[Perapion violaceum] Apioninae; Andalousie Occidentale

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yves 50
Membre confirmé

Apioninae; Andalousie Occidentale

Message par Yves 50 »

pat64 a écrit : mardi 15 février 2022, 19:34 e pense qu'il a voulu dire du groupe "pronotum elytre de couleurs différentes"

Ah bon, ce n'était pas mon propos pourtant...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ben si, et puis si te te relis tu verras que tu as cité 3sp :mrgreen:
Bien vu Pat :!:
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

vanderbergh a écrit : mardi 15 février 2022, 19:47 Ben si, et puis si te te relis tu verras que tu as cité 3sp

Non, j'ai cité deux espèces bicolores (violaceum et hydrolapathi) et une espèce non bicolore (soit ilvense mais qui était à revoir).
vanderbergh a écrit : mardi 15 février 2022, 13:42 et voilà que tu nous en rajoute deux qui appartiennent à un autre groupe qui n'a rien à voir...I
Cette remarque est donc injustifiée.* Le groupe en question avait "quelque chose à voir" avec le sujet.

*J'ai mis en gros caractères comme toi. :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé

Yves 50 a écrit : lundi 14 février 2022, 18:44 Bah ! Tu fais une fixation apionophile :)

Bon, avec les antennes épaisses, son funicule, on s'oriente vers un Perapion
Il est bicolore, les élytres sont allongés... on va vers violaceum ou hydrolapathi
Ensuite, le rostre est cylindrique pas plus étroit en avant qu'à l'apex.
Sans doute P. violaceus. Attendons d'autres avis parce que je ne connais pas la faune ibérique.
Notons que violaceum est carrément paléarctique...
Attention je suis taquin :)
Si...si...ma remarque était justifiée car tu égares notre ami espagnol, tu inclus des espèces concolores avec des bicolores comme l'a fait remarquer Pat

:0002:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Perapion violaceum ou pas ?
Lysbeth d'Alys
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Van, reprenons la chronologie de ce fil :
-pour répondre à la demande de notre interlocuteur, je cite la clé de EHRET en suivant les items et je donne le caractère "bicolore" entre-autres.
je préfère procéder ainsi, c'est plus pédagogique que les devinettes avec des initiales par exemple.
- ensuite tu écris :
vanderbergh a écrit : lundi 14 février 2022, 19:15 Je suis d'accord, c'est bien un pépère, mais je ne sais pas quelles espèces en peut trouver en Espagne en dehors des 3 citées par Yves le "manchot" :roll: :mrgreen:
- en réponse, je cite donc les Perapion que j'ai trouvé dans la Manche (données transmises à Rémy LEMAGNEN), sans qu'il soit question de "concolore / bicolore"
Je n'ai donc pas fait de confusion dans mon propos.
vanderbergh a écrit : mercredi 16 février 2022, 0:18 tu égares notre ami espagnol, tu inclus des espèces concolores avec des bicolores
Je n'égare personne puisque je cite P. violaceum. De plus, notre collègue ne semble pas enclin à se perdre parmi les apions quand il nous donne directement une id d'un apion délicat dans un nouveau post.
vanderbergh
Membre confirmé

Tu n'as pas compris ma plaisanterie je suis désolé, Mais tu as cité les 3 sp que j'ai coloriées dans ton message que j'ai remonté ci-dessus :D
Pour la peine tu n'as qu'à passer à la maison on réglera ça en vidant quelques verres :D
Je te l'ai dit je suis taquin :mrgreen:
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Ben oui sans doute, la plaisanterie m'échappât :D

C'est bien là que l'on arrive aux limitations des discussions sur internet (cas maintes fois avéré). Malgré les émoticônes (pour parler en François) , il y a bien souvent des incompréhensions manifestes. C'est logique avec ce mode d'échanges.
Je veux bien itou "venir boire un p'tit coup à la maison" comme chantait l'autre zozo :)
Yves, taquin aussi et tenace.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Perapion violaceum et à la votre :0007:
Pat
Yves 50
Membre confirmé

[Perapion violaceum] Apioninae; Andalousie Occidentale

Message par Yves 50 »

Hips ! :mrgreen: