est bicolore, les élytres sont allongés... on va vers violaceum ou hydrolapathi
Ensuite, le rostre est cylindrique pas plus étroit en avant qu'à l'apex.
Sans doute P. violaceus. Attendons d'autres avis parce que je ne connais pas la faune ibérique.
Notons que violaceum est carrément paléarctique...
- en réponse, je cite donc les Perapion que j'ai trouvé dans la Manche (données transmises à Rémy LEMAGNEN), sans qu'il soit question de "concolore / bicolore"vanderbergh a écrit : lundi 14 février 2022, 19:15 Je suis d'accord, c'est bien un pépère, mais je ne sais pas quelles espèces en peut trouver en Espagne en dehors des 3 citées par Yves le "manchot"![]()
![]()
Je n'égare personne puisque je cite P. violaceum. De plus, notre collègue ne semble pas enclin à se perdre parmi les apions quand il nous donne directement une id d'un apion délicat dans un nouveau post.vanderbergh a écrit : mercredi 16 février 2022, 0:18 tu égares notre ami espagnol, tu inclus des espèces concolores avec des bicolores