J'ai trouvé plusieurs de ces larves sur des feuilles de poirier. Je suppose qu'il s'agit de larves de diptère, peut-être d'un syrphe ? qu'en pensez-vous ?
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 08/04/2017
Altitude : 13 m - Taille : 1,4 mm Réf. : 180476
Je doute que ce soit un syrphe (normalement, toutes les larves de syrphes ont des processus respiratoires qui apparaissent sous la forme de deux petites cornes souvent jumelles).
Désolé, j'ai pris la bête vivante et mon oculaire USB grossit énormément... il aurait fallu la tuer pour la prendre en entier (j'en ai un peu marre de tuer des bestioles...). Comme dit Lauzette : on a les deux moitiés...
J'ai pensé à une larve de Syrphe en voyant des photos comme ici qui me semblait présenter des similitudes... mais n'y connaissant rien, je me suis planté une fois de plus !
Si la partie droite représente l'avant, il semble y avoir une "tête".
Les larves de Syrphes ont une grande "bouche" mais pas à proprement parlé de tête.
J'ai vu qu'il y avait d'autres larves de ce type dans la boîte où je conserve des feuilles de poirier... J'essaierai d'en élever, mais c'est tellement petit, je risque de les perdre...
J'espère que non... J'ai récupéré environ 5 larves sur les feuilles de poirier, prises le même jour, de taille identique, mais il y a tellement d'espèces !