[Insecta] Larve sur poirier

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Caracal
Membre confirmé

Larve sur poirier

Message par Caracal »

:oops: Je viens de vérifier : celle-ci mesure plutôt 2 mm, et elle a un aspect différent, en effet (plus de roux que les autres)... Je crois que je vais renoncer à cet élevage ! :?

Je pense qu'il est inutile que je poste d'autres photos, même de larves supposées identiques à la première...
Caracal
pierred
Webmestre galerie

Larve sur poirier

Message par pierred »

L'entomologie est une école de patience, d'humilité et de modestie.
Mais tu le savais déjà, n'est-ce pas ?

À mon avis, cela mérite donc d'être poursuivi, mais peut-être sous la forme de plusieurs sujets possédant des liens entre eux.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve sur poirier

Message par latique »

Il ne te reste plus qu'à les élever :)
Eugène
Caracal
Membre confirmé

Larve sur poirier

Message par Caracal »

Le souci, c'est qu'il va y avoir plusieurs bestioles différentes à l'arrivée, si je réussis l'élevage bien sûr, et je vous avoue que ça m'embête de faire plusieurs boîtes pour séparer des larves aussi minuscules... Je garde tout dans la même boîte et on verra bien... :roll:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Larve sur poirier

Message par Caracal »

pierred a écrit : dimanche 9 avril 2017, 16:26 À mon avis, cela mérite donc d'être poursuivi, mais peut-être sous la forme de plusieurs sujets possédant des liens entre eux.
Je vais refaire un sujet avec la deuxième photo. :wink:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Larve sur poirier

Message par Caracal »

Je tente une nouvelle photo correspondant je l'espère à l'espèce concernée par ce post... (on peut peut-être supprimer la photo de l'autre asticot... et corriger la taille dans la galerie, je le fais dans le 2è sujet)

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 00/00/0000
Altitude : 12 m - Taille : 1,4 mm
Réf. : 180540
Caracal
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve sur poirier

Message par latique »

Cette fois il semble bien qu'il y ait la présence de processus respiratoires.
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

Larve sur poirier

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous!

Ici je dirais larve de Syrphidae genre Cheilosia semifasciata. Il me semble que cette larve mine Umbilicus rupestris (le nombril de vénus). Ce n'est pas du poirier mais une plante des rochers plutôt, saxicole aussi.
Maintenant les tubes respiratoires sont à l'anal et très court. Donc cela ne sont pas les poils que nous voyons collé sur le dos de la dernière photo ici mais bien l'orifice noir de la première image.

N'étant pas expert c'est ici mon idèe d'après Coulor Guide to Hoverfly Larvae (Diptera, Syrphidae).
L'analyse d'une larve de diptère est comme tout un métier et le guide demande plus qu'une simple image. Des vues microscopiques ou à fort grossissement (anal, pièce bucale etc) sont presque obligatoire.
En attendant j'aime assez Cheilosia sp parmis les 14 planches de 6 images couleurs que j'ai bien vite regardé.

PS: Ouvrage de Graham E. Rotheray. Dans la collection; Dipterists Digest N°9. 1993 en Anglais. Ouvrage avec clé de détermination...
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve sur poirier

Message par latique »

Qui a dit que les processus respiratoires étaient "les poils que nous voyons collé sur le dos de la dernière photo ici " ?
D'ailleurs je ne suis pas capable de voir quoi que ce soit de collé "sur le dos de la photo" :roll:
Ce serait plutôt les deux tubercules foncés à l'extrémité sur la gauche de la photo.

@ Jean-Jacques ; le Rotheray
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

Larve sur poirier

Message par Jean claude lutrand »

Whaou! Bien le lien!
Voilà le guide!
J'ignorais un livre en ligne et en libre téléchargement. Surtout de 1993, il n'a pas 100 ans.

Donc oui c'est bien dans ce livre que j'ai vu ça. Maintenant que pensez-vous de mon idée?

Retourner vers « Diptères »